C’est la promesse surprenante du Président Emmanuel Macron lors de son discours à la Chambre des Lords. Le public londonien pourra l’an prochain admirer la tapisserie de Bayeux au British Museum.

A défaut des rendre ses frises au Parthénon et de contenter enfin la Grèce, les Anglais reçoivent un prêt royal. La célèbre Tapisserie de Bayeux est l’un des trésors les plus fascinants de l’art médiéval.
Ce n’est pas une vraie tapisserie au sens technique du terme (ce n’est pas tissée, mais brodée), et elle mesure environ 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut. Elle est composée de lin brodé de fils de laine colorée, dans des teintes naturelles (ocre, vert, rouge, bleu…)

Elle a probablement été réalisée dans les années 1070, soit peu après l’événement qu’elle relate. Elle fut sans doute commandée par l’évêque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour orner la nef de la cathédrale de Bayeux.
Elle raconte, comme une bande dessinée médiévale, la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, qui devient roi d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings en 1066.
Le récit débute en 1064, avec le départ d’Harold Godwinson pour la Normandie, et se termine par la défaite et la mort d’Harold au combat.
Elle comporte environ 58 scènes, accompagnées de légendes en latin. On y voit plus de 600 personnages, 200 chevaux, des bateaux, des édifices, des arbres, des animaux fantastiques.
Elle mêle la grande Histoire et de nombreux détails de la vie quotidienne au XIe siècle (costumes, banquets, techniques militaires, outils…). Et elle est évidemment exposée à Bayeux où elle attire 400 000 visiteurs chaque année. Elle a été classée Mémoire du monde par l’UNESCO. (Merci à Bertrand Meyer)
10 juillet 2025 @ 06:52
C’est bien, il paraît qu’il ne faut pas la déplacer, mais « moi, je », « moi, je »…
Avec l’aimable autorisation de Dame Régine :
https://www.lefigaro.fr/culture/emmanuel-macron-va-annoncer-le-pret-de-la-tapisserie-de-bayeux-au-royaume-uni-20250708
10 juillet 2025 @ 16:18
Cette pathologie a un nom.
15 juillet 2025 @ 15:05
L’égocentrisme, quoique certains psychologues et psychiatres y voient du narcissisme. La frontière peut s’avérer ténue. Cerveau & Psycho va plus loin et voit en cela, un signe de détresse plus qu’une manifestation pathologique.
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/moi-je-un-signe-de-detresse-plus-que-de-narcissime-13096.php
Chacun se fait son opinion. :)
10 juillet 2025 @ 06:53
Magnifique tresor national. Je croyais qu elle était trop fragile pour voyager. Elle va nous manquer.
10 juillet 2025 @ 12:51
Oui c’est une décision généreuse mais surprenante. Notre Président doit pourtant bien savoir combien il est dangereux de déplacer ce trésor national. Il était pourtant accompagné de Stéphane Bern lors de sa visite en Angleterre…
10 juillet 2025 @ 13:56
Ainsi que de sa ministre de la culture, laquelle devrait être la mieux informée, non ?
11 juillet 2025 @ 06:07
Bonjour Menthe, la présence de Rachida Dati est en effet justifiée par ce prêt. Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ce n’est pas seulement le fait du prince. Macron est le porte-voix, mais l’affaire est dans les tuyaux depuis fort longtemps. Autant je me suis insurgée contre sa lubie des vitraux de Notre Dame, autant là je peux essayer de comprendre.
Primo, ce trésor appartient à l’humanité, les autorités françaises ne sont pas seules souveraines, des garanties ont été prises. Secundo, depuis fort longtemps des réparations auraient du être effectuées, telle soeur Anne, je n’ai rien vu venir…. les britanniques proposent de participer aux dites réparations. Tertio, le musée de Bayeux ferme ses portes en septembre prochain jusqu’en septembre 2027, la tapisserie devait donc être déposée et entreposée ailleurs, c’est sa dépose qui pose le plus grand problème sa destination le moindre !
Par ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que sa présentation actuelle est problématique une autre moins dangereuse est prévue lors de la réouverture du musée. En Angleterre elle sera exposée dans les nouvelles conditions. Et elle nous reviendra pour les célébrations du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
Soulignons tout de même qu’elle a été fabriquée à Canterbury par des brodeurs travaillant pour l’évêque Odon. Donc française, oui, mais…
Quant au prêt du Trésor de Sutton Hoo, c’est loin d’être anodin. Ce navire-tombeau du VIIè est exceptionnel de part tous les objets qu’il contenait et qui vont venir en France à Caen et à Rouen.
Découvert récemment en 1938-1939 par un archéologue autodidacte Basil Brown, sur un terrain privé truffé de tumulus, il a été conservé dans le métro de Londres durant la guerre avant d’intégrer le British Museum.
Le film « The Dig » raconte l’histoire de sa découverte et est visible sur Netflix, on peut aussi lire l’excellent livre de John Preston qui raconte cette aventure.
Je ne suis pas l’avocate du président Macron, ni une de ses fans, mais je ne suis pas non plus adepte d’un dénigrement perpétuel.
Bonne fin de semaine.
11 juillet 2025 @ 11:07
Ce trésor appartient à la France.
Et d’autant plus qu’il est né sur le sol français !
11 juillet 2025 @ 13:44
Merci pour toutes ces explications sereines et précises
11 juillet 2025 @ 15:08
Merci Charlotte de ces précisions qui aident à relativiser des points de vue parfois trop tranchés, dont le mien. Bon WE.
12 juillet 2025 @ 08:41
Votre analyse est très intéressante, Charlotte (de Brie), merci. Vous apportez des éléments de réflexion qui permettent de prendre du recul sur une information doublement épidermique pour beaucoup 😅(déplacement d’une œuvre d’art fragile et inestimable + annonce par un président fortement contesté). J’ignorais que la présentation actuelle faisait souffrir la tapisserie de Bayeux. Je suppose qu’il est prévu de l’exposer ultérieurement en position plus horizontale ?
12 juillet 2025 @ 10:59
En réponse à votre question Calliopé :
https://www.bayeuxmuseum.com/actus/a-quoi-va-ressembler-le-futur-musee-de-la-tapisserie-de-bayeux/
13 juillet 2025 @ 15:53
Merci beaucoup Jackie !
15 juillet 2025 @ 05:54
Merci,Charlotte (de Brie) et Jackie pour ces informations très précieuses et fort documentées… qui tordent le cou aux propos rapides et sans fondement hélas trop fréquents sur le site!!!!!!!
15 juillet 2025 @ 08:33
Charlotte de Brie, ce projet demeure une folie pour la conservation de l’oeuvre, aucune parole pour moi n’est supérieure à celle des spécialistes/restaurateurs de tissus :
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
15 juillet 2025 @ 15:11
Pascal Hervé,
Il faut aujourd’hui consensus que cette broderie (qualifiée à tort de tapisserie) est née en Angleterre, dans le comté de Kent. Ceci depuis un essai de Francis Wormald publié en 1957.
11 juillet 2025 @ 13:37
Merci pour votre discours raisonnable et étayé, qui équilibre les hysteries faciles …
10 juillet 2025 @ 06:54
Ce geste est vraiment exceptionnel , ce trésor est inestimable et très très fragile .
10 juillet 2025 @ 06:56
Oui, mais en échange nous allons pouvoir admirer le Trésor de Sutton Hoo et en attendant regarder le film » The Dig » qui explique la découverte en 1938 par un archéologue autodidacte, Basil Brown, du navire tombeau du VIIè et du trésor qui accompagnait dans l’au-delà le roi de l’Est Anglie Raedwald.
15 juillet 2025 @ 08:35
En échange de la détérioration de cette oeuvre unique ? euh, non merci, c’est un prix beaucoup trop cher à payer, on ira voir le Trésor de Sutton Hoo sur place ou dans les livres.
10 juillet 2025 @ 07:01
Une honte de Narcisse qui ne sait que faire pour exister.
10 juillet 2025 @ 07:04
Quelle bêtise de prendre le risque d’abîmer un tel ouvrage en le déplaçant !
10 juillet 2025 @ 07:16
Je croyais qu’il était impossible voir interdit de la faire transférer , tellement fragile .
J’espère qu’il n’arrivera rien à cette très vielle merveille séculaire .
Cette vieille dame ne devrait pas bouger , elle a résisté à tant de batailles .
10 juillet 2025 @ 14:50
Je suis bien d’accord avec vous : cette broderie a presque mille ans !
Et puis, si les Britanniques veulent admirer la « Telle du Conquest » (c’est son nom officiel), ils n’ont qu’à traverser la Manche et se joindre aux 400.000 visiteurs qui visitent cette merveille tous les ans !
11 juillet 2025 @ 07:33
Mais c’est ce qu’ils font déjà puisque les Britanniques représentent à peu près le quart des visiteurs du musée.
10 juillet 2025 @ 07:27
Sur ce sujet, voici le lien vers un article que j’avais écrit il y a quelque temps et qui revenait sur la visite de Charles et Diana à Bayeux :
http://www.noblesseetroyautes.com/archives-charles-et-diana-a-bayeux/
10 juillet 2025 @ 13:22
Merci, Katellen, grâce à vous, je constate que je ne radote pas trop puisque je ne faisais pas du tout les mêmes commentaires, en février 2022, sous mon ancien pseudo.
10 juillet 2025 @ 07:31
scandale absolu. cette tapisserie est intransportable. d une fragilité extrême c est Macron 1er et dernier qui s est assis une fois de plus sur l avis des spécialistes et des conservateurs s’ y opposent formellement pour jouer au grand seigneur et risquer une dégradation irréversible de ce tissu millénaire en le prêtant!!!!! on a déjà eu droit aux vitraux de Notre Dame remplacés inutilement contre tous les avis, maintenant il s’attaque à Bayeux!!!!!!! un Fléau
11 juillet 2025 @ 08:40
Rien n’est absolu, tout est scandale et la nave va !
10 juillet 2025 @ 07:43
Merci pour vos explications, Bertrand Meyer… mais Macron se vend ainsi!
10 juillet 2025 @ 07:57
Quel le honte ! décidément , ce Président est prêt à tout pour se faire bien voir de nos voisins : le nucléaire aux Allemands, l’art aux Anglais. Ce trésor appartient aux Français et non au couple Macron. Personne ne peut lui dire : NON ! ce n’est pas possible !
10 juillet 2025 @ 09:13
ça me stresse cette histoire vous n’imaginez pas…je vois le moment où les anglais ne la rendront pas car trop fragile pour voyager
10 juillet 2025 @ 10:50
J’ai pensé exactement la même chose
10 juillet 2025 @ 14:22
il suffit d’un changement de premier ministre genre Nigel Farage nationaliste UK keep et compagnie et la musique sera différente, et ils ne la rendront pas. Elle fait 70 mètres à moins de la rouler c’est impossible à transporter et elle perdra de la matière de toute façon. Macron ne nous avait pas assez emm…erdé avec ses vitraux il faut qu’il recommence avec un autre joujou
10 juillet 2025 @ 14:27
Il est impossible de la rouler… ce n’est pas une tapisserie du XVIIe siècle…
11 juillet 2025 @ 10:13
elle sera fatalement roulée à un moment ou un autre: 70 mètres expliquez moi
15 juillet 2025 @ 08:32
Stéphane G.
Si ma parole vous semble peu de chose, voici un nouvel article qui vous convaincra peut-être davantage :
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
11 juillet 2025 @ 13:38
C’est du délire vos commentaires !
10 juillet 2025 @ 09:29
Tout n’est pas noir Vasco, Macron se met peut-être trop en avant mais en échange, le British Museum confiera en effet temporairement à la France des trésors anglo-saxons de la sépulture de navires de Sutton Hoo (site archéologique du haut Moyen Âge situé près de Woodbridge, dans le Suffolk) – parmi lesquels pourrait se trouver un casque de guerrier –, des pièces en ivoire de morse du légendaire échiquier de Lewis (XIIe siècle) et le bouclier celte en bronze de Battersea (vers le Ier siècle avant J.-C.). Des objets qui seront exposés dans les musées de Caen et de Rouen, en Normandie.
10 juillet 2025 @ 13:25
Mais, on s’en fiche du prêt des objets anglais !!! aucune raison n’est valable pour la mise en péril de cette oeuvre unique. Et en général un prêt de musée n’appelle pas de contrepartie. Je travaille dans ce milieu, je sais de quoi je parle.
10 juillet 2025 @ 15:36
Les souverains britanniques ou le roi d’Angleterre est plus correct.
12 juillet 2025 @ 09:31
Marnie, puisque vous travaillez dans ce milieu, pouvez-vous demander à vos collègues comment la tapisserie a été transportée lors de la 2de guerre mondiale, comme je l’ai écrit.
10 juillet 2025 @ 15:35
Autrefois, on voyageait à cheval.
Désormais, il existe des trains, des bateaux, des avions pour contempler ces merveilles.
Va-t-on déplacer la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté (la ramener en France !!!), quid des statues de l’Ile de Pâques et ainsi de l’absurdité totale ?
A noter que le roi britannique est toujours Duc de Normandie.
La reine Elizabeth II est Duc et non Duchesse de Normandie.
13 juillet 2025 @ 09:11
Non, c’est le chef de la Maison de Bourbon qui est duc de Normandie. N’oubliez pas que Louis XVI avait donné ce titre ducal à un de ses fils.
15 juillet 2025 @ 08:31
Passiflore, on ne peut comparer le déplacement de la 2nde Guerre mondiale relevant d’une urgence supérieure et qui n’a certainement pas fait de bien à l’oeuvre, et le projet actuel ! Pour compléter votre information, un nouvel article :
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
10 juillet 2025 @ 10:02
Avec vous Vasco2.
Mon commentaire n’a pas (encore) été validé.
10 juillet 2025 @ 13:23
Cette oeuvre appartient non pas aux anglais ou aux français, mais au patrimoine artistique et historique de l’Humanité. Et pour cette raison doit être absolument préservée et donc ne pas voyager.
11 juillet 2025 @ 08:42
Ce journal est en faillite, bien incapable d’entretenir son patrimoine.
11 juillet 2025 @ 18:32
Legueryla tamisserie à l Angleterre
10 juillet 2025 @ 08:01
Ce qui me gêne c’est que cette tapisserie est si fragile et que Macron n’a pas consulté les responsables de la « santé » de cette très très vieille dame
10 juillet 2025 @ 09:39
Oui, elle risque fortement d’être abîmée.
10 juillet 2025 @ 10:03
En effet Carter.
Il ne s’en préoccupe pas mais pense à son aura.
10 juillet 2025 @ 10:43
Comment pouvez vous dire cela?
La tapisserie va être restaurée. Plus rien n’a été fait depuis le XIXème. Elle est tachée et présente 10 000 trous. Budget (analyses, depoussiérage, nettoyage, renforcement, restaurations): 2 millions d euros puis sera exposée au BM.
Dans le même temps le musée de Bayeux fera peau neuve.
Voici un lien pour informations détaillées.
https://www.france24.com/fr/culture/20250708-tapisserie-bayeux-joyau-mill%C3%A9naire-bient%C3%B4t-pr%C3%AAt%C3%A9-british-museum-macron-angleterre
10 juillet 2025 @ 14:20
La tapisserie devait être restaurée il y a plusieurs années et ça n’a pas été fait. Et restaurée ou pas, elle sera toujours trop fragile pour voyager.
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 10:46
Comment pouvez vous dire cela? La tapisserie va être restaurée. Plus rien n’a été fait depuis le XIXème. Elle est tachée et présente 10 000 trous. Budget (analyses, depoussiérage, nettoyage, renforcement, restaurations): 2 millions d euros puis sera exposée au BM.
Dans le même temps le musée de Bayeux fera peau neuve.
Voici un lien pour informations détaillées.
https://www.france24.com/fr/culture/20250708-tapisserie-bayeux-joyau-mill%C3%A9naire-bient%C3%B4t-pr%C3%AAt%C3%A9-british-museum-macron-angleterre
10 juillet 2025 @ 08:04
En Normandie, nous étions déjà dans la confidence depuis au moins trois semaines, le Président de la Région ayant vendu la mèche. Le président Macron en a exprimé l’idée il y a quelques années et tout le monde lui a dit : impossible. Le musée de Bayeux fermant ses portes début Septembre pour deux années de travaux, l’idée a fait son chemin et personnellement, je trouve formidable que cette fameuse tapisserie soit prêtée à nos amis d’outre-manche, ces derniers étant très nombreux à venir la voir tous les ans. Mais là, où je suis le plus satisfaite c’est que les trésors anglais qui seront prêtés à la France en échange, ne rejoindront pas un musée parisien mais un musée de Rouen et de Caen. Après avoir vu la fameuse tapisserie pour la première fois au printemps, je ne manquerai pas ces expositions prochaines.
La visite m’a enchantée, cet ouvrage est magnifique. Si vous le pouvez, précipitez-vous à Bayeux avant le 1er Septembre, la tapisserie et la ville le valent bien.
10 juillet 2025 @ 13:22
Non, non et non, cette oeuvre ne doit pas voyager pour le plaisir du prince ou des anglais ou de qui que ce soit. Ce n’est pas un objet touristique, c’est une oeuvre d’une importance artistique et historique inestimable, UNIQUE et FRAGILE et impossible à bouger sans dommage.
Si vous voulez des explications :
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 08:30
C’est parfait et cohérent.
Bon, Il n’y aura maintenant plus aucune raison d’aller à Bayeux.
J’ai aussi entendu les « grinchements » des conservateurs du patrimoine. Ils sont dans leur rôle en jouant leur partition habituelle.
10 juillet 2025 @ 10:05
Il faut prendre en compte la fragilité de l’oeuvre et son anciennté.
Le patrimoine culturel français n’est pas propriété du président de la république mais de la France.
10 juillet 2025 @ 10:29
Soyez réaliste si les conservateurs s’y opposaient le déplacement n’aurait pas lieu .
10 juillet 2025 @ 10:43
Merci Baboula, que de bêtises pouvons-nous lire ici et prendre la France et les Français pour de pauvres demeurés qui ne pourraient pas faire voyager une oeuvre d’art aussi fragile soit-elle, est franchement ridicule.
10 juillet 2025 @ 14:25
Mais enfin, ce n’est pas n’importe quelle oeuvre d’art !!! c’est une pièce de 70 m de long en tissu, constituée de matériaux vieux de 1000 ans, vous n’imaginez quand même pas que la bouger serait comparable à faire bouger un tableau de Monet !!!
Il ne s’agit pas d’une histoire de français demeurés, c’est impossible pour qui que ce soit de la faire voyager sans dommage, c’est tout.
Voici un article qui vous expliquera avec des arguments scientifiques ce qu’il en est.
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 14:54
Enfin, Marnie, il va bien falloir la déplacer et la stocker pendant deux ans, temps nécessaire aux travaux. Vous le mettez où ? Dans des caisses à la cave ?
15 juillet 2025 @ 08:25
Jackie, je vous invite à lire ceci :
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
10 juillet 2025 @ 14:16
les conservateurs sont des fonctionnaires pieds et poings liés qui n’en peuvent mais face au fait du prince! tapisserie inrestaurable et surtout intransportable
11 juillet 2025 @ 11:10
Seriez-vous l’un d’eux ?
Cela expliquerait nos chicayas du passé, alors que je m’étais sans doute mal exprimé.
Je n’ai rien contre les musées.
10 juillet 2025 @ 10:47
Pas d’accord. Il reste une vieille ville épargnée par les bombardements de 44.
10 juillet 2025 @ 13:35
Effectivement, et il reste un très beau patrimoine.
11 juillet 2025 @ 11:18
Chère Jackie vous avez raison sur toute la ligne. C’est de la critique systèmatique des décisions de mr Macron . les jeux olympiques de Paris allaient ètre un fiasco retentissant , or ils furent la plus belle manifestation sportive qu’on ait vue depuis longtemps … Notre dame détruite par le feu n’allait pas pouvoir renaitre de ses cendres faute d’ouvriers compétents or , elle le fut et quel triomphe de nos corps de métiers Français!
Pour la broderie de Bayeux , je trouve que c’est un bonne occasion de lui faire une restauration minutieuse dont elle a besoin . Les restaurateurs Français savent ce qu’ils doivent faire pour la conserver mieux et la sauver j’en suis sûre. Elle sera transportée à travers la manche ,( quelle affaire!) tous les problèmes ayant été réglés par nos spécialistes , les meilleurs du mon de et elle sera exposée en Angleterre pour le ravissement des visiteurs du monde entier. ET ce sera encore une grande réussite et un grand succès du savoir faire français . Voilà voilà voilà !
12 juillet 2025 @ 09:27
Tout à fait. Le sujet est sur le tapis (si j’ose dire) depuis plusieurs années et on a eu le temps d’étudier les détails les plus importants, faisons confiance.
De plus, personne n’en parle, mais c’est le prince Philippe, Duc d’Edimbourg, sans doute bien informé des travaux futurs à Bayeux, qui avait proposé d’étudier cet échange. De là où il est, il appréciera probablement.
10 juillet 2025 @ 13:18
Cette oeuvre est FRAGILE, elle a mille ans, elle est d’une taille très importante qui empêche tout déplacement aisé, il ne faut pas qu’elle fasse un tel voyage, tout scientifique vous dira NON. Ce ne sont pas des « grinchements », ce sont les avis scientifiques de personnes spécialistes.
11 juillet 2025 @ 13:41
Donnez les noms et les articles, trop facile sinon !
13 juillet 2025 @ 13:26
Bon ben toujours pas de sources de vos affirmations !
15 juillet 2025 @ 08:25
J’ai mis ici-même à plusieurs reprise le lien vers un article qui vous donnera des réponses.
En voici donc un autre, tout récemment publié :
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
10 juillet 2025 @ 08:30
Charles, alors, prince de Galles était venu l’admirer en 1987 en compagnie de Diana.
10 juillet 2025 @ 10:13
Oui merci pour ce rappel, ça fait si longtemps; je me rappelle c’était la rentrée en Septembre 1987, Charles et Diana étaient venus pour commémorer le neuvième centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant.
10 juillet 2025 @ 08:42
La France ne doit pas oublier la promesse, qui date il est vrai, de restituer l’obélisque aux Egyptiens.
10 juillet 2025 @ 09:17
😊
10 juillet 2025 @ 09:54
L’obélisque de la Concorde est un cadeau du vice-roi d’Egypte à Charles X. Son jumeau à Louxor était aussi un cadeau mais ne fut jamais transporté.
10 juillet 2025 @ 13:15
Il n’y a rien à restituer, l’obélisque est un cadeau !!! Et la France a largement assez fait pour la connaissance de la civilisation égyptienne pour mériter de garder ce cadeau.
11 juillet 2025 @ 07:24
Je ne suis pas de votre avis Marnie , cet obélisque se doit d’être ramené en son lieu de création .
12 juillet 2025 @ 10:17
Vous voulez aussi rapatrier la statue de la Liberté sur ses lieux de création ?
12 juillet 2025 @ 10:22
Ce n’est pas un avis ; c’est un fait historique
Regardez l’histoire !
11 juillet 2025 @ 13:41
Faux ! C’est un don…
13 juillet 2025 @ 13:25
Bien sûr de qui est faux c’est ce qu’écrit Perlaine ; le vrai est ce que dit Marnie…
10 juillet 2025 @ 08:45
Cette tapisserie est une merveille. Elle est aussi très fragile… Un tel prêt ne devrait pas être autorisé, ni même envisagé. Pourquoi les artistes et artisans français, si doués, n’en font-ils pas une copie, exportable dans le monde entier ?? S’il existe une copie des grottes de Lascaux, dont les originales ne se visitent plus, pourquoi n’y aurait-il pas une copie de la tapisserie de Bayeux ?? On peut ajouter la copie du Saint-Suaire de Turin, dont les touristes curieux se contentent.
10 juillet 2025 @ 09:31
Vous avez tout à fait raison : un tel prêt ne devrait pas être autorisé, ni même envisagé, c’est exact.
10 juillet 2025 @ 10:06
Avec vous Arielle.
10 juillet 2025 @ 12:54
Effectivement, c’est une excellente idée. Nous avons de véritables artistes pour réaliser des copies comme pour Lascaux et Chauvet. Il faudrait l’envisager pour cette magnifique oeuvre d’art, comme pour celle de la Dame à la Licorne par exemple…
11 juillet 2025 @ 15:06
Oui on peut faire des tas de copie comme en Chine … et vous vous en contenterez, tant mieux …pas moi !
10 juillet 2025 @ 08:48
La tapisserie de Bayeux fut sauvée à la Révolution. Napoléon, fasciné par Guillaume le Conquérant et par la conquête de l’Angleterre, la fait exposer au Louvre en 1803. Classée monument historique dès 1840, la tapisserie est, d’abord, exposée dans une galerie de la bibliothèque municipale de Bayeux. En 1913, elle est déménagée avec la bibliothèque dans hôtel du Doyen (ancienne résidence des évêques de Bayeux et Lisieux). Pendant la seconde guerre, la tapisserie passionne Hitler. Elle est envoyée à Paris, en juin 1944, dans le but d’être évacuée en Allemagne. Sauvée de la prédation nazie par la Libération, elle est exposée pour la deuxième fois au Louvre, avant de revenir définitivement à Bayeux, toujours à l’Hôtel du doyen, début 1945.
En 1983, la tapisserie est à nouveau déménagée pour répondre à l’accroissement de la demande touristique et intègre l’ancien séminaire de Bayeux devenu « Centre Guillaume le Conquérant ».
(diverses sources)
10 juillet 2025 @ 14:09
Très intéressant, merci Passiflore !
11 juillet 2025 @ 06:40
Merci, Florence et Cécilie, mais je constate que la tapisserie a été déplacée de nombreuses fois (roulée, d’après ce que j’ai compris). Le 23 juin 1941, elle est cachée dans l’abbaye des Prémontrés de Mondaye près de Bayeux. Le 1er août 1941, elle revient à Bayeux où elle est enfermée dans un coffre-fort, dans les sous-sols du musée. Elle repart quelques jours plus tard pour être entreposée au château de Sourches, près du Mans (qui appartint à la marquise de Tourzel, puis à la famille de Pérusse des Cars) qui, comme nombre de châteaux, fut réquisitionné par l’Etat français pour mette à l’abri quelques trésors. Elle y resta jusqu’au 26 juin 1944.
12 juillet 2025 @ 08:51
Merci beaucoup pour cet utile rappel historique, Passiflore. J’avoue n’avoir à ce stade toujours aucun avis tranché sur ce projet : j’entends les inquiétudes sur la grande fragilité de la tapisserie et les risques de tout déplacement, mais l’histoire de cette œuvre témoigne de plusieurs précédents, avec certainement infiniment moins de précautions prises alors dans la manipulation de la tapisserie…
10 juillet 2025 @ 15:41
Merci Passiflore.
10 juillet 2025 @ 08:57
J’ai visité ce chef d’oeuvre et je ne l’ai amis oublié . Maintenant les Anglais vont pouvoir se réjouir avec ce « reportage » sur une de leur plus éclatantes défaites et sur l’invasion des normands de France . Vive Macron se disent ils!
10 juillet 2025 @ 10:49
Seulement la partie d’origine saxonne des Anglais.
10 juillet 2025 @ 09:23
C est une merveille, mais pourra-t-elle voyager, rien de moins sûr
10 juillet 2025 @ 09:29
Très étrange ce billet qui ne mentionne nulle part l’état de très grande fragilité de la « tapisserie », relevé par plusieurs spécialistes en charge de sa conservation et des réparations qu’elle nécessite.
Je connais bien le dossier et il est HONTEUX, et je pèse mes mots, que le président, par vanité, mette en péril ce qui est un joyau artistique et un document historique unique.
10 juillet 2025 @ 11:02
Ce qui est honteux, c est de n’avoir effectué aucun travail sur ce rouleau depuis le XIXeme. 200 ans d absence de soins sur une étoffe et des fils millénaires.
ENFIN on s’en occupe. Intelligamment après restauration, elle sera orêtée au BM dans un echange passionnant avant de réintégrer des locaux ( 2 ans de travaux) neufs et plus adaptés à sa conservation.
Vu que plus de 150 années d’inaction ont engendré de grands dégats, il faut mettre au bénéfice du Président d’avoir fait bouger les choses. Qu’on apprécie l’homme et ses idées, ou pas.
10 juillet 2025 @ 14:31
Ce n’est pas « un rouleau », justement il n’est pas possible de la rouler ou de la plier.
12 juillet 2025 @ 12:09
Ce n’est plus un rouleau mais ça l’a été
10 juillet 2025 @ 09:40
Je n’ai pas d’avis éclairé sur les possibles déménagements de la tapisserie…..Dangereux pour elle ? peut-être bien !
Si vous voulez vous divertir vous pouvez lire le charmant roman d’Adrien Goetz « Intrigue à l’anglaise » https://www.babelio.com/livres/Goetz-Une-enquete-de-Penelope–Intrigue-a-langlaise/18032 ….. vous en saurez davantage sur la tapisserie de Bayeux et les ténébreux secrets de son tissage !
10 juillet 2025 @ 10:04
Il va tout nous faire Emmanuel Macron….TOUT pendant les deux ans qui nous reste à le supporter….
10 juillet 2025 @ 12:15
vous avez TOUT a fait raison
10 juillet 2025 @ 12:29
Moi, jen peux plus, la liste est sans fin.
10 juillet 2025 @ 12:56
Hélas Bambou, êtes vous certaine que nous aurons mieux, après ?
13 juillet 2025 @ 16:16
Même si par moments j’ai pu être agacée par notre président, je trouve qu’il y a bien pire et s’il se représentait plus tard, sauf à trouver mieux, je lui accorderais à nouveau ma voix.
14 juillet 2025 @ 09:54
Bravo Fleur , j’aime les personnes courageuses qui ne font pas que hurler avec les loups. Macron a été stoppé dans son bel élan d’enthousiasme dès son élection avec ces affreux gilets jaunes qui étaient des casseurs et des assassins décidés à aller jusqu’au bout. Des policiers ont été poussés au suicide . Rien ne pouvait se faire avec ces forcenés soutenus par quelles puissances occultes?
La crise extraordinaire du covid19 , a enfin fait cesser ce désordre . mais à quel prix pour la France?
Maintenant on rend responsable du déficit énorme ce président qui probablement aurait relevé l’état du pays !
10 juillet 2025 @ 11:02
Mais il est fou ou quoi ?
La tapisserie ne peut pas être transportée car elle est trop fragile.
Et en plus pour sa préservation c’est tout un système réfrigéré.
Je l’ai vue à Bayeux avec mes parents il y’a fort longtemps.
12 juillet 2025 @ 11:15
Je viens de lire que son déplacement va couter 38 millions d’euro ! Une paille !
10 juillet 2025 @ 11:17
Après tout cette tapisserie raconte plus l’histoire de l’Angleterre que de la France, donc sur le principe la prêter aux Anglais, pourquoi pas ? En espérant que cette merveille tienne le coup du transfert et qu’elle soit restituée !
10 juillet 2025 @ 11:22
Si le musée de Bayeux ferme deux ans pour travaux, autant garer le trésor au British Museum, des fois qu’un ouvrier jetterait son mégot dans la sciure.
11 juillet 2025 @ 06:17
Merci pour le sourire, grinçant, mais sourire tout de même.
11 juillet 2025 @ 13:47
Ah c’était mieux avec de Gaulle qu’on a foutu dehors et voulu assassiner à plusieurs reprises … ah la petite haine franchouillarde contre ses dirigeants …
12 juillet 2025 @ 10:20
Non, aucune haine contre nos dirigeants quels qu’ils soient.
C’est le mégot dans la sciure qui m’a fait sourire jaune…
On n’a toujours pas trouvé ou voulu divulgeur le motif de l’incendie de Notre Dame
13 juillet 2025 @ 13:23
L’information judiciaire confiée à un juge d’instruction est en cours.mais de toute façon, vous, vous savez déjà que c’est un incendie volontaire et en plus à quelle communauté appartient l’auteur …et vous ne croirez pas des conclusions autres si à la fin de l’information celles ci s’avèrent autres.
D’ailleurs l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, ceux de la cathédrale de Nantes en 1972 et 2020, de la cathédrale de Cantorbéry en 1011, même les 13 incendies du château de Luneville, le dernier en 2003, c’est ..!! Mais évidemment, Charlotte de Brie, on nous le cache ; heureusement, vous, vous savez… alors dites nous tout, tout de suite…
13 juillet 2025 @ 16:08
A quelques km de chez moi, une église a brûlé en décembre ou janvier il y a env. 5 ans, en raison d’une guirlande électrique défectueuse. Comme un petit détail peut occasionner des catastrophes, encore que l’essentiel est qu’il n’y ait pas de blessés.
13 juillet 2025 @ 16:10
Je n’aurais pas voulu être l’électricien qui a installé cette guirlande ou celui qui aurait jeté un mégot ou occasionné un incendie lourd de conséquences même sans victimes.
14 juillet 2025 @ 18:11
Bonsoir Aramis,
Si je vous cherchais querelle, je vous accuserais de me faire un procès d’intention.
Toutefois je vous trouve très fort, pour oser affirmer ce que vous ignorez. Dites-moi tout, tout de suite de ce que vous connaissez de mes opinions et comment vous justifiez vos affirmations.
Ce genre de jugement à l’emporte pièce est indigne d’un mousquetaire…
13 juillet 2025 @ 16:18
Oui c’est si facile de critiquer un président même lorsqu’il est capable et qu’on pourrait avoir bien pire.
10 juillet 2025 @ 11:25
Pas bête : cela permettra à Macron et Mme d’assister à l’inauguration de se retrouver en présence du roi !
10 juillet 2025 @ 12:12
Les avis ici sur la possibilité de la transporter semblent contradictoires…
Les Japonais ont je crois un statut de ”trésor national ” qui rend les objets concernés inexportables et inaliénables, les Français si prompts à donner des leçons au monde entier feraient bien de les imiter.
Mais quand on a une idéologie mondialiste, plus de frontières etc. !
10 juillet 2025 @ 13:04
J’espère que ce patrimoine national ne va pas rester en Angleterre comme les marbres du Parthénon qui appartiennent à la Grèce !
11 juillet 2025 @ 15:03
Crainte ridicule ; on est dans les relations de confiance entre États, au surplus alliés. Aucun rapprochement possible avec les conditions ds lesquelles les frises du Parthenon ont été prises à la Grèce
10 juillet 2025 @ 13:13
Il faut absolument empêcher ce prêt qui ne peut que nuire à la tapisserie de Bayeux !!!
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici un article de la Tribune de l’art qui avait été publié quand il en a été question il y a quelques années et que la revue a republié en attendant de nouvelles informations :
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
Avec des avis éclairés de véritables spécialistes et non pas le n’importe quoi entendu dans la bouche de certains journalistes hier…
11 juillet 2025 @ 15:00
Ne vous prenez pas la tête ; la décision est actée…
J’adore les pétitions qui ne servent à rien sinon à berner les gens en leur faisant croire que …
11 juillet 2025 @ 15:01
Didier Rycner est toujours contre tout au pont que c’en est risible !
12 juillet 2025 @ 10:35
Bonjour Marnie
Je vais remettre une pièce dans la machine et ensuite j’arrête.
Dans ma famille on est un peu soupçonneux quant aux expertises des spécialistes.
Une de mes tantes était représentante de l’Education Nationale au Musée des Arts et Traditions Populaires, rue du Mahatma Ghandi dans le bois de Boulogne.
Cohabitaient dans ce musée, conservateurs et chercheurs du CNRS, plus donc l’Education Nationale.
La conservatrice en chef était Nicole Garnier, aujourd’hui en poste au Musée Condé à Chantilly. Elle devait arbitrer des conflits permanents entre conservateurs et chercheurs, ces derniers contrant en permanence les desiderata des conservateurs, et quand en plus l’Education Nationale voulait faire entendre sa voix…
Bref, vint sur le tapis le sort du don par un particulier d’un exceptionnel théatre de marionnettes en provenance du Nord de la France. Les conservateurs voulaient en faire une exposition temporaire, ma tante pour l’Education Nationale également, les chercheurs, non ! motif ? trop fragile pour être exposé…
Diverses propositions pourtant étaient sur la table, de spécialistes en art forain etc
Veto permanent et ce pendant plusieurs années, résultat des courses : le théatre a pris la poussière et le reste dans les réserves.
Résultat final , car cet exemple ne fut pas le seul, le Musée a fermé ses portes.
Bel exemple de cacophonie entre les « sachants » et les « exécutants »
10 juillet 2025 @ 14:44
Bon voyage à cette très belle tapisserie que j’ai admirée il y a plusieurs années et qu’elle nous revienne en bon état.
10 juillet 2025 @ 16:09
Je sais c’est peut-être, hors de propos sur ce site mais au cours de la visite du Président Macron au Parlement britanique, le Président de la Chambre des Communes Sir Lindsay Hoyle a parler de l’histoire mouvementée de l’introduction du Rugby à XIII en France, le Président Macron de savait sûrement pas que ce sport magnifique existait chez nous comme beaucoup de français d’ailleurs car le rugby à XV monopolise l’attention des médias ! ….
11 juillet 2025 @ 05:59
Je me rappelle très bien avoir admiré cette merveilleuse tapisserie lors de nos vacances d’été annuelles en Normandie, il y a fort longtemps !
Espérons vivement qu ‘ elle ne soit pas devenue ‘ friable ‘ durant le transport vers l’ Angleterre ‘ aller et retour ‘ 😱🫣!
11 juillet 2025 @ 13:54
C’est fou les spécialistes qui savent tout sur l’impossibilité de prêter une œuvre d’art … mais peut être que si c’est Retaille au ou le jeune Jordan qui l’avait décidé les mêmes applaudiraient des deux mains …
12 juillet 2025 @ 09:41
Vous êtes macroniste ou quoi ? 😮
13 juillet 2025 @ 13:32
Oui …bien qu’il soit l’antechrist, le suppôt de Satan et le fils de sorcières comme cela résulte de sa personne et de ses actes…! remettez vous, je vous vois dans les pommes …un petit coup d’absinthe espagnole pour vous remettre ? Je vous l’offre…
16 juillet 2025 @ 09:34
Alors là Aramis, vous vous mettez complètement le doigt dans l’oeil !!! moi je suis pour la protection du patrimoine au-dessus de tout et je me fiche totalement de qui vient la décision. Car, engagée pour la protection du patrimoine depuis des années et travaillant dans le milieu de la culture, je sais très bien que les élus de tous bords sont capables de faire n’importe quoi avec le patrimoine pour des lubbies électoralistes ou autres. Et je sais aussi que l’Etat n’est absolument pas un propriétaire forcément soigneux de ses oeuvres, que les oeuvres en mains privées sont souvent mieux traitées. Je sais, j’ai vu, des musées laissant des oeuvres pourrir dans des réserves pendant des années, menant à leur déterioration voire leur destruction. Quant à Didier Rykner, il est peut-être contre tout, mais heureusement que des voix comme les siennes ou celles de l’association Sites et Monuments existent et essaient de se faire entendre car elles sont bien seules, et son côté un peu jusqu’auboutiste n’est que le signe d’un combat désespéré….
11 juillet 2025 @ 14:58
Et aussi cette pusillanimité de tant de Français … heureusement, il y a eu et il y a parmi eux suffisamment d’audacieux qui ont fait et font ce pays malgré tant d’oppositions !
12 juillet 2025 @ 12:03
Personne ici ne peut prétendre y connaitre quoi que ce soit. Malgré cela tous les « spécialistes » ès l’art et cochonaille de ce site ont quelque chose à dire – et surtout les pingres qui n’ont même jamais payé les 12,00 € d’entrée pour la voir sur place ou, pour certaines, ne connaissaient peut-être même pas son existence.
Le musée de Bayeux va fermer en septembre 2025 pour deux ans de travaux, durant lesquels la tapisserie sera accueillie par le British Muséum, où elle continuera à être admirée. Après quoi elle partira en restauration avant de reprendre sa place dans un nouvel écrin. De toute façon, elle devait être déplacée, je ne vois pas vraiment où est le problème, sinon pour pas mal de monde ici, un besoin irrépressible de déverser du fiel sur tout ce qui bouge, sans rien connaître à rien.
16 juillet 2025 @ 09:40
Je ne fais pas partie de ceux qui n’y connaissent rien. Je ne suis pas là pour vous étaler mes titres universitaires et professionnels. Et j’ai payé les 12 euros pour voir la tapisserie sur place en 2016. Il ne s’agit pas de déverser du fiel, mais de protéger le patrimoine. Entre un déplacement de quelques mètres ou centaines de mètres pour restauration (et encore, l’idéal serait une restauration in situ) et un déplacement à l’étranger il y a une énorme marge. Je ne sais pas dans quelle langue il faut dire que le problème est la FRAGILITÉ de cette oeuvre.
https://www.latribunedelart.com/tapisserie-de-bayeux-ecoutons-les-restaurateurs
12 juillet 2025 @ 19:50
Résistera-t-elle aux mites aux longues dents?
13 juillet 2025 @ 10:15
ET que pense la belle reine Mathilde de tout cela ?
14 juillet 2025 @ 18:13
Elle se dit que si elle s’était appelée Pénélope, on n’aurait pas à discuter sur le transport de la tapisserie.
13 juillet 2025 @ 13:44
Cette histoire ne plait pas à tout le monde et le politique s’est saisie de l’affaire.
Il fait plus chaud que d’habitude à la Chambre Basse.
19 juillet 2025 @ 21:18
En effet chère charlotte (de brie)Pénélope ne travaillait pas pour la postérité …