Le château Haut-Brion se situe à Pessac en Gironde. Il fait partie du domaine Clarence Dillon- Château Haut-Brion dirigé par le prince Robert de Luxembourg. Le prince est le fils du défunt prince Charles de Luxembourg, frère du grand-duc Jean, et de Joan Dillon devenue après son veuvage duchesse de Mouchy. Il est à la tête de cet important domaine viticole de renon qui a également ouvert un restaurant Le Clarence à Paris.

Comme le relate l’hebdomadaire Le Figaro, le château qui vient d’être rénové compte une impressionnante bibliothèque contenant des ouvrages liés à la gastronomie.

En 2010, le prince Robert achète lors d’une vente aux enchères à Londres un ouvrage en deux tomes d’Antonin Carême « Le Maître d’hôtel français« . Carême travailla pour Napoléon puis pour Talleyrand qui fut d’ailleurs clin d’œil de l’Histoire un jour propriétaire de château Haut-Brion.

Depuis, le prince Robert, cousin du grand-duc Henri de Luxembourg, a fait l’acquisition de 2500 ouvrages. On y trouve désormais aussi les archives de la Cour de France avec les menus des souverains pour les « jours maigres » et les « jours de chasse ».  (Source : Le Figaro)