Cette tabatière qui contient deux miniatures à l’effigie du roi Louis XV et de Marie Le Leszczynska est la plus anciennes des collections du musée du Louvre à Paris.
 
 
Elle est l’oeuvre de l’orfèvre Daniel Govaers. Elle fut offerte par Louis XV en 1726 au baron Cornelis Hop, ambassadeur de Hollande (1685-1762).
 
“De forme rectangulaire aux angles arrondis, cette tabatière est ornée sur le couvercle d’une plaque d’écaille noire, piquée d’or et ornée d’un motif de vélum ayant en son milieu une rosace d’or ciselée et émaillée de noir.
 
Le fermoir lui, est agrémenté de diamants « taillés en rose ». Au revers du couvercle, sont fixés le portrait de Louis XV jeune, en buste, cuirassé et vêtu d’un manteau d’hermine fleurdelisé, et celui de Marie Leszczynska coiffée d’un diadème d’or.
 
Le peintre, Jean-Baptiste Massé (1687-1767), peintre en miniature du roi a voulu représenter Louis XV et Marie Leszczynska dans leur adolescence (ils étaient mariés depuis le 5 septembre 1725). (Source : Musée du Louvre)
More