- vipoLa commode de Louis XV de Choisy a rejoint les collections du château de Versailles grâce à un don de la Fondation Edmond J. Safra. En bronze et laque, il est estimé à 40 millions d’euros. Cette commode exceptionnelle est l’œuvre de l’ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus. Son décor noir et or est constitué de bronzes dorés montés sur des feuilles de paravents en laque du Japon provenant des collections de Louis XIV.

Exécutée en 1744, elle a été livrée pour la chambre royale du château de Choisy, une des résidences favorites de Louis XV.  Pendant le règne de Louis XVI, la commode quitte Choisy pour le château de Saint-Cloud. On la retrouve dans la chambre de Madame Elisabeth, sœur de roi, puis dans la chambre de Marie-Antoinette.

A Versailles, la commode a été installée dans la chambre de Madame Victoire, fille de Louis XV.

Jusqu’il y a peu cette pièce historique se trouvait dans un entrepôt près de Venise. Réapparu sur le marché de l’art en 1987, il fut acheté par le milliardaire Edmond J. Safra qui ne put prendre possession de la commode car les autorités italiennes l’avaient classé « patrimoine national ». Après de longues négociations entre la France et l’Italie, la commode de Louis XV a enfin pu revenir en France. (Source : site du château de Versailles et Le Figaro – Copyright photo : site du château de Versailles – Article dédié à Gue)