Jusqu’au 4 septembre 2022, exposition “Sur la piste d’Osiris” à l’occasion de la célébration du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes à l’Historial de la Vendée.

Il s’agit d’une grande exposition consacrée aux grandes découvertes de l’égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915). 

En voici le descriptif : “Sur la piste d’Osiris. Émile Amélineau un égyptologue vendéen, entraine les visiteurs dans un fabuleux voyage au pays du dieu Osiris et des premiers pharaons.

Les recherches et les collections provenant des plus anciennes tombes royales d’Égypte mises au jour par Amélineau sur le site d’Abydos, à la fin du 19e siècle sont présentées à travers plus de 200 objets antiques, parmi lesquels des prêts du Musée du Louvre, des Musées royaux de Belgique ou du Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun. 

Des pièces archéologiques exceptionnelles comme l’ensemble funéraire de Séramon datant de 1 000 ans avant notre ère, des objets de parure et de jeux, avec des inscriptions hiéroglyphiques datant de près de 5 000 ans, révèlent le savoir-faire extraordinaire des Égyptiens de l’Antiquité.

Tout au long d’une scénographie immersive et interactive, les visiteurs pourront vivre une expérience de visite spectaculaire grâce à de nombreux dispositifs audiovisuels et numériques comme une vidéo 3D du lit d’Osiris, un mapping vidéo de la stèle du roi Serpent ou encore un mur interactif qui redonne vie aux hiéroglyphes et permet de les déchiffrer. Des films animés, des ambiances sonores et visuelles, des médiations tactiles et multi sensorielles complètent le parcours de visite pour offrir au public une découverte ludique de l’exposition.

Cette exposition réalisée par le Département de la Vendée est à la fois une invitation à vivre 5 000 ans d’Histoire mais aussi une occasion de rendre hommage au grand scientifique qu’était Émile Amélineau, un Vendéen originaire de La Chaize-Giraud qui a marqué la recherche égyptologique.

Pour la première fois, les collections issues de ses fouilles sont rassemblées et c’est tout naturellement au sein de l’Historial de la Vendée, lieu dédié à la connaissance et la valorisation du patrimoine vendéen, qu’elles sont exposées pour offrir aux visiteurs une plongée extraordinaire dans l’Égypte des pharaons.” (merci à Bertrand Meyer)