Mercredi 26 septembre 2018 sortira dans les salles françaises le film « Un peuple et son roi« , réalisé par Pierre Schoeller. Le Roi est bien sûr Louis XVI, incarné par Laurent Lafitte, dont on suit le parcours à partir du printemps 1789 jusqu’à son exécution le 21 janvier 1793.

Si l’on se réfère au dossier de presse, le film ne se veut pas une chronique des évènements, telle qu’on la relaterait dans un manuel  d’Histoire.

D’abord, il fait se croiser des personnages de fiction et des personnages réels. Ensuite, il s’attache à comprendre et illustrer comment s’est forgé ce mouvement collectif que fut la Révolution et ce que signifia pour le peuple d’alors d’espérer et de croire en des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Il y a enfin, au cœur du film, l’idée de faire ressentir comment, dans la tourmente qui montait, a évolué le lien du peuple avec le Roi.

A noter que pour donner au film davantage de crédibilité, une partie importante des dialogues provient directement des débats et discours tenus à l’époque (conservés à la BNF).

La salle du Manège, où siégèrent les assemblées révolutionnaires successives, a été reconstituée dans le réfectoire de la Maison de La Légion d’Honneur de Saint-Denis. Versailles, la Cour carrée du Louvre, et même le théâtre de l’Odéon ont également servi de décors au film, au générique duquel figurent aussi Gaspard Ulliel, Adèle Haenel et Louis Garrel. (Merci à Pierre-Yves)