A Vienne, c’est l’adresse gourmande par excellence. En face de l’opéra de Vienne, l’hôtel Sacher et son café Sacher proposent la Sacher-Torte qui fut mise au point et confectionnée  en 1832 par Franz Sacher pour le prince Klemens Wenzel von Metternich. Franz Sacher n’était qu’un apprenti qui remplaçait au pied levé le chef alité. Ce fut un coup de maître, mais c’est son fils aîné, formé auprès de Demel, pâtissier de la Cour, qui fit de ce gâteau au chocolat un classique.

La gâteau, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise de chocolat avec au centre de la confiture d’abricot et d’une glaçage de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. On le consomme avec un peu de crème Chantilly et un café.

300 000 Sacher-Torten sont fabriquées chaque année et on peut même la commander sur Internet. Mais rien de tel que d’aller au café Sacher, de réussir à avoir une bonne table dans ce décor un peu suranné et de déguster ce petit chef d’oeuvre de l’histoire de la pâtisserie. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Hôtel Sacher)