queen anne marie greece diamond emerald tiara

Après de longues années de bataille juridique suite à l’expropriation des biens privés de la famille royale de Grèce, l’Etat grec fut condamné à devoir la dédommager. Le roi Constantin regretta toujours amèrement cette décision, et qui aurait tout simplement préféré se voir restituer ses propriétés dont Tatoi où sont enterrés ses parents le roi Paul et la reine Frederika. Il faut alors décidé de ne pas garder cet argent mais de le mettre à disposition du peuple grec en créant la fondation Anna Maria.

L’objectif de la fondation basée au Liechtenstein, est de venir en aide à la population suite à des cataclysmes et désastres naturels comme les incendies de forêts ou les inondations qui touchent fréquemment le pays.

Le Conseil d’administration est présidé par la reine Anne-Marie. En sont aussi membres la princesse Alexia de Grèce, le prince Paul de Grèce, le prince Nicolas de Grèce, la princesse Theodora de Grèce, le prince Philippos de Grèce, le prince Hassan de Jordanie, l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, N.F. De Klerk ainsi que Spiros Metaxas. (Copyright photo : getty images)