Marie Thérèse, Nadejda, Albertine, Rosa, Philippine, Margarethe, Christine, Hélène, Josepha, Martina, Léopoldine de Wurtemberg est née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen. Elle est la fille du duc Philippe de Wurtemberg et de sa deuxième épouse l’archiduchesse Rosa d’Autriche. Elle reçoit pour parrain et marraine le duc Albert-Eugen de Wurtemberg, son oncle, et la princesse Nadeja de Bulgarie, duchesse Albrecht Eugen de Wurtemberg, petite-fille de la princesse Clémentine d’Orléans.

Marie Thérèse de Wurtemberg passe son enfance entre les résidences familiales d’Altshausen et de Friedrichshafen ainsi qu’en Autriche. Ses premières années d’études se passent sous la conduite d’un précepteur puis la jeune duchesse est inscrite au monastère de Sainte Lioba à Wald.

Marie Thérèse de Wurtemberg suit après des cours en interprétariat, maîtrisant couramment l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol. Elle complètera sa formation par des cours de puériculture à l’université de Tubingen.

Le 11 novembre 1956, elle se fiance avec le prince Henri, comte de Clermont, fils aîné du comte et de la comtesse de Paris. Leur mariage est célébré le 5 juillet 1957 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux et est largement couvert par les médias.

Marie Thérèse de Wurtemberg, comtesse de Clermont a eu 5 enfants de son union avec le prince Henri : Marie (épouse du prince Gundakar de Liechtenstein), François (aujourd’hui comte de Clermont), Blanche (Mademoiselle de Valois), Jean (duc de Vendôme) et Eudes (duc d’Angoulême). La famille habite successivement à Paris, en Allemagne et en Savoie en fonction des mutations du comte de Clermont.

Lors de sa séparation d’avec le comte de Clermont, elle revient s’installer dans la capitale française avec ses 5 enfants dont Blanche et François qui sont dans une institution spécialisée en raison de leur handicap. A partir de 1977, Marie Thérèse travaille auprès du journal catholique « L’homme nouveau » et ce pendant plus de 20 ans.

Le divorce est prononcé le 3 février 1984, le 22 février de la même année, le comte de Paris titre la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier à titre personnel et viager. Après le divorce, la duchesse de Montpensier gardera des liens très étroits avec le comte et la comtesse de Paris. Le comte de Paris mit d’ailleurs à sa disposition une maison à Dreux pour y passer les week-ends en famille.

Aujourd’hui, la duchesse de Montpensier cultive l’art d’être grand-mère. Sa fille la princesse Marie et son gendre le prince Gundakar de Liechtenstein lui ont donné 5 petits-enfants : Léopoldine, Marie Immaculée, Gabriel, Wencesals et Marguerite, son fils le prince Eudes, duc d’Angoulême et son épouse Marie Liesse de Rohan-Chabot 2 petits-enfants : Thérèse et Pierre. Son fils le prince Jean, duc de Vendôme et son épouse Philomena de Tornos lui donneront très bientôt son 8ème petit-enfant.

La duchesse de Montpensier qui a connu quelques ennuis de santé qui l’ont notamment empêchée d’assister au mariage de son fils Jean à Senlis en mai dernier, se partage désormais entre sa résidence de Paris et des séjours auprès de sa fille la princesse Marie au Portugal et à Vienne. (Merci à Charles pour son aide)