unnamedmpoli

Il y a 270 ans, le 11 mai 1745, avait lieu la bataille de Fontenoy, dans les Pays-Bas autrichiens. Cette victoire de la France contre l’Angleterre fut l’un des points d’orgue de la guerre de Succession d’Autriche, et la dernière bataille à laquelle participa un roi de France. Si la place de Fontenoy sur laquelle se dresse le siège de l’UNESCO, à Paris, est très connue, d’autres monuments plus obscurs commémorent ce fait d’armes.

unnamedmpol

Ainsi une obélisque, curieusement nommée pyramide de Fontenoy, fut-elle érigée en 1750 à Cysoing, petite ville du Nord de la France où s’élevait, depuis le haut Moyen-Âge, la prestigieuse abbaye Sainte-Calixte fondée sous les Carolingiens. Louis XV y séjourna la veille de la bataille de Fontenoy.

unnamedmpolu

Dès 1840, la pyramide de Fontenoy fut protégée en figurant sur la première liste des monuments classés historiques. Une fleur de lys en trois dimensions la couronne, tandis que les pleines armes de France figurent à la base de la flèche. Sur le socle, défiguré par les outrages du temps et ceux des hommes, on peut malheureusement voir quelques graffiti. Un grillage a été posé autour de l’obélisque, peut-être dans le but de prévenir d’autres déprédations.

unnamedmp

A quelques mètres de là, dans ce qui fut le domaine de l’abbaye, détruite lors de la Terreur révolutionnaire, un nouveau lotissement vient d’être édifié. L’une de ses voies porte le nom de rue Louis XV. De nos jours, Fontenoy est un village dépendant de la ville d’Antoing, en Région wallonne, dans la province de Hainaut. (merci à Actarus pour ce reportage)