Fiançailles de la princesse Amelia d’Orléans-Bragance, fille du prince Antonio d’Orléans-Bragance et de la princesse Christine de Ligne avec James Spearman.
Sur cette photo prise en 2009 lors du mariage de la princesse Isabel d’Orléans-Bragance et du comte Alexandre zu Stolberg-Stolberg, la princesse Amelia est à gauche. Sa sœur la princesse Maria Gabriela est à droite.
La princesse qui est née le 15 mars 1984 à Bruxelles, est la petite-fille du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière ainsi que du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg. Amélia est le premier des enfants du prince Antonio à se marier. La famille avait eu la douleur de perdre l’aîné de la fratrie le prince Pedro Luis en 2009 lors du crash de l’avion d’Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris. (Copyright photo d’archives : Luis Mendez)
Severina
27 juillet 2013 @ 08:12
Qui est le fiance? Anglais, american? Tres jolie la princesse Amelia.
LPJ
27 juillet 2013 @ 11:27
Son père, Alexander Lochain Spearman, serait anglais et sa mère, Dona Pilin Garrigues, espagnole.
James Spearman est né le 27 mars 1984 (soit quelques jours seulement après sa fiancée).
R-N
6 août 2013 @ 23:32
Pour les lecteurs qui s’intéressent à ce mariage, voici le lien sur le fiancé sur notre site. Son ascendance est de grande qualité et comporte des liens bien que lointains avec celle d’Amelia.
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 10:35
Etre l’héritière de quatre dynasties : impériale, royale, grand ducale, princière… Et épouser Spiderman !
Nous restons sans voix !
emporio
27 juillet 2013 @ 13:21
Il n’est pas Prof de Gym, le Spearman, c’est déjà ça…….
Masha
27 juillet 2013 @ 13:54
Qu’avez vous contre les profs de gym, surtout quand ils font correctement leur travail et semblent parfaits à rendre leurs épouses heureuses?
Cela ne vaut-il pas mieux que la comédie du bonheur joué par certain prince héritier pourtant né dans le sérail et sa « femme » qui elle est restée dans la roture parvenue?
monica
28 juillet 2013 @ 19:53
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je trouve qu’Emporio a une langue perfide.
emporio
29 juillet 2013 @ 14:32
Si j’avait été prof de Gym, je serait heureux d’épousé une Princesse, mais comme disait la Feu Comtesse de Paris, a peu près c’est ‘le coq qui anoblit la Poule » et pas le contraire.
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 16:22
Pas sûr, Nous ne savons que son nom, pas encore sa profession (ou son absence de profession…). Il m’est avis que les deux tontons célibataires de la fiancée, l’un prétendant au Trône du Brésil et l’autre héritier dynastique du même Trône, ne seront pas tout à fait d’accord avec le choix de leur nièce et lui enlèveront peut-être ses droits dynastiques, puisqu’au Brésil, la loi successorale concerne aussi les princesses, lesquelles peuvent régner.
Bernard Hivert
27 juillet 2013 @ 18:05
Quel mépris! La vraie Noblesse vient de l’esprit, l’auriez vous oublié?
flabemont8
28 juillet 2013 @ 19:39
Je patauge complètement…Pleinement en accord avec vous , Bernard, mais de qui s’agit-il ? Ai-je manqué quelque chose ?
Bernard Hivert
29 juillet 2013 @ 18:38
Bonsoir,Flabemont! C’est un des problèmes de ce site!Parfois, nos réponses se chevauchent,et l’on ne sait plus de qui l’on parle! Ici,je répondais aux attaques méprisantes, à l’encontre de James Spearman,fiancé…roturier… de la Princesse Amélia d’Orléans-Bragance!
val
29 juillet 2013 @ 08:34
Bernard Hivert,
Ne vous inquiétez pas plus que du mépris c’est la bêtise qui prédomine !
LPJ
27 juillet 2013 @ 18:09
Et même si cela était, ne serait-il donc pas honorable ?!!!
Il est certain qu’il est difficile, et même impossible au 21ème siècle, de rivaliser avec les quartiers de la princesse : Brésil (Orléans-Bragance) et Bavière par son père, Ligne et Luxembourg (Bourbon-Parme)par sa mère.
De plus la Princesse a quelques quartiers français par son arrière grand-mère Ligne (née Philippine de Noailles des Ducs de Mouchy) ; et par cette ascendance française elle descend des Murat et des Bonaparte !
James Waldorf
27 juillet 2013 @ 19:04
mais alors qu’est-il ?
G de G
27 juillet 2013 @ 23:42
allusion déplacée à Daniel de Suède? je ne vous félicite pas…
JAY
28 juillet 2013 @ 20:13
Tout a fait d accord avec vous !!! au moins il n est pas son prof de sport !!:! quelle honte pour une princesse Heritiere …. elle s en rendra compte plus tard ! A Monaco on epouse bien son garde du corps !!! on voit ou ca menne!
Charles
27 juillet 2013 @ 15:08
Rassurez-vous le marié appartient à une excellente famille et ce mariage remplit de joie le prince et la princesse Antonio d’Orleans et Bragance.
Je suis très heureux pour ce jeune couple.
Luiston de Borbléans
28 juillet 2013 @ 16:54
Alors là Monsieur Charles, vous frôlez la mauvaise foi : le fiancée a moins de quartiers de noblesse que la Princesse Clotilde de Savoie (Issue des Comtes de Pontavice par sa mère, Clotilde Courau est aussi la nièce d’un ancien Président de l’Assemblée Nationale française) au sujet de laquelle vous aviez évoqué un mariage inégal pour le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
Et vous qui voulez donner l’impression de bien connaître les parents de la Demoiselle, je vous rappelle tout de même que les Tontons sont assez proches d’une sorte de secte dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est assez éloignée des traditions démocratiques des Orléans de France.
Alors, joyeux les parents ? Permettez-Nous d’en douter !
Luiston de Borbléans
28 juillet 2013 @ 16:55
pardon: le fiancé à moins de quartiers…
Philibert
28 juillet 2013 @ 18:06
Vous n’êtes pas le seul, Luiston de Borbléans…
Moi aussi, ce genre de mésalliance me consterne.
Ne serait-il pas plus que temps de revenir aux mariages arrangés de jadis (arrangés ne voulant pas dire forcés), pour éviter que des princesses quasi trigénaires n’épousassent des pas-grand-chose ?
Juliette
27 juillet 2013 @ 10:39
Amalia et sa soeur Maria-Gabriella sont deux ravissantes princesses.
Elles ont un air de famille avec leur cousine germaine Alix de Ligne, fille d’Eleonore d’Orléans-Bragance.
On souhaiterait les voir plus souvent.
Tonton Soupic
27 juillet 2013 @ 13:35
Alix est ravissante.
monica
28 juillet 2013 @ 19:57
Oui, c’est la plus jolie princesse encore à marier.
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 16:28
Et pour cause, elles sont doublement cousines germaines : du coté paternel et du côté maternel, puisque la soeur du Prince de Ligne, marié à une Orléans-Bragance, a épousé le frère de cette dernière. Donc c’est plus qu’une ressemblance, ce sont quasiment des soeurs !
flabemont8
28 juillet 2013 @ 19:40
Votre Majesté me donne le tournis…
Silvia
27 juillet 2013 @ 16:41
Juste une petite précision: les princesses Amelia et Maria Gabriela d’Orléans-Bragance sont doublement cousines germaines de la princesse Alix de Ligne. Le père d’Alix (Michel de Ligne) est le frère de la mère d’Amelia et Maria Gabriela (née Christine de Ligne), tandis que la mère d’Alix (née Eléonore d’Orélans-Bragance) est la soeur du père d’Amelia et Maria Gabriela (Antonio d’Orléans-Bragance).
LPJ
27 juillet 2013 @ 18:01
L’air de famille est renforcé par le fait que le frère et la sœur Ligne ont épousé la sœur et le frère Brésil. Elles sont donc doublement cousines germaines.
MoniqueDN
27 juillet 2013 @ 10:43
Oui, je me souviens de ce terrible accident qui a coûté la vie au prince Pedro Luis. J’adresse mes félicitations aux jeunes fiancés ainsi que tous mes voeux de bonheur.
flabemont8
27 juillet 2013 @ 10:57
Jolie jeune femme, je lui souhaite beaucoup de bonheur après l’accident qui a endeuillé sa famille .
Valeska
27 juillet 2013 @ 18:59
Vous avez raison,chère Flabemont,Amélia,prénom que j’aurais donné à ma fille si j’en avais eû une,est vraiment très belle…Une finesse,une féminité craquante…Je la préfère à Maria Gabriela en bleu,c’est bien cela?
Très amicalement à vous!
Clémentine1
27 juillet 2013 @ 11:09
Enfin un rayon de soleil pour cette famille, encore que leur fils leur manquera toute leur vie. Les souffrances s’estompent mais ne disparaissent jamais.
Alberto
27 juillet 2013 @ 12:27
Famille écossaise de Perthshire. La princesse naturellement devra rennoncer à ses droits.
Un correspondant m´a écrit le suivant:
Alexander James Spearman (° 1984), de la famille des baronets Spearman [création de 1840], fils de Lochain Alexander Spearman (° 1952) et de Pilin Garrigues Carnicer, nièce d’Antonio Garrigues Diaz Canabate (1904-2004), ambassadeur et ministre espagnol, créé marquis de Garrigues par le roi Juan Carlos.
C’est honorable mais, c’est vrai, on pouvait espérer mieux …
Nathetvoila
27 juillet 2013 @ 14:40
On peut surtout espérer qu’ils s’aiment et partagent les mêmes valeurs…ce serait déjà bien !!!!
Marine2
27 juillet 2013 @ 16:29
Espérer mieux????? Avoir un « Ambassadeur et ministre espagnol » dans sa lignée et un titre de noblesse conféré pour des qualités intellectuelles personnelles, et non hérité par simple naissance et seul effet du hasard, me semble au contraire des plus honorables. L’ascendance de la fiancée peut elle produire l’équivalent?
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 16:30
Vu ce qui ce passe dans les familles impériales, royales, princières et grand-ducales depuis quelques années, Nous dirions plutôt que cela aurait pu être pire !
Bernard Hivert
27 juillet 2013 @ 18:09
Que veut dire ce méprisant »espérer mieux »? Bien des « Royaux »défraient la chronique,depuis pas mal de temps,et semblent avoir oublié les devoirs dus à leur rang !
James Waldorf
27 juillet 2013 @ 19:07
Encore du sang bleu azur jeté par les fenêtres … Déplorable il est vrai. J’espère au moins qu il y a de l’ amour la-dessous !
aubert
28 juillet 2013 @ 14:24
Vous avez raison Waldorf et je comprends votre émoi !!
Moi, de simple roture, j’aurais écrit » c’est donner de la confiture aux cochons ». mais vous ne partagez pas une telle trivialité !!
Anne-Cécile
28 juillet 2013 @ 15:18
Apparemment aucun mâle du Gotha disponible n’en n’a voulu!
Elle n’avait donc pas d’autres choix que de se mésallier :))))!
Esquiline
28 juillet 2013 @ 22:52
En effet, tout ce sang qui vire de plus en plus au violet, c’est une véritable tragédie!
Que fait le WWF?
Bernard Hivert
29 juillet 2013 @ 08:48
Aimez vous,à ce point,le « sang bleu « de…. certains membres de la Famille Royale d’Espagne,empêtrés dans les scandales,ou celui d’un Ernest-Auguste de Hanovre ,pour ne parler que de ceux-là?N’oubliez pas,non plus,que les actuelles Reines de Norvège,de Suède,des Pays-Bas,La Grande-Duchesse de Luxembourg,etc… sont d’origine roturère,sans pour autant faillir aux obligations dues à leur rang! La vraie noblesse est le contraire du mépris!
flabemont8
30 juillet 2013 @ 12:41
Tout à fait d’accord avec vous, cher Bernard ! Bonne journée !
monica
29 juillet 2013 @ 10:23
Je trouve votre réflexion déplacée et méchante.
Jean Pierre
27 juillet 2013 @ 23:17
Vous êtes la maman ?
Déjà bien heureuse de caser sa fille……
monica
29 juillet 2013 @ 10:25
Pourquoi qu’une jolie princesse doit « être casée » ?
COLETTE C.
27 juillet 2013 @ 14:37
Un peu de baume au cœur pour cette famille éprouvée par la mort de leur fils.
Lusitano
27 juillet 2013 @ 15:11
Il est dommage que la Famille Impériale autrefois si nombreuse se réduise encore une fois par une mésalliance… L’avenir de la dynastie repose à présent sur les épaules du Prince Rafael et de sa sœur Maria Gabriela…
Guyard
29 juillet 2013 @ 10:40
Il reste encore de nombreux successibles : http://en.wikipedia.org/wiki/Line_of_succession_to_the_Brazilian_throne
Christian Rochefort
27 juillet 2013 @ 16:14
Héritière de 4 dynasties? Lesquelles?
Luiston de Borbléans
28 juillet 2013 @ 16:45
Vous trouverez les réponses dans les commentaires plus haut.
YVELISE
27 juillet 2013 @ 16:26
L’important est qu’ils s’aiment et désirent construire une famille.
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 17:21
A noter au sujet de la Famille Impériale du Brésil qu’à la génération de la fiancée, il ne reste plus que deux dynastes : son frère et sa soeur. Tous les autres Orléans-Bragance sont non dynastes au Brésil (même si certains le sont en France) parce que leurs pères/grands-pères, mères/grands-mères ont renoncé à leurs droits dynastiques pour se marier en dehors de Maisons souveraines ou anciennement souveraines, dont le père de Feue Madame la Comtesse de Paris, ce qui rend Nos Cousins de France non dynastes au Brésil, y compris le Prince Gaston de Senlis, au prénom pourtant très Orléans-Bragance.
En dehors des Orléans-Bragance du Brésil, il reste comme dynastes les trois enfants de Dom Duarte de Portugal qui sont les petits-enfants d’une Orléans-Bragance et d’un Infant du Portugal. Les deux frères de Dom Duarte, également dynastes au Brésil, étant célibataires et sans postérité, il ne reste donc à la génération des moins de quarante ans que six dynastes !
Pour une famille qui comptait, il y a à peine cinquante ans, quinze dynastes non mariés, desquels on pouvait espérer au minimum un total de trente dynastes, cela s’est au final réduit comme peau de chagrin.
Un jour, peut-être, Nos Héritiers seraient en passe d’hériter les droits au Trône du Brésil.
Allons-Nous, d’ici un siècle, être Dynastes de tous les Tônes du Monde ?
Luiston de Borbléans
27 juillet 2013 @ 17:27
Veuillez lire Trônes et non Tônes !
Francine du Canada
27 juillet 2013 @ 22:56
N’y a t-il aucune photo du fiancé avec Amélia d’Orléans-Bragance? FdC
Caroline
28 juillet 2013 @ 22:40
Francine,bien dommage de ne pas voir une photo actuelle de cette jolie princesse ‘brésilienne’ avec son fiancé?
Vincent
27 juillet 2013 @ 23:20
Est-ce que le prénom de la princesse est un hommage à la belle-mère du dernier empereur du Brésil (Amélia de Leuchtenberg, fille d’Eugène de Beauharnais) ?
Charles
28 juillet 2013 @ 17:45
oui, c´est ça
chantal
28 juillet 2013 @ 08:10
on aurait pu attendre mieux aussi qu’une
METTE MERIT, LETIZIA CHARLENE
qui règnent ou regneront en principe un jour
heureusement que de temps à autre on trouve une (superbe) Mathilde, une Stéphanie
Bernard Hivert
29 juillet 2013 @ 08:55
Vos propos sont injurieux,Chantal,et témoignent de votre manque de discernement!!En ce qui concerne Létizia d’Espagne, préférez vous donc sa noble et « Royale?? » belle-soeur ,l’Infante Cristina d’Espagne,empêtrée,jusqu’au cou,dans les scandales financiers de son époux?
monica
29 juillet 2013 @ 10:26
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
flabemont8
30 juillet 2013 @ 12:42
Moi aussi !
ATHOS
28 juillet 2013 @ 08:43
Réponse à Monique DN
Permettez-moi de vous rappeler (Le Figaro du 13 juin 2011) que 154 personnes au total ont perdu la vie dans le crash de l’AF447 en 2009. Pedro Luis était une personnalité connue mais le chagrin est identique pour les autres familles.
Merci à vous
Palatine
28 juillet 2013 @ 13:00
dynastes ou pas dynastes, je meurs de rire.
Cela me fait penser à des enfants sans un sou en poche qui discutent devant une pâtisserie pour savoir s’ils préfèrent un baba ou un saint-honoré.
En fait, tout ce beau monde règne sur le royaume des chimères et là, ils sont tous dynastes !
aubert
28 juillet 2013 @ 14:33
Merci chère Palatine pour cette note de bon sens.
La chimère est aussi chez certains qui le temps d’un commentaire s’imaginent être les cousins des princes.
Juliette
28 juillet 2013 @ 16:41
Palatine, ma chère Palatine,
Vous êtes de retour!
Comme vous avez raison, et comme vous me manquiez. Je vous adore, j’adore vos réflexions pleines d’humour, de bon sens, d’intelligence, de connaissances historiques. J’espère vous lire aussi souvent que possible.
Juliette, votre disciple.
agnes
29 juillet 2013 @ 14:56
On s’inscrit où ?
flabemont8
30 juillet 2013 @ 12:44
Moi aussi, je voudrais bien vous rejoindre, j’aime les commentaires de Palatine et elle me manquait à moi aussi ! Bonne journée à vous !
Luiston de Borbléans
28 juillet 2013 @ 16:43
Chère Dame Palatine, Vous êtes sur un site qui s’appelle Noblesse et Royautés, lesquelles s’héritent par naissance ou se donnent par mariage et se perdent par mariage non-égal.
Il est donc étonnant que vous réagissiez ainsi.
Le droit civil international est ainsi fait que si la Fille de Louis XIV épouse Monsieur Jules Machin, elle devient Madame Jules Machin, née Son Altesse Royale La Princesse X de France. Le problème étant le manque de réciprocité car si la fille de Jules Machin épouse le fils Y de Louis XIV, elle devient Son Altesse Royale la Princesse Y de France et plus personne ne dit qu’elle est née X Machin.
Dans ce cas précis, cette union inégale est d’autant plus dommage qu’elle réduit à deux les dynastes au Trône du Brésil, qui n’est pas chimérique, mais avec un retour possible, comme dans toutes les anciennes monarchies .
JAusten
28 juillet 2013 @ 18:30
Même nous :)
agnes
28 juillet 2013 @ 21:38
Hé hé, bien dit.
flabemont8
30 juillet 2013 @ 12:47
Moi aussi ? Pensez que je suis la petite sœur des Aristochats !
Charles
28 juillet 2013 @ 17:44
Non, non, pas um Prof de Gym!!!
flabemont8
28 juillet 2013 @ 19:44
Bonjour, Palatine, je suis contente de vous lire !
Charlanges
28 juillet 2013 @ 20:01
Lorsque le correspondant d’Alberto pense que l’on aurait pu espérer un mariage plus brillant pour la princesse Amelia d’Orléans et Bragance, il ne met certainement pas en cause l’honorabilité du fiancé dont il a été le premier à signaler qu’il appartient à une famille de baronets (quand bien même la parenté est-elle éloignée avec l’actuel tenant du titre) et que son grand oncle maternel avait reçu du roi d’Espagne le titre de marquis. Il a simplement voulu indiquer que la fille d’un prince d’Orléans et Bragance et d’une princesse de Ligne, soeur du futur chef de la maison impériale, aurait pu contracter une alliance plus prestigieuse au niveau du nom. Il n’en souhaite sans doute pas moins à la princesse et à son fiancé qui est sans doute un jeune homme doué de qualités tout le bonheur du monde.
Alberto
29 juillet 2013 @ 09:21
Les commentaires d´un correspondant espagnol:
Mais oui, les Garrigues son bien connus en Espagne! Cette dame Pilin (Pilar) Garrigues Carnicer est la nièce d’Antonio Garrigues y Díaz Cañabate qui fut
pendant des années ambassadeur d’Espagne aux États Units et très ami de Jackie Kennedy (on avait
même parlé d’une affaire et d’un possible mariage entre eux avant le remariage de Jackie avec Onassis).
La soeur de Pilin, Belén, est mariée avec don Gonzalo de Armas y Serra, V marques de la Granja de San Saturnino. Aussi ses cousins, les fils ‘Antonio Garrigues y Diaz Cañabate, sont très connus en la
société espagnole. L’un d’entre eux, José Miguel Garrigues-Walker, qui fut ministre ìl y a des années
et est déjà mort était marié avec Elena Barucci de Borbón (petite-fille du duc de Seville).
Donc du coté espagnol ce n’est pas tellement mal comme mariage.
R-N
4 août 2013 @ 19:48
L’étude de l’ascendance Spearman complète a été effectuée et son résumé va être publié sur notre site.
DSKM I
7 août 2013 @ 11:59
Toutes mes félicitations aux nouveaux mariés.
J’aimerais si je peux me permettre cette désuétude, qui n’est sans doute que le résultat d’une semi-plaisanterie, étant donné qu’il y a également une part de vérité aussi ; j’aimerais donc passer un message personnel :
s’il y a une Princesse qui veut ce marié, alors je considérerai l’attention avec respect et délicatesse, et c’est avec plaisir que je serai ravi de la connaitre.lol
Dskm I