unnamed21

Le Ring et le Parlement vers 1900

Ornée d’effigies d’historiens antiques, une large rampe surplombe des Dresseurs de chevaux en bronze sculptés par Josef Lax en 1901 et conduit au portique d’entrée surélevé par rapport à l’avenue. Au sommet de la façade, décorée de statues d’érudits et d’hommes d’État, des Victoires ailées conduisent des quadriges.

unnamed22

Depuis 1902, la fontaine d’Athéna dessinée par Karl Knudmann est dominée par une immense sculpture de la déesse grecque de la sagesse devant le bâtiment. C’est là que les députés proclamèrent le 11 novembre 1918, après le démembrement de l’empire des Habsbourg par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la fondation de la République d’Autriche allemande. Elle changea de nom en 1919 pour prendre celui de République d’Autriche.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la moitié du Parlement fut entièrement détruite. La reconstruction en fut achevée en juin 1956, mais la restauration de certaines œuvres d’art endommagées n’a débuté que dans les années 1990.

unnamed23

L’hôtel de ville a été conçu par l’architecte Friedrich von Schmidt dans le style néogothique et construit entre 1872 et 1883 durant la période de construction des grands monuments du Ring. Au sommet de sa tour principale, le Rathausmann, l’un des symboles de la ville, culmine à 97,9 mètres.

unnamed24

Le style gothique du bâtiment fait référence aux premières communes bourgeoises des Flandres et à leurs beffrois. Le bâtiment possède son propre parc, le Rathauspark, et se situe en face du Burgtheater.

unnamed25

unnamed26

Le Burgtheater a été inauguré en 1888 par François-Joseph. Élevé par les architectes Karl von Hasenauer et Gottfried Semper, il mêle éléments néo renaissance et néo baroque. En remplaçant le théâtre de la cour fondé en 1741 sous Marie-Thérèse sur la Michaelerplatz, il devient l’un des théâtres les plus importants d’Europe.

unnamed27

À la fin de la dernière guerre, une bombe ravagea le bâtiment principal, n’épargnant que les ailes des escaliers d’honneur. La restauration prit dix ans mais fut si réussie qu’en 1955, à la réouverture, il était difficile de reconnaître les parties neuves de celles d’époque.

unnamed28

Non loin de là, l’église votive a été édifiée lors de la destruction des remparts. L’architecte de seulement 28 ans, Heinrich von Ferstel, la construisit dans un style néo-gothique en s’inspirant des cathédrales construites 7 siècles plus tôt en France.

unnamed29

Elle fut érigée à l’initiative de l’archiduc Ferdinand-Maximilien (futur empereur Maximilien Ier du Mexique), frère de l’empereur François-Joseph, pour remercier Dieu d’avoir épargné l’empereur au cours d’un attentat manqué contre ce dernier le 18 février 1853 à cet endroit même.

Après l’échec de l’attentat ourdi par le Hongrois János Libényi, l’archiduc appela tous les peuples de la monarchie habsbourgeoise à participer à cette souscription nationale : 300 000 sujets contribuèrent à l’érection du bâtiment.

unnamed30

Ses tours culminent à 99 mètres et ont limité à 98 mètres la hauteur de celle de l’hôtel de ville. Elle est aussi la deuxième église la plus haute de Vienne après la cathédrale.

Unique bâtiment religieux du Ring, elle montre l’importance de la religion dans la vie et le règne de François-Joseph.

Ainsi, le Ring exprime-t-il l’émergence d’un ordre nouveau, fondé sur le droit constitutionnel et des références plus laïques que religieuses. Tout contribue à l’image d’une société stable et prospère dont la 2e moitié du XIXe siècle marque un certain âge d’or. (Merci à Francky pour cet article –  Photos : Francky et DR)