La forteresse de Châtel est l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de Lorraine. Elle fut édifiée à la fin du XIème siècle par les comtes de Vaudémont, branche cadette des ducs de Lorraine.

Le premier château comprenait une enceinte quadrangulaire entourant un grand donjon carré qui servait de logis seigneurial. Le lieu sera agrandi au XIIIème siècle, grâce à un prêt du duc de Bar avec l’ajout d’une tour porche, de tours de flanquement qui donnent sur le long de la Moselle et la construction d’un logis seigneurial séparé.

Le bien est passé par mariage aux mains de la famille des Neufchâtel en 1373 qui l’adaptera à l’artillerie sur la période 1430-1450 par Thiébaut VIII, puis par son fils Thiébaut IX.

Thiébaut IX est maréchal de Bourgogne. Il est à la tête d’une très importante fortune et dispose en outre d’une compétence pointue en matière d’armement.

Après la mort de Charles Le Téméraire devant Nancy en 1477, la forteresse redeviendra lorraine. Elle fut démantelée et rasée à l’hiver 1670-1671.

En revenant vers le centre du château on découvre trois corps de logis. Celui des Vaudémont est situé à l’ouest et il n’en reste que peu de vestiges. L’hôtel Neufchâtel est situé transversalement à la Moselle et parallèlement au logis Vaudémont et il est de plus grande taille. Il comprenait à l’étage une très grande salle des fêtes disparue dont il ne subsiste que les celliers voûtés sur une longueur d’environ 20 mètres. A l’Ouest et disposé parallèlement à la Moselle, l’hôtel Werdenberg construit vers 1510 par Félix de Werdenberg est plus modeste mais sans doute plus confortable avec ses petites pièces munies d’un écoulement des eaux usées et avec sa cuisine extérieure dont l’évier est encore en place.

Les ruines qui s’étendent sur plus de 5 hectares font aujourd’hui l’objet d’une campagne de travaux importants, à l’initiative de l’Association du Vieux Châtel qui oeuvre sur le site depuis 1972 et avec le concours financier et technique de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, son propriétaire actuel. Le site est classé Monument Historique depuis 1988 et les travaux sont suivis et contrôlés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Jusqu’au 30 septembre inclus, la visite guidée a lieu tous les jours à 10h30, 14h30 et 16 heures. (Merci à Guizmo)