marie 001La princesse Marie Isabelle Marguerite Anne Geneviève d’Orléans, princesse de France est née le 3 janvier 1959 à la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt, près de Paris. La fille aînée du prince Henri de France, comte de Clermont aujourd’hui comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, actuelle duchesse de Montpensier fut baptisée le 20 janvier 1959 par Monseigneur Feltin en la chapelle de l’archevêché de Paris en présence de 21 invités. La défunte comtesse de Paris et le défunt duc de Wurtemberg ont tenu sur les fonts baptismaux leur petite fille, prénommée Marie en l’honneur de la fille de Louis-Philippe, ancêtre de la princesse Marie-Thérèse.

La princesse Marie a épousé le 29 juillet 1989 à Friedrichshafen chez son oncle le duc de Wurtemberg, le prince Gundakar de Liechtenstein, fils aîné du prince Johann de Liechtenstein et de la princesse Clotilde von Thurn und Taxis. Le mariage civil avait été célébré quelques jours auparavant à Dreux.

De cette union sont nés : la princesse Léopoldine (1990), la princesse Marie Immaculée (1991),  le prince Johann Wenzel (1993), la princesse Marguerite (1995) et le prince Gabriel (1998). La princesse Marie s’est consacrée à l’éducation de ses cinq enfants. Toutefois depuis une dizaine d’années, elle s’adonne à la peinture. Noblesse et Royautés vous a déjà présenté des portraits du prince Gaston et de la princesse Antoinette réalisés par leur tante la princesse Marie. (Merci à Charles pour la photo)