chapelle1

C’est à la chapelle royale de Christiansborg qu’a été baptisé le prince Christian, fils du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary, en 2006. C’est là aussi que fut exposé le cercueil de la reine Ingrid en 2000.

30 000 personnes affluèrent pour lui rendre un dernier hommage avant le départ du cercueil vers son emplacement final à la cathédrale de Roskilde.

chapelle2

La chapelle sert parfois à la famille royale, comme une cérémonie pour les 40 ans de règne de la reine Margrethe en 2012.

chapelle3

Chaque année, les membres du Parlement assistent à un office, juste avant l’ouverture officielle du Parlement, début octobre.

L’histoire de cette chapelle est liée à celle du palais Christiansborg. Elle fut construite entre 1733 et 1745. Le premier incendie du palais de Christiansborg, en 1794, la détruisit. Sa nouvelle inauguration en 1826 a permis de commémorer les 1000 ans de christianisation du royaume du Danemark.

La première cérémonie royale eut lieu en 1828, avec le mariage du futur roi Frederik VII. La chapelle fut miraculeusement épargnée lors du deuxième incendie du palais de Christiansborg, en 1884.

chapelle4

Les habitants de la capitale avaient participé à son sauvetage en tapissant ses murs de couvertures, mouillées dans l’eau du canal qui fait face.

Malheureusement, en juin 1992, des fusées du carnaval de Copenhague atterrirent sur le toit. Le toit et le dôme brûlèrent entièrement, ils s’effondrèrent et causèrent des dommages collatéraux énormes dans l’église.

Plus de quatre années de travaux furent nécessaires pour la restaurer, ils furent dirigés par des experts allemands.

chapelle5

Le 14 janvier 1997, la reine Margrethe assista à la consécration de la nouvelle chapelle, cette date coïncidait avec l’année de son jubilé d’argent, ses 25 années de règne. La rénovation de ce bâtiment obtint de nombreux prix, dont le prix d’architecture « Europa Nostra ». Le style de la chapelle est néo-classique. (merci à Agnès pour ce reportage)