La princesse Anne a suscité l’émoi en Grande-Bretagne en évoquant ouvertement le fait de manger de la viande de cheval, ce qui est un sujet tabou de l’autre côté de La Manche.
La princesse estime que la consommation de viande de cheval réduirait les cas de maltraitance des chevaux puisqu’ils auraient désormais une valeur marchande et de pointer du doigt que 7.000 chevaux sont menacés d’être abandonnés en Grande-Bretagne. (Merci à Anne P. – Copyright photo : getty images)
Nico
17 novembre 2013 @ 15:46
C’est ce qui s’appelle mettre les pieds dans les lasagnes…
Franchement Anne, c’était inutile.
ghighi
17 novembre 2013 @ 15:54
La viande de cheval est excellente . Vite un bon steak ce soir !
Mélusine.
17 novembre 2013 @ 16:44
Est-elle à ce point ignorante qu’elle ne connaisse pas le calvaire des chevaux de boucherie ? Il est pourtant dénoncé, depuis longtemps, par les associations de défense des animaux, la presse, la télévision et sur internet…
Si elle ne considère pas comme une maltraitance le transport des animaux destinés à la consommation, entassés dans des trains, des bateaux ou des camions, sans pouvoir bouger, ni boire, ni manger, pendant des trajets interminables, la plupart arrivant à destination estropiés ou les membres brisés, quand ce n’est pas déjà morts par étouffement ou déshydratation !
Que ne visite-t-elle les abattoirs où tous ces malheureux animaux arrivent, dans un état de stress indescriptible, pour y subir encore un autre calvaire, celui de l’abattage et elle comprendra peut-être enfin que les envoyer à la boucherie n’est certainement pas le meilleur moyen de leur éviter la maltraitance.
bernou1960
17 novembre 2013 @ 18:01
Mélusine,
Je suis, ô combien, d’accord avec vous !!!
Clémentine1
17 novembre 2013 @ 18:22
N’est-il pas ainsi de tous les animaux de boucherie ?
Nicole BR
17 novembre 2013 @ 18:33
Je partage ton opinion, les animaux élever pour la boucherie ce ne sont pas ceux qu sont les mieux traiter, le plus pars du temps ils sont nombreux dans un endroit avec peux d’espace pour bouger, par la suite an les enfermes dans des camions avec encore moins d’espaces, ils doivent subir beaucoup de stress durent leurs transport.
Jeanne
17 novembre 2013 @ 18:35
Après avoir lu votre commentaire, je suppose que vous êtes végétarienne au minimum. Il faudra penser à remplacer votre sac et vos chaussures en cuir aussi…
Gustave de Montréal
18 novembre 2013 @ 05:51
et ne plus manger de foie gras après ce que l’on fait subir aux oies ni d’huîtres qu’on avale vivantes.
marianne
18 novembre 2013 @ 08:20
Utiliser le cuir et la viande ne necessite pas cette inhumaine cruauté !
Clémentine1
18 novembre 2013 @ 09:12
En ce qui me concerne je suis végétarienne, je n’ai plus de sacs en cuir depuis longtemps ; par contre les chaussures …
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:04
Jeanne, je vous rassure. De végétalienne depuis l’enfance, je suis devenue végétalienne quelques années plus tard et je m’en porte très bien.
Pour ce qui concerne les sacs, chaussures, ceintures, etc….il existe de très belles imitations du cuir depuis de nombreuses années, donc pas de problèmes de ce côté-là non plus.
Marie JFB
17 novembre 2013 @ 17:01
Je suis actuellement en Angleterre et les réactions outrées fusent de toutes parts ! Certaines mauvaises langues se demandent même à quand une suggestion similaire de la Reine sur la viande de corgis.
qiou
17 novembre 2013 @ 18:37
C’est exactement ce que je pensais.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:06
En feuilletant la presse, j’ai vu que le journal Libération avait titré, à ce sujet, « Dieu sauve les rênes ». Smile
Marie de Bourgogne
18 novembre 2013 @ 13:48
Libération prônait il y a quelques années la pédophilie. Ce n’est pas dans ce cas, à mes yeux, un journal de référence.
Bon après midi
Claudia
17 novembre 2013 @ 17:16
J’aurais plutôt pensé qu’en amoureuse des chevaux la princesse Anne ne supporterait pas d’en manger….
Caroline
17 novembre 2013 @ 17:58
Claudia,j’en suis très surprise!
Au moins,on pourrait deviner que Anne comprend bien les lois du marché d’après le commentaire juste de Yannick!
Freya
17 novembre 2013 @ 18:44
Malheureusement elle n’a pas tort, c’est ce qui, en France, a permis de préserver pendant un temps plusieurs races de chevaux de trait tombées en désuétude car la mode était (et demeure encore en partie) aux chevaux arabes, plus rapides et flatteurs.
Mon mari et moi avons tous deux grandi avec les chevaux, mes parents étant passionnés, les siens possédant un centre équestre, et nous ne supporterions pas d’en manger. Néanmoins, nous sommes forcés de reconnaître que sans la boucherie, nous n’aurions plus de traits comtois ou même de percherons ou boulonnais.
C’est triste, mais les chevaux souffrent des effets de mode, des cavaliers ne souhaitant que gagner les concours ou simplement, de la crise.
Par exemple, si vous arrivez avec un cheval de trait ou même un cheval fjord sur un terrain de concours (dressage ou obstacle) vous allez vous faire copieusement insulter, alors même que votre cheval risque de battre certains selles-français !
Bref, je peux comprendre la position de la princesse Anne, qui est cruellement consciente de la réalité.
Marie
18 novembre 2013 @ 10:26
Bravo Freya. vous êtes aussi réaliste qu’Anne, qui ose donner son opinion.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:17
Je comprends votre point de vue, Freya.
On peut cependant avoir un (ou plusieurs) cheval de compagnie, si les moyens financiers suffisent à en assurer l’entretien, jusqu’à la mort naturelle du noble animal devenu l’ami de la famille de longues années durant.
J’en connais plusieurs cas, notamment celui d’un ami d’enfance, qui n’enverrait ses chevaux vieillissants à la boucherie pour rien au monde.
Les centres équestres ne sont que des affaires commerciales. Sans états d’âme.
Marie-Josépha
18 novembre 2013 @ 10:37
Tout à fait d’accord avec vous Claudia; pour une passionnée de chevaux comme elle, je suis très étonnée de ses propos!
Yannick
17 novembre 2013 @ 17:22
Quelque part, elle n’a pas tort, ce sont les lois du marché.
Kalistéa
17 novembre 2013 @ 18:22
INATTENDU !
Palatine
18 novembre 2013 @ 10:48
Anne devrait savoir qu’en s’exprimant de la sorte, des milliers de gens monteraient sur leurs grands chevaux….
flabemont8
17 novembre 2013 @ 18:24
Cette beauté chevaline mangerait sa mère si elle le pouvait ! Je voudrais que ceux et celles qui invoquent le rendement , les vitamines et la loi du marché passent un jour dans la « peau « d’un de ces malheureux animaux …SHAME ON YOU !!!!!
Yannick
18 novembre 2013 @ 01:29
Si vous vivez d’amour et d’eau fraîche, grand bien vous fasse Mr le moralisateur de l’Humanité, mais la plupart des gens doivent manger du poulet en batterie, acheter des chaussures en cuir et boire du lait de vache industrielle pour vivre.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 18:17
Yannick, je peux vous assurer qu’il est tout à fait possible de s’alimenter différemment. Les fruits, légumes et céréales, notamment peuvent être cuisinés de multiples façons et d’une manière savoureuse. On peut aussit boire de l’eau, du thé, du café, des tisanes, du vin, etc…
Quant aux imitations du cuir, elles existent depuis pas mal de temps déjà et la mode s’en est emparée pour en faire des vêtements, sacs, chaussures, etc…très jolis aussi et moins coûteux. Smile
flabemont8
18 novembre 2013 @ 20:36
Pas moi, c’est un choix parfois difficile à mettre en place, mais je m’y tiens !
flabemont8
18 novembre 2013 @ 23:00
Ma réponse était pour Yannick
Gibbs
18 novembre 2013 @ 11:05
Flabemont,
J’adhère !
qiou
18 novembre 2013 @ 11:18
Oh, chère flabemont8, bravo, je n’avais pas osé.
Julie
18 novembre 2013 @ 13:15
J’applaudis des deux mains, Flabemont8 ! J’avoue qu’outre mon approbation, vos mots me rassurent : trop de commentaires révoltants ici… MERCI.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:21
Ou qu’ils s’informent, tout simplement, sur les conditions d’exploitation de tous les animaux de boucherie.
Si, au 21ème siècle, nous en sommes à tout réduire aux « lois des marchés », pauvres de nous !
flabemont8
18 novembre 2013 @ 17:51
Merci pour votre soutien et votre humanité éclairée, Gibbs, Qiou, Julie, Mélusine ! Quant à Yannick, il ( ou elle ) sera réincarnée dans la peau d’un porcelet !
qiou
17 novembre 2013 @ 18:32
Manger la seule chose qui la mettait en valeur, quelle horreur et qu’elle manque de gratitude envers la plus noble conquête de l’homme.
Quelle carne!!
Elsi
17 novembre 2013 @ 18:42
Je pense que tous les animaux destinées à l’abattage souffrent horribement, sans exception et tous au même point.
Apparemment, dans cette famille les chevaux ne sont que des outils employés dans le sport … et pourtant certains de la fratrie feraient mieux de ne pas trop prôner l’abattage de chevaux, cela risque de devenir dangereux pour plus d’un Windsor.
isabelle
18 novembre 2013 @ 02:56
les plantes aussi souffrent
emy
18 novembre 2013 @ 14:40
Grande question ! Et non, les plantes ne « souffrent » pas !
Bernard Hivert
17 novembre 2013 @ 18:44
Et dire qu’un proverbe anglais dit: »Manger du cheval,c’est manger son meilleur ami! »!
Gibbs
18 novembre 2013 @ 11:06
Bonjour Bernard,
Je cautionne ce proverbe.
Cordialement
Gibbs
Bernard Hivert
18 novembre 2013 @ 19:23
Merci,Bianca!Ici, Nous attendons la réaction,depuis Londres, d’Ian,notre gendre anglais,et de quelques amis, au Royaume-Uni!Il y a quelques années,nous avons été priés de sortir d’une grande surface, près de Nantes ,car nos hôtes britanniques venaient de se mettre à pousser des cris d’horreur,en voyant le panneau « Viande de cheval »! J’entends encore leurs exclamations: »Horse steak,horse steak »!Souvenirs,souvenirs!!
Bernard Hivert
18 novembre 2013 @ 19:27
Bonsoir,Gibbs!Imaginons,un instant,les discussions, dans les Pubs et ailleurs,dans le Royaume!Pauvre Richard III, à qui Shakespeare fait dire: »Mon Royaume pour un cheval! »Cordialement!
bianca
18 novembre 2013 @ 11:08
C’est ma devise Bernard Hivert…
Je vous souhaite une bonne journée !
qiou
18 novembre 2013 @ 11:15
PERFIDE ALBION !
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:24
Je suis d’accord et j’aimerais beaucoup que l’on étende ce proverbe aux autres animaux.
Gustave de Montréal
17 novembre 2013 @ 18:54
J’ai souvent vu des boucheries chevalines à Bruxelles (plusieurs à Montréal aussi) mais je n’ai jamais pu me résoudre à acheter. Pourtant on m’a répété que cette viande est excellente.
Palatine
18 novembre 2013 @ 10:57
En Vénétie, des hotels haut de gamme qui veulent servir des spécialités locales, comme par exemple le canard, et certains produits de la mer mettent de l’âne dans leurs menus. Mais jamais du cheval.
ad adriana
17 novembre 2013 @ 19:01
quelle vilaine photo ! bonne soirée
Elsi
18 novembre 2013 @ 09:47
Que voulez-vous … moi qui ai beaucoup d’estime pour la reine Elizabeth, je la plains pour être entourée d’une bonne part de « freaks » …. et je ne citerai pas de noms.
qiou
18 novembre 2013 @ 11:17
Moi, je la trouve parfaite.
caroline3
17 novembre 2013 @ 19:09
Désolée , mais ce qu elle dit n est pas stupide .
En Angleterre , l offre est considérablement supérieure à la demande, et de nombreux chevaux sont abandonnés pour des raisons économiques à la charge des associations de défense des animaux , et maltraités peut etre pour les » finir » ou carrément tués . Ces associations n ont plus les moyens de les aider .
Ouvrir un circuit pour la viande de cheval serait peut etre la solution , meme si les tabous concernant l hippophagie sont tels dans ce pays , que ce serait comme manger du chien ici .
Ou alors les exporter dans le monde comme animal de compagnie, les introduire encore plus dans certains services comme la police de proximité En France ,ça existe , mais surtout dans les communes huppées ce qui est dommage car on sait que le cheval favorise le respect des policiers et le contact humain qui manque dans certains quartiers .
Ou bien faire de l équitation une activité plus abordable à toute la population , y compris en ville ,si c est possible .
Helwezia
18 novembre 2013 @ 15:23
D’excellentes idées, remplacer de polluantes machines à moteur par l’énergie des chevaux ne devrait pas être une utopie mais réalisé partout où c’est possible, cela serait bon pour l’environnement, pour donner du travail, ré-humaniser nos sociétés avant qu’il ne soit trop tard. Des exemples existent, il faut les multiplier. Formons le vœu que des mécènes, des entrepreneurs humanistes « s’attèlent » à
cette tâche qui devient une urgence. Un défi à relever aussi par les jeunes générations…
Mélusine.
19 novembre 2013 @ 19:39
Malheureusement, le sort des animaux dits « de boucherie » , lorsqu’ils ne sont plus productifs ou utiles, est de finir dans les assiettes. Il en sera ainsi aussi longtemps que les gens en mangeront.
A moins d’offrir une retraite paisible et heureuse, en reconnaissance des services rendus : à la vache pour son lait, la poule pour ses oeufs, le mouton pour sa laine, le cheval pour son travail, etc…Mais ça, rarissimes sont ceux qui le font.
MIKA
17 novembre 2013 @ 19:26
Alors il faut s’insurger contre la maltraitance de TOUS les animaux destinés à l’abattoir, et pas uniquement les chevaux…
Un agneau ou un veau me fait autant mal au coeur…
Et si on ne mangeait plus de viande ? du moins aussi souvent ?
Gibbs
18 novembre 2013 @ 11:08
Mika,
Je suis d’accord et je l’applique (pas difficile car je n’aime pas la viande).
Bonne journée
Gibbs
flabemont8
18 novembre 2013 @ 17:53
Je suis végétarienne, ne porte ni vêtements, ni sacs, ni chaussures en cuir !
ARAMIS
19 novembre 2013 @ 22:18
pas de portefeuille non plus, pas un seul livre recouvert d’un peu de cuir (la pleïade, vieux ouvrages), pas de blouson cuir, rien, rien, rien ? chapeau ! (melon et bottes de cuir, zut, on en revient au cuir, décidément, c’est difficile de s’en débarrasser).
Pas de laine non plus (les moutons sont violentés quand on la leur enlève, non ?), pas de soie (le ver à soie n’a pas droit à moins d’égards que le cheval ou le chameau).
Bon, tout ça est un peu triste…
bianca
18 novembre 2013 @ 11:12
Je suis de votre avis Mika, des documentaires à la télévision dénoncent la maltraitance des animaux, je vais finir par adopter un régime végétarien.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:44
Mika, je suis passée du végétarisme au végétalisme sans aucune difficulté, mais si tel n’était pas déjà le cas, compte tenu de tout ce qui est dit et démontré actuellement, c’est ce que je m’empresserais de faire.
Non seulement les conditions d’exploitation et d’abattage des animaux dits « de boucherie », mais en amont, les méthodes de nourrissage et les médicaments administrés sont choquants et dissuasifs. Pour ce qui concerne les poissons d’élevage, mon opinion n’est pas meilleure.
flabemont8
18 novembre 2013 @ 20:40
Bien, Mika, je vous dis bravo, ce serait déjà une première mesure plus facile à faire accepter et à vivre . J’ai commencé par là !
Severina
17 novembre 2013 @ 20:01
Je n’aime, et je ne mange pas chère de cheval, mais il me semble que qui n’est pas végétarien et mange chère d’agneau ou de veau ou de porc ne peut pas s’indigner
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 17:37
Sévérina, on n’adhère pas au végétarisme sans passer d’abord par les étapes de la prise de conscience, de l’indignation, voire du dégoût.
Même chose pour le végétalisme, qui nécessite de changer encore plus ses habitudes alimentaires et cuisiner autrement. Il faut du temps pour bouleverser ses habitudes alimentaires.
Vous trouvez incohérents ceux qui disent aujourd’hui qu’ils mangent du boeuf ou toute autre viande, mais pas du cheval. Certes, mais peut-être ne consommeront-ils plus aucun produit animal demain.
Sandre de Poitou
17 novembre 2013 @ 20:12
Point de vue qui peut-être aisément partagé dans la mesure où la filière viande chevaline permet de financer d’autres projets dans le monde équestre.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:55
La filière viande est très habile, qui défend ses intérêts en manipulant le public, avec les arguments que vous citez.
Car, au final, qu’il s’agisse des courses hippiques ou tous autres rendez-vous plus au moins « mondains » (concours hippiques, matchs de polo), le sort des chevaux est toujours le même : il consiste à produire de vulgaires steaks.
Pour la plus grande satisfaction des industriels de la viande et leur enrichissement. De cela au moins le consommateur peut être certain.
l' Alsacienne
17 novembre 2013 @ 20:15
Je vous rejoins dans votre commentaire, Mélusine.
Les mots me manquent.
« vite un steack ce soir » pour Ghighi l’affamé (ou l’affamée).
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 13:59
Je vous comprends, l’Alsacienne. Ghighi a sûrement voulu faire une boutade, mais il est vrai que certaines plaisanteries peuvent heurter.
Gibbs
17 novembre 2013 @ 21:10
Un vrai cavalier (cavalière) ne mange jamais de viande de cheval !
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 14:01
et en prôner la consommation, encore moins ! Je suis très surprise et déçue des propos de la princesse Anne.
Gibbs
17 novembre 2013 @ 21:14
Pour moi, ce serait comme manger son chien … Quelle horreur.
J.J.
17 novembre 2013 @ 22:21
La princesse royale est la digne fille de son père !;)
Marc
17 novembre 2013 @ 22:22
J’ai entendu dire une fois que la consommation de viande de cheval avait, paradoxalement, sauvé certaines races de chevaux.
En effet, lors de la mécanisation des moyens de locomotion, notamment dans les campagnes, beaucoup de chevaux sont devenus inutiles et la consommation de viande a permis de conserver ces races de chevaux qui, autrement, auraient disparu.
Mais je ne sais pas si c’est vrai.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 14:05
Argument fallacieux, Marc. Des races d’animaux ont disparu et sont menacées d’extinction, dans l’indifférence générale.
C’est, comme par hasard, une race « consommable » qui est âprement défendue, mais dans le but d’être « commercialisée » ensuite, bien sûr…
Nelly
17 novembre 2013 @ 22:58
Hé bien !
je ne suis pas anglaise, mais la viande de cheval a toujours été tabou dans la famille
peut-être parce que mon grand-père élevait des chevaux …..
Aujourd’hui plus personne ne respecte rien
Quand va -t-on manger les corghis de la reine ?
Philippe
18 novembre 2013 @ 09:20
Vous avez raison, aujourd’hui, plus personne ne respecte rien … pas même la liberté des autres !!!
Dans ma famille à moi, dans les années 60, on mangeait du cheval au moins une fois par semaine.
Non seulement à cause de ses qualités gustatives,
et de sa réputation de viande saine, mais aussi
parce que, à l’époque, le cheval était sensiblement moins cher que d’autres viandes …
En France, le cheval a toujours fait partie de l’alimentation.
Or, aujourd’hui, il faut faire des kilomètres pour trouver un boucher chevalin. Tout cela à cause de
la bienpensance et de la sensiblerie anglo-saxonne qui nous ont envahis … Quel gâchis !
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 14:08
Il est possible de se régaler avec une multitude d’autres aliments, Philippe, vous le savez bien.
agnes
18 novembre 2013 @ 15:54
très bon !
flabemont8
18 novembre 2013 @ 17:56
Et vous avez fini par manger votre grand-père, et , dans la foulée, le curé du village, si j’ai bien compris !
Philippe
19 novembre 2013 @ 14:09
Ah non, pas le curé ! Quelle horreur ! J’aurais eu trop peur d’attraper une intoxication alimentaire …
Mes grand-parents, enfin mon seul grand-père survivant, je ne l’ai pas
connu ! Et ce, justement, à
cause des curés et de leurs diktats moraux : ma mère, divorcée, ayant été
mise à l’écart et boycottée par sa famille catholique …
Vous voyez, ça fait longtemps que j’ai appris à me méfier des bien pensants,
et à lutter contre les faiseurs de morale…
flabemont8
19 novembre 2013 @ 21:44
Je vous comprends, j’en ai souffert aussi …mais là, je ne fais pas la morale, j’essaie de sensibiliser les gens à toute souffrance ( ici, animale )
Elsi
18 novembre 2013 @ 09:45
Pour moi, qui me suis occupée pendant plus de 20 ans de chevaux, c’est quasi équivalent au cannibalisme.
Oui, on peutl e voir de « l »autre côté » … mais toutefois ….
Peut-être bientôt à la carte de Buckingham « corgies and chips with a delicious mint sauce » …. sorry your Majesty.
Germain
17 novembre 2013 @ 23:20
Elle a tout a fait raison, et je suis pourtant également cavalier. La France est le seul pays qui a su garder ses nombreuses races de chevaux lourds ; cela grâce à la filière chevaline.
Les problemes de transports de betail tels que décrits plus haut n’existent plus (et il n’étaient pas réservés qu’aux chevaux). Il y a une legislation en vigueur très stricte aujoud’hui. Après, ce n’est qu’une question de gout et de culture… les anglais ne mangent pas non-plus de lapins et les asiatiques mangent du chien…
Yannick
18 novembre 2013 @ 01:38
Exactement, c’est la culture. Et pour survivre, les cultures doivent aussi évoluer et s’adapter à la mondialisation.
La princesse Anne a surement constaté que la consommation (même marginale) de cheval a permis de sauvegarder toute la filière dans d’autres pays, elle est une des premières personnalités publiques à en parler à voix haute au RU mais elle ne sera pas la dernière : ce n’est pas en faisant suer des chevaux sur des champs de courses pour le bon plaisir de la reine qu’on assure à ces chevaux et à tous leurs congénères moins talentueux pour courir une vie paisible (ou au moins, d’être nourris).
La France a supprimé le porc de ses cantines pour calmer une certaine minorité bruyante, l’Occident découvre les sauterelles grillées venus d’Asie, les flux de consommation et de personnes amènent de nouveaux débats dans tous les pays, c’est très facile et très réducteur de tomber sur la princesse Anne avec des « shocking » grandiloquents, mais elle au moins propose une solution viable à un problème bien réel.
caroline3
19 novembre 2013 @ 17:04
» La France a supprimé le porc de ses cantines pour calmer une certaine minorité bruyante »
Balivernes ! Et minorité qu on a rendu bruyante; je dirais plutôt …
Francine du Canada
18 novembre 2013 @ 03:03
Je me joins à votre commentaire Germain, avec quelques bémols toutefois. Je mange de la viande et même du cheval (quelques fois par année) et j’adore.
J’ai été élevée dans les hautes Laurentides, sur une ferme animalière et agricole. Dans ma famille, tout le monde chasse (ou a chassé); j’ai chassé moi-même mais j’ai abandonné la chasse il y a très longtemps, mes centres d’intérêts se situant ailleurs. Ceci dit, je mange de l’orignal, du chevreuil, de la perdrix et du canard à tous les ans et j’adore.
Je ne connais pas les pratiques ou problématiques de transport du bétail en Europe mais je peux vous dire que les horreurs décrites ci-dessus n’existent pas, ni au Canada, ni aux États-Unis; les réglementations sont très strictes. Le cheval destiné à la consommation au Canada vient de l’ouest (les poissons viennent de l’Est et le bétail vient de l’Ouest) et est transporté par trains et dans les meilleures conditions. Ceux et celles qui voudraient m’amener la petite exception qui confirme la règle… je réfuterai chacune de vos objections (point à la ligne).
Lorsque vous mentionnez que la France est le seul pays qui a su conserver ses nombreuses races de chevaux lourds… je vous dirai que le Canada a également des chevaux lourds (et les États-Unis également). Maintenant, est-ce dû à la filière chevaline, je l’ignore.
Lorsque vous dites que les anglais ne mangent pas de lapin, je ne savais pas; les canadiens en mangent (mais pas moi). Dans ma famille plusieurs en mangent, tout comme du foie, des abats et des rognons mais moi, je n’aime pas.
C’est toujours délicat lorsqu’il est question de consommation de viandes sur ce site car plusieurs sont végétariens mais, tout comme vous, je pense que c’est une question de culture, d’habitudes alimentaires et de goûts. Personnellement, je me suis intéressée à l’alimentation saine il y a bien longtemps et ce, pour plusieurs raisons : D’abord parce que j’avais des enfants et que la santé fait partie d’une de mes principales valeurs dans la vie mais aussi en prévision d’une pénurie d’une catégorie d’aliments dans mon pays. Quels seraient les substitutifs? Je suis en faveur d’une alimentation saine pour des cellules bien nourries et un esprit sain dans un corps sain. Je n’ai rien contre le végétarisme mais… à chacun ses choix et j’assume les miens. Bonne semaine à tous, FdC
flabemont8
18 novembre 2013 @ 20:48
Ma chère Francine, je suis en total désaccord avec vous sur bien des points et vous le savez bien ( chasse, consommation habituelle de viande ) Ce que je suis devenue aujourd’hui ne s’est pas fait en un jour, mais devant la souffrance animale et la prise de conscience qu’on n’a pas le droit de retirer la vie ( on ne sait pas la recréer , c’est un don venu d’ailleurs ), j’ai fait des efforts pour changer, et ma vision du monde a changé aussi .
Francine du Canada
19 novembre 2013 @ 00:42
Et bien Flabemont, nous ne serons pas plus mauvaises amies pour ça; simplement nous éviterons certains sujets. Tout comme en société il est préférable d’éviter les sujets à controverses comme la politique, la religion, les goûts et les couleurs; nous parlerons de tout sauf de la chasse et de la consommation de viandes. Et si vous deviez manger à ma table, soyez sans crainte : Je sais cuisiner les céréales, les légumineuses, les germinations etc. Je confectionne un « chili sine carne » qui est délicieux, ainsi qu’un pâté végétal. J’utilises souvent le toffu dans mes recettes (comme substitut de la viande) ainsi que les oeufs, les noix, etc.
Ma famille est une famille de chasseurs mais… attention : Il n’y a jamais eu (et n’aura jamais) dans ma famille de « chasse à trophées » ou de « pratiques sauvages ». Mes amitiés, FdC
Code Lyoko
18 novembre 2013 @ 03:58
La princesse Anne est totalement abjecte et dénuée de bon sens,c’est typiquement anti environnemental puisque de manger de la viande provoque le cancer et plus plus cela coute cher en Co2.
Qu’elle aille faire un tour dans les abattoirs entendre les cris des chevaux terrorisés et plus.
Quand on dit qu’il sont devenus fou depuis la mort de Diana c’est confirmé.
Anne un conseil ne vas pas chez nous car les défenseurs des animaux te lyncherai sans hésité.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 14:17
Code Lyoko, les défenseurs des animaux ne peuvent se livrer à la violence, qu’ils dénoncent et encore moins « lyncher ».
Défendre c’est dénoncer et argumenter. Convaincre autant que possible. Pacifiquement.
Code Lyoko
19 novembre 2013 @ 02:55
c’est bien le reproche que je fait aux associations animales,elles crient mais elles ne font rien de concret car pendant ce temps combien de massacrés perpétrés par des criminels et qui ne sont JAMAIS puni.
La princesse Anne fait partie de ces parasites qui pense d’abord avec son bide plutôt qu’avec son coeur.
Petite pique pour les canadiens,ne sont pas ces gens la qui ont exterminés plus d’une centaines de Huskys tout cela parce qu’ils ne trouvait pas preneur.
Mélusine.
19 novembre 2013 @ 19:13
Code Lyoko, il y a peu de temps, un éleveur ayant laissé mourir 20 de ses chevaux, a été arrêté sur la plainte d’une association très connue, qui s’est portée partie civile. Cet homme n’a été condamné à ne payer que 500€.
Un autre, pour avoir enterré vivant son chien (un Jack Russell, sauvé de justesse grâce à l’intervention d’un ouvrier de chantier) n’a été condamné qu’à une peine minime avec sursis.
Tant qu’en France le régime juridique de l’animal l’assimilera à un « bien meuble », même si la maltraitance est reconnue, les sanctions qui s’ensuivront ne s’appliqueront pas à un « être vivant et sensible », comme devrait le définir son nouveau statut juridique. Ce que les associations et quelques élus s’efforcent de faire voter, depuis de nombreuses années.
Une proposition de loi dans ce sens a été déposée au Sénat au mois d’octobre, croisons les doigts pour qu’elle soit enfin prochainement adoptée.
caroline3
19 novembre 2013 @ 17:06
ben voyons lyncher une personne qui donne son opinion et une opinion pas stupide ma foi
ne seriez vous pas devenu fous ?
Code Lyoko
20 novembre 2013 @ 03:36
je fais le meme reproche à ces tétes couronnées qui vont à des défilés de mode auxquels participent ces criminels, comme Karl Lagerfeld qui revendique l’abattage des animaux pour ses collections idiotes.
les 3/4 de l’espéce humaine est bonne à jeter à la poubelle,la princesse Anne est totalement déconnecté quand elle parle de sujets qui la dépasse comme les politiques.
comme les espagnols qui déciment des galgos alors qu’ils ont participé à un championnat d’Europe en Russie ou des chiens errants se faisait tués.
val
18 novembre 2013 @ 09:05
hola germain vous n’êtes pas au courant du transport des animaux il me semble je ne pense pas que Régine souhaite que je mette des vidéos en ligne ( ma fille est a l’école vétérinaire ) végétarienne, et militante je peux vous assure que pas grand chose a changer surtout dans l’élevage des chevaux .
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 14:19
Vous avez malheureusement raison, Val.
C’est la raison pour laquelle je recommande aux internautes de s’informer, ne serait-ce qu’en navigant sur le web, afin d’en savoir davantage sur le sujet.
Actarus
18 novembre 2013 @ 01:12
Si j’en crois tous les commentaires, 90% du lectorat de N & R est ou va devenir végétarien.
Lisa L.
18 novembre 2013 @ 15:49
Chiche !
ARAMIS
19 novembre 2013 @ 22:38
Pas question, la saison des chasses à courre bat son plein, pour le plus grand plaisir de beaucoup, dont les chevaux, lancés avec leurs cavaliers dans d’enivrantes équipées, parmi les bois jonchés de feuilles mortes, les brumes de l’automne, la féérique vision des hardes devant lesquelles on reste bouche bée émerveillé de tant de beauté, le soir qui tombe, les étincelles qui jaillissent dans la nuit sous les fers des chevaux, etc, etc.
Mélusine.
20 novembre 2013 @ 13:13
Aramis et c’est tellement « chic », n’est-ce-pas ?
Vous présentez une vision tellement idéalisée et éloignée des réalités de ce mode de chasse d’une violence et d’une cruauté extrêmes….
A tel point que des pays tels que la Belgique, l’Allemagne, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Angleterre l’ont abolie depuis plusieurs années déjà.
A l’exception de la France, bien que d’après des sondages, 75% des Français soient hostiles à la vénerie, qu’ils considèrent comme une pratique d’un autre âge.
ARAMIS
23 novembre 2013 @ 19:01
rassurez vous, je la pratique assidument et n’y vois pas ce que vous y voyez. J’ai l’avantage sur vous de bien connaître ce type de chasse…
agnes
18 novembre 2013 @ 08:38
Pour les espèces de chevaux voués à disparaître sans la viande :
les espagnols ont les mêmes arguments pour les « toros » des corridas.
Ce sont des espèces dangereuses qui datent de l’antiquité, exterminées par l’homme en raison de leur dangerosité.
Les espagnols disent que grâce à la corrida, ils élèvent cette espèce qui était vouée à disparaître.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 18:02
Vous avez raison de signaler cet « argument », Agnès. Et d’autres de leur répondre que, pour la préservation des espèces en voie de disparition, il existe d’autres solutions que les spectacles qui légitiment la violence, ou la boucherie. Les réserves, entre autres.
Quant à la tauromachie, qu’elle soit d’Espagne ou de France, alimentée à grands renforts de subventions, malgré « la crise » si souvent invoquée, plus d’un contribuable pourrait s’indigner de cette utilisation de son argent. A défaut de le faire en faveur du taureau…
Mais c’est encore un autre débat.
AMJ du Val de Marne
18 novembre 2013 @ 09:57
Beauté chevaline, carne, quelle délicatesse!
Même si vous n’approuvez pas l’opinion exprimée par la princesse, vous pourriez vous dispenser de ce genre de commentaires!
Et que d’hypocrisie souvent , à moins d »être sincèrement végétarien!
flabemont8
19 novembre 2013 @ 21:49
Beauté chevaline est une évidence, et encore, je suis gentille de dire « beauté » …
val
18 novembre 2013 @ 10:24
et moi je prône qu’elle enleve cette horrible crêpe sur sa tête .
Bellebride
18 novembre 2013 @ 11:36
Pour cause d’intolérances alimentaires, depuis deux ans je mange du cheval plutôt que du bœuf. Pourquoi ? parcequ’il est difficile à nourrir, il est donc très sain.
Deux de mes amies – grandes cavalières – à qui je m’excusais de les heurter, m’ont expliqué que ce sont des chevaux particuliers destinés à la boucherie chevaline, alors que franchement elles s’en fichaient. Quel soulagement.
flabemont8
18 novembre 2013 @ 20:51
Vous pouvez peut-être remplacer cette viande par des protéines végétales, aussi bonnes pour votre santé .
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 23:58
…ainsi que pour rester mince et avoir une jolie peau.
val
19 novembre 2013 @ 13:46
Ma fille est veterarienne donc ne mange ni viande ni poisson elle mange par contre beaucoup de laitage , fromage, légume en tous genre et oeufs ( les oeufs ne sont pas issus d’un cadavre ) elle n’a aucune carence, est mince sans être maigre 1 analyse géante par an ce qui confirme son excellente forme depuis maintenant 10 ans . et elle n’utilise aucuns compléments alimentaires. mais j’achete uniquement des produits de producteurs locaux près de chez moi que je connais bref quels problèmes il y auraient a manger végétarien ?
Carole D'
18 novembre 2013 @ 11:52
Ce sujet ne doit pas plaire à sa fille . Je ne suis pas sure que Zara partage l’opinion de sa maman. Personnellement je n’en mange pas et ça ne me viendrait pas l ‘idée d’en consommer .
aubert
18 novembre 2013 @ 13:39
Je souhaite apporter ma contribution à ce sujet en évoquant la pêche.
Une de mes amies, psychiatre, m’a expliqué récemment que rien n’était pire que la pêche qui sort les poissons de leur milieu naturel avant de leur donner la mort.
Même lorsque le poisson dans le cas de la pêche sportif ou de loisir est remis à l’eau il subit un traumatisme irréversible. Sorti de l’eau par un moyen barbare, l’hameçon, il est marqué pour toute son existence. Les vétérinaires associés à l’étude que cette amie a menée sont horrifiés par la pêche.
…et que dire des élevages de moules et d’huitres entièrement contre nature et que depuis bien longtemps on se contente de prôner en pleurant sur leurs difficultés.
Cette amie attirait aussi l’attention du cercle qui l’écoutait sur l’horreur du gavage des oies et des canards qui cause chez ces bêtes pendant quelques semaines des traumatismes qui heureusement, bien qu’il soit effroyable de le dire, se terminent avec leur abattage proche.
Je crois qu’un site comme N&R qui réunit tant d’amis des bêtes doit donc se faire un devoir de dénoncer haut et fort toutes ces pratiques auxquelles les hommes se livrent depuis tant de siècles et les princes d’aujourd’hui avec une impudence qui frise la provocation sociale.
Mélusine.
18 novembre 2013 @ 23:53
Toujours pince-sans-rire, aubert !
Cependant, comme je partage l’opinion de votre « amie », que vous relayez en un superbe plaidoyer, je ne peux qu’ajouter, dans un grand élan de solidarité : les poissons, coquillages et crustacés ainsi que les foies gras et gibiers rôtis ne passeront plus ! Et vive le végétalisme.
Les fêtes de Noël et du Nouvel An approchant, c’est pas gagné…
Stella
19 novembre 2013 @ 00:48
Certes, AUBERT
(Sans oublier les abeilles que l’on dérange impitoyablement pour leur piquer leur miel!)
aubert
19 novembre 2013 @ 14:19
Mélusine et Stella je vous remercie d’avoir daigné lire mon impitoyable plaidoyer….ce qui est pitoyable c’est qu’il est entièrement de mon invention car Dieu merci je n’ai pas d’amie psychiatre, amie des poissons !!
Mélusine.
19 novembre 2013 @ 19:49
Ce que nous avions bien compris, Monsieur le pince-sans-rire, car heureusement il est possible de s’amuser parfois avec des sujets sérieux.
Bon appétit quand même.
Tonton Soupic
18 novembre 2013 @ 14:52
Du moment que la Princesse Jument ne prône pas la consommation de viande d’âne !
Actarus
19 novembre 2013 @ 01:25
LOL !
Mélusine.
19 novembre 2013 @ 18:44
Smile !
Ghislaine
18 novembre 2013 @ 15:04
Anne est bien la fille de son père (rires)
Pierre-Yves
18 novembre 2013 @ 15:29
C’est bien le genre de la princesse Anne, qui n’aime guère les chochoteries, de mettre les pieds dans l’assiette.
Reste que c’est tout de même une position a priori surprenante de la part d’une cavalière. D’autant que l’argument qu’elle développe (plutôt que de laisser les chevaux à l’abandon, il vaut mieux en faire une denrée marchande) est un peu alambiqué.. Je pensais qu’elle allait s’appuyer sur la possibilté de contribuer à résoudre les problèmes de malnutrition, mais même pas.
C’est son plaisir, et voilà tout.
Finalement, manger ce qu’on a aimé est peut-être une forme extrême de l’amour.
Perso, je la conçois mal, mais tout peut arriver dans ce monde.
Dame Tartine
19 novembre 2013 @ 19:49
oui, ça doit être ça : ‘ »petit cheval, je t’adore, tu es à croquer »
Francine du Canada
20 novembre 2013 @ 01:27
;-);-);-)
Elsi
18 novembre 2013 @ 15:51
Je commence à penser que tous ces représentants de monarchies devraient se limiter à jouir de leurs privilèges tant que cela leur est encore rendu possible et de s’abstenir de faire semblant de s’intéresser aux réalités économiques et sociales dont finalement ils ignorent tout.
Dame Tartine
18 novembre 2013 @ 19:45
le dialogue entre les carnivores et les végétariens est aussi vain et stérile que celui entre les Orléanistes et les Légitimistes. Aucun parti ne pourra convaincre l’autre.
val
19 novembre 2013 @ 11:48
effectivement vous avez raison Dame Tartine
Mélusine.
19 novembre 2013 @ 19:50
Qui sait…
ARAMIS
19 novembre 2013 @ 22:57
un végétarien légitimiste peut il s’entendre avec un orléaniste végétarien ? Leur commun dégoût de la viande serait-il plus fort que l’hostilité réciproque qu’ils portent à leur prétendant respectif ?
Un légitimiste anti corrida pourra t il s’entendre avec un huluberlu qui tente d’empêcher le déroulement d’une corrida en France mais soutient Luis Alfonso dans ses prétentions ?
Placés dans le même bocal, un orléaniste végétalien et un orléaniste végétarien se réconcilieraient-ils en buvant un verre de vin à la santé d’Henri, de Jean et de Gaston ?
Qui sait ?
Le plus étrange dans tout ça, c’est la permanence d’interdits alimentaires que se donnent les hommes (et les femmes bien sûr) et qu’ils croient devoir défendre mordicus de manière quasi intolérante, les reliant parfois jusqu’à des interdits d’origine divine.
Ce besoin de se priver de quelque chose, de devoir se priver de quelque chose, de chercher à l’imposer aux autres,… c’est étrange, vraiment.
J’avais entendu dans une émission « concordances des temps » sur France culture que l’Eglise avait bcp lutté en Germanie contre la consommation de viande équine, reliée au paganisme. Aujourd’hui, l’interdit se trouve de nouvelles justifications, adaptées à l’air du temps, mais il s’agit toujours d’un interdit, donc d’une intolérance, d’une séparation voulue d’avec autrui… Finalement : O que mai 68 était beau qui osait dire qu’il était interdit d’interdire !
pour finir sur le cheval : je n’en mange jamais, mais cela ne me gène pas que d’autres en mangent. Chacun fait comme il veut.. !! Fais ce qu’il te plait disait on en l’abbaye de Thélème, non ?
Mélusine.
20 novembre 2013 @ 14:04
Tout ceci pour nous dire, Aramis, que vous voudriez interdire aux défenseurs de la cause animale de plaider pour des êtres qui ne peuvent ni parler, ni se plaindre, ni fuir leurs bourreaux.
Eh bien, tout comme vous ne vous souciez guère de l’opinion de ceux qui réprouvent la chasse et la consommation de produits animaux, ceux qui ont décidé non pas de « se priver » mais d’adapter leur comportement à leurs idéaux et leur conscience se passeront de votre assentiment et de celui de leurs contradicteurs.
Ils continueront donc à dire et faire eux aussi, comme vous le préconisez, « ce qui leur plaît ».
ARAMIS
26 novembre 2013 @ 11:02
Et ce sera très bien ainsi, Mélusine !
Code Lyoko
21 novembre 2013 @ 03:38
personellement,c’est un sujet qui ne devrait pas étre dans ce blog car les Reines et Rois,Princes et Princesses sont TROP éloignées des VRAIES problémes de ce monde, et qu’elles n’ent saisissent pas toujours la gravité.
La princesse Anne a reçu le baton pour se faire battre dans ce blog et c’est mérité.