Jusqu’au 1er septembre 2019, exposition « Un air d’Italie, l’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution » se tient sur le site de la bibliothèque du musée du Palais Garnier à Paris. Cette exposition est organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris.

Elle s’inscrit dans le cadre du 350ème anniversaire de l’Opéra de Paris et retrace l’histoire, souvent tumultueuse, de la première scène lyrique française, sous un angle inédit : celui de l’intrication continue des modèles français et italien.

De 1669 à 1791, l’Opéra de Paris n’a cessé d’exercer sa mission dans une tension permanente entre référence à un modèle transalpin et affirmation d’une ambition nationale. Cent trente pièces (manuscrits, dessins de costumes, maquettes de décor, estampes et partitions) font revivre ces années flamboyantes de l’Opéra, où se croisent les figures de Louis XIV, Lully, Rameau, Gluck, Rousseau et Beaumarchais, alors que Paris s’affirme comme la capitale musicale de l’Europe. (Source : BNF)