C’est la promesse surprenante du Président Emmanuel Macron lors de son discours à la Chambre des Lords. Le public londonien pourra l’an prochain admirer la tapisserie de Bayeux au British Museum.

A défaut des rendre ses frises au Parthénon et de contenter enfin la Grèce, les Anglais reçoivent un prêt royal. La célèbre Tapisserie de Bayeux est l’un des trésors les plus fascinants de l’art médiéval.
Ce n’est pas une vraie tapisserie au sens technique du terme (ce n’est pas tissée, mais brodée), et elle mesure environ 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut. Elle est composée de lin brodé de fils de laine colorée, dans des teintes naturelles (ocre, vert, rouge, bleu…)

Elle a probablement été réalisée dans les années 1070, soit peu après l’événement qu’elle relate. Elle fut sans doute commandée par l’évêque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour orner la nef de la cathédrale de Bayeux.
Elle raconte, comme une bande dessinée médiévale, la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, qui devient roi d’Angleterre après sa victoire à la bataille d’Hastings en 1066.
Le récit débute en 1064, avec le départ d’Harold Godwinson pour la Normandie, et se termine par la défaite et la mort d’Harold au combat.
Elle comporte environ 58 scènes, accompagnées de légendes en latin. On y voit plus de 600 personnages, 200 chevaux, des bateaux, des édifices, des arbres, des animaux fantastiques.
Elle mêle la grande Histoire et de nombreux détails de la vie quotidienne au XIe siècle (costumes, banquets, techniques militaires, outils…). Et elle est évidemment exposée à Bayeux où elle attire 400 000 visiteurs chaque année. Elle a été classée Mémoire du monde par l’UNESCO. (Merci à Bertrand Meyer)
10 juillet 2025 @ 06:52
C’est bien, il paraît qu’il ne faut pas la déplacer, mais « moi, je », « moi, je »…
Avec l’aimable autorisation de Dame Régine :
https://www.lefigaro.fr/culture/emmanuel-macron-va-annoncer-le-pret-de-la-tapisserie-de-bayeux-au-royaume-uni-20250708
10 juillet 2025 @ 06:53
Magnifique tresor national. Je croyais qu elle était trop fragile pour voyager. Elle va nous manquer.
10 juillet 2025 @ 12:51
Oui c’est une décision généreuse mais surprenante. Notre Président doit pourtant bien savoir combien il est dangereux de déplacer ce trésor national. Il était pourtant accompagné de Stéphane Bern lors de sa visite en Angleterre…
10 juillet 2025 @ 13:56
Ainsi que de sa ministre de la culture, laquelle devrait être la mieux informée, non ?
10 juillet 2025 @ 06:54
Ce geste est vraiment exceptionnel , ce trésor est inestimable et très très fragile .
10 juillet 2025 @ 06:56
Oui, mais en échange nous allons pouvoir admirer le Trésor de Sutton Hoo et en attendant regarder le film » The Dig » qui explique la découverte en 1938 par un archéologue autodidacte, Basil Brown, du navire tombeau du VIIè et du trésor qui accompagnait dans l’au-delà le roi de l’Est Anglie Raedwald.
10 juillet 2025 @ 07:01
Une honte de Narcisse qui ne sait que faire pour exister.
10 juillet 2025 @ 07:04
Quelle bêtise de prendre le risque d’abîmer un tel ouvrage en le déplaçant !
10 juillet 2025 @ 07:16
Je croyais qu’il était impossible voir interdit de la faire transférer , tellement fragile .
J’espère qu’il n’arrivera rien à cette très vielle merveille séculaire .
Cette vieille dame ne devrait pas bouger , elle a résisté à tant de batailles .
10 juillet 2025 @ 14:50
Je suis bien d’accord avec vous : cette broderie a presque mille ans !
Et puis, si les Britanniques veulent admirer la « Telle du Conquest » (c’est son nom officiel), ils n’ont qu’à traverser la Manche et se joindre aux 400.000 visiteurs qui visitent cette merveille tous les ans !
10 juillet 2025 @ 07:27
Sur ce sujet, voici le lien vers un article que j’avais écrit il y a quelque temps et qui revenait sur la visite de Charles et Diana à Bayeux :
http://www.noblesseetroyautes.com/archives-charles-et-diana-a-bayeux/
10 juillet 2025 @ 13:22
Merci, Katellen, grâce à vous, je constate que je ne radote pas trop puisque je ne faisais pas du tout les mêmes commentaires, en février 2022, sous mon ancien pseudo.
10 juillet 2025 @ 07:31
scandale absolu. cette tapisserie est intransportable. d une fragilité extrême c est Macron 1er et dernier qui s est assis une fois de plus sur l avis des spécialistes et des conservateurs s’ y opposent formellement pour jouer au grand seigneur et risquer une dégradation irréversible de ce tissu millénaire en le prêtant!!!!! on a déjà eu droit aux vitraux de Notre Dame remplacés inutilement contre tous les avis, maintenant il s’attaque à Bayeux!!!!!!! un Fléau
10 juillet 2025 @ 07:43
Merci pour vos explications, Bertrand Meyer… mais Macron se vend ainsi!
10 juillet 2025 @ 07:57
Quel le honte ! décidément , ce Président est prêt à tout pour se faire bien voir de nos voisins : le nucléaire aux Allemands, l’art aux Anglais. Ce trésor appartient aux Français et non au couple Macron. Personne ne peut lui dire : NON ! ce n’est pas possible !
10 juillet 2025 @ 09:13
ça me stresse cette histoire vous n’imaginez pas…je vois le moment où les anglais ne la rendront pas car trop fragile pour voyager
10 juillet 2025 @ 10:50
J’ai pensé exactement la même chose
10 juillet 2025 @ 14:22
il suffit d’un changement de premier ministre genre Nigel Farage nationaliste UK keep et compagnie et la musique sera différente, et ils ne la rendront pas. Elle fait 70 mètres à moins de la rouler c’est impossible à transporter et elle perdra de la matière de toute façon. Macron ne nous avait pas assez emm…erdé avec ses vitraux il faut qu’il recommence avec un autre joujou
10 juillet 2025 @ 14:27
Il est impossible de la rouler… ce n’est pas une tapisserie du XVIIe siècle…
10 juillet 2025 @ 09:29
Tout n’est pas noir Vasco, Macron se met peut-être trop en avant mais en échange, le British Museum confiera en effet temporairement à la France des trésors anglo-saxons de la sépulture de navires de Sutton Hoo (site archéologique du haut Moyen Âge situé près de Woodbridge, dans le Suffolk) – parmi lesquels pourrait se trouver un casque de guerrier –, des pièces en ivoire de morse du légendaire échiquier de Lewis (XIIe siècle) et le bouclier celte en bronze de Battersea (vers le Ier siècle avant J.-C.). Des objets qui seront exposés dans les musées de Caen et de Rouen, en Normandie.
10 juillet 2025 @ 13:25
Mais, on s’en fiche du prêt des objets anglais !!! aucune raison n’est valable pour la mise en péril de cette oeuvre unique. Et en général un prêt de musée n’appelle pas de contrepartie. Je travaille dans ce milieu, je sais de quoi je parle.
10 juillet 2025 @ 10:02
Avec vous Vasco2.
Mon commentaire n’a pas (encore) été validé.
10 juillet 2025 @ 13:23
Cette oeuvre appartient non pas aux anglais ou aux français, mais au patrimoine artistique et historique de l’Humanité. Et pour cette raison doit être absolument préservée et donc ne pas voyager.
10 juillet 2025 @ 08:01
Ce qui me gêne c’est que cette tapisserie est si fragile et que Macron n’a pas consulté les responsables de la « santé » de cette très très vieille dame
10 juillet 2025 @ 09:39
Oui, elle risque fortement d’être abîmée.
10 juillet 2025 @ 10:03
En effet Carter.
Il ne s’en préoccupe pas mais pense à son aura.
10 juillet 2025 @ 10:43
Comment pouvez vous dire cela?
La tapisserie va être restaurée. Plus rien n’a été fait depuis le XIXème. Elle est tachée et présente 10 000 trous. Budget (analyses, depoussiérage, nettoyage, renforcement, restaurations): 2 millions d euros puis sera exposée au BM.
Dans le même temps le musée de Bayeux fera peau neuve.
Voici un lien pour informations détaillées.
https://www.france24.com/fr/culture/20250708-tapisserie-bayeux-joyau-mill%C3%A9naire-bient%C3%B4t-pr%C3%AAt%C3%A9-british-museum-macron-angleterre
10 juillet 2025 @ 14:20
La tapisserie devait être restaurée il y a plusieurs années et ça n’a pas été fait. Et restaurée ou pas, elle sera toujours trop fragile pour voyager.
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 10:46
Comment pouvez vous dire cela? La tapisserie va être restaurée. Plus rien n’a été fait depuis le XIXème. Elle est tachée et présente 10 000 trous. Budget (analyses, depoussiérage, nettoyage, renforcement, restaurations): 2 millions d euros puis sera exposée au BM.
Dans le même temps le musée de Bayeux fera peau neuve.
Voici un lien pour informations détaillées.
https://www.france24.com/fr/culture/20250708-tapisserie-bayeux-joyau-mill%C3%A9naire-bient%C3%B4t-pr%C3%AAt%C3%A9-british-museum-macron-angleterre
10 juillet 2025 @ 08:04
En Normandie, nous étions déjà dans la confidence depuis au moins trois semaines, le Président de la Région ayant vendu la mèche. Le président Macron en a exprimé l’idée il y a quelques années et tout le monde lui a dit : impossible. Le musée de Bayeux fermant ses portes début Septembre pour deux années de travaux, l’idée a fait son chemin et personnellement, je trouve formidable que cette fameuse tapisserie soit prêtée à nos amis d’outre-manche, ces derniers étant très nombreux à venir la voir tous les ans. Mais là, où je suis le plus satisfaite c’est que les trésors anglais qui seront prêtés à la France en échange, ne rejoindront pas un musée parisien mais un musée de Rouen et de Caen. Après avoir vu la fameuse tapisserie pour la première fois au printemps, je ne manquerai pas ces expositions prochaines.
La visite m’a enchantée, cet ouvrage est magnifique. Si vous le pouvez, précipitez-vous à Bayeux avant le 1er Septembre, la tapisserie et la ville le valent bien.
10 juillet 2025 @ 13:22
Non, non et non, cette oeuvre ne doit pas voyager pour le plaisir du prince ou des anglais ou de qui que ce soit. Ce n’est pas un objet touristique, c’est une oeuvre d’une importance artistique et historique inestimable, UNIQUE et FRAGILE et impossible à bouger sans dommage.
Si vous voulez des explications :
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 08:30
C’est parfait et cohérent.
Bon, Il n’y aura maintenant plus aucune raison d’aller à Bayeux.
J’ai aussi entendu les « grinchements » des conservateurs du patrimoine. Ils sont dans leur rôle en jouant leur partition habituelle.
10 juillet 2025 @ 10:05
Il faut prendre en compte la fragilité de l’oeuvre et son anciennté.
Le patrimoine culturel français n’est pas propriété du président de la république mais de la France.
10 juillet 2025 @ 10:29
Soyez réaliste si les conservateurs s’y opposaient le déplacement n’aurait pas lieu .
10 juillet 2025 @ 10:43
Merci Baboula, que de bêtises pouvons-nous lire ici et prendre la France et les Français pour de pauvres demeurés qui ne pourraient pas faire voyager une oeuvre d’art aussi fragile soit-elle, est franchement ridicule.
10 juillet 2025 @ 14:25
Mais enfin, ce n’est pas n’importe quelle oeuvre d’art !!! c’est une pièce de 70 m de long en tissu, constituée de matériaux vieux de 1000 ans, vous n’imaginez quand même pas que la bouger serait comparable à faire bouger un tableau de Monet !!!
Il ne s’agit pas d’une histoire de français demeurés, c’est impossible pour qui que ce soit de la faire voyager sans dommage, c’est tout.
Voici un article qui vous expliquera avec des arguments scientifiques ce qu’il en est.
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
10 juillet 2025 @ 14:54
Enfin, Marnie, il va bien falloir la déplacer et la stocker pendant deux ans, temps nécessaire aux travaux. Vous le mettez où ? Dans des caisses à la cave ?
10 juillet 2025 @ 14:16
les conservateurs sont des fonctionnaires pieds et poings liés qui n’en peuvent mais face au fait du prince! tapisserie inrestaurable et surtout intransportable
10 juillet 2025 @ 10:47
Pas d’accord. Il reste une vieille ville épargnée par les bombardements de 44.
10 juillet 2025 @ 13:35
Effectivement, et il reste un très beau patrimoine.
10 juillet 2025 @ 13:18
Cette oeuvre est FRAGILE, elle a mille ans, elle est d’une taille très importante qui empêche tout déplacement aisé, il ne faut pas qu’elle fasse un tel voyage, tout scientifique vous dira NON. Ce ne sont pas des « grinchements », ce sont les avis scientifiques de personnes spécialistes.
10 juillet 2025 @ 08:30
Charles, alors, prince de Galles était venu l’admirer en 1987 en compagnie de Diana.
10 juillet 2025 @ 10:13
Oui merci pour ce rappel, ça fait si longtemps; je me rappelle c’était la rentrée en Septembre 1987, Charles et Diana étaient venus pour commémorer le neuvième centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant.
10 juillet 2025 @ 08:42
La France ne doit pas oublier la promesse, qui date il est vrai, de restituer l’obélisque aux Egyptiens.
10 juillet 2025 @ 09:17
😊
10 juillet 2025 @ 09:54
L’obélisque de la Concorde est un cadeau du vice-roi d’Egypte à Charles X. Son jumeau à Louxor était aussi un cadeau mais ne fut jamais transporté.
10 juillet 2025 @ 13:15
Il n’y a rien à restituer, l’obélisque est un cadeau !!! Et la France a largement assez fait pour la connaissance de la civilisation égyptienne pour mériter de garder ce cadeau.
10 juillet 2025 @ 08:45
Cette tapisserie est une merveille. Elle est aussi très fragile… Un tel prêt ne devrait pas être autorisé, ni même envisagé. Pourquoi les artistes et artisans français, si doués, n’en font-ils pas une copie, exportable dans le monde entier ?? S’il existe une copie des grottes de Lascaux, dont les originales ne se visitent plus, pourquoi n’y aurait-il pas une copie de la tapisserie de Bayeux ?? On peut ajouter la copie du Saint-Suaire de Turin, dont les touristes curieux se contentent.
10 juillet 2025 @ 09:31
Vous avez tout à fait raison : un tel prêt ne devrait pas être autorisé, ni même envisagé, c’est exact.
10 juillet 2025 @ 10:06
Avec vous Arielle.
10 juillet 2025 @ 12:54
Effectivement, c’est une excellente idée. Nous avons de véritables artistes pour réaliser des copies comme pour Lascaux et Chauvet. Il faudrait l’envisager pour cette magnifique oeuvre d’art, comme pour celle de la Dame à la Licorne par exemple…
10 juillet 2025 @ 08:48
La tapisserie de Bayeux fut sauvée à la Révolution. Napoléon, fasciné par Guillaume le Conquérant et par la conquête de l’Angleterre, la fait exposer au Louvre en 1803. Classée monument historique dès 1840, la tapisserie est, d’abord, exposée dans une galerie de la bibliothèque municipale de Bayeux. En 1913, elle est déménagée avec la bibliothèque dans hôtel du Doyen (ancienne résidence des évêques de Bayeux et Lisieux). Pendant la seconde guerre, la tapisserie passionne Hitler. Elle est envoyée à Paris, en juin 1944, dans le but d’être évacuée en Allemagne. Sauvée de la prédation nazie par la Libération, elle est exposée pour la deuxième fois au Louvre, avant de revenir définitivement à Bayeux, toujours à l’Hôtel du doyen, début 1945.
En 1983, la tapisserie est à nouveau déménagée pour répondre à l’accroissement de la demande touristique et intègre l’ancien séminaire de Bayeux devenu « Centre Guillaume le Conquérant ».
(diverses sources)
10 juillet 2025 @ 14:09
Très intéressant, merci Passiflore !
10 juillet 2025 @ 08:57
J’ai visité ce chef d’oeuvre et je ne l’ai amis oublié . Maintenant les Anglais vont pouvoir se réjouir avec ce « reportage » sur une de leur plus éclatantes défaites et sur l’invasion des normands de France . Vive Macron se disent ils!
10 juillet 2025 @ 10:49
Seulement la partie d’origine saxonne des Anglais.
10 juillet 2025 @ 09:23
C est une merveille, mais pourra-t-elle voyager, rien de moins sûr
10 juillet 2025 @ 09:29
Très étrange ce billet qui ne mentionne nulle part l’état de très grande fragilité de la « tapisserie », relevé par plusieurs spécialistes en charge de sa conservation et des réparations qu’elle nécessite.
Je connais bien le dossier et il est HONTEUX, et je pèse mes mots, que le président, par vanité, mette en péril ce qui est un joyau artistique et un document historique unique.
10 juillet 2025 @ 11:02
Ce qui est honteux, c est de n’avoir effectué aucun travail sur ce rouleau depuis le XIXeme. 200 ans d absence de soins sur une étoffe et des fils millénaires.
ENFIN on s’en occupe. Intelligamment après restauration, elle sera orêtée au BM dans un echange passionnant avant de réintégrer des locaux ( 2 ans de travaux) neufs et plus adaptés à sa conservation.
Vu que plus de 150 années d’inaction ont engendré de grands dégats, il faut mettre au bénéfice du Président d’avoir fait bouger les choses. Qu’on apprécie l’homme et ses idées, ou pas.
10 juillet 2025 @ 14:31
Ce n’est pas « un rouleau », justement il n’est pas possible de la rouler ou de la plier.
10 juillet 2025 @ 09:40
Je n’ai pas d’avis éclairé sur les possibles déménagements de la tapisserie…..Dangereux pour elle ? peut-être bien !
Si vous voulez vous divertir vous pouvez lire le charmant roman d’Adrien Goetz « Intrigue à l’anglaise » https://www.babelio.com/livres/Goetz-Une-enquete-de-Penelope–Intrigue-a-langlaise/18032 ….. vous en saurez davantage sur la tapisserie de Bayeux et les ténébreux secrets de son tissage !
10 juillet 2025 @ 10:04
Il va tout nous faire Emmanuel Macron….TOUT pendant les deux ans qui nous reste à le supporter….
10 juillet 2025 @ 12:15
vous avez TOUT a fait raison
10 juillet 2025 @ 12:29
Moi, jen peux plus, la liste est sans fin.
10 juillet 2025 @ 12:56
Hélas Bambou, êtes vous certaine que nous aurons mieux, après ?
10 juillet 2025 @ 11:02
Mais il est fou ou quoi ?
La tapisserie ne peut pas être transportée car elle est trop fragile.
Et en plus pour sa préservation c’est tout un système réfrigéré.
Je l’ai vue à Bayeux avec mes parents il y’a fort longtemps.
10 juillet 2025 @ 11:17
Après tout cette tapisserie raconte plus l’histoire de l’Angleterre que de la France, donc sur le principe la prêter aux Anglais, pourquoi pas ? En espérant que cette merveille tienne le coup du transfert et qu’elle soit restituée !
10 juillet 2025 @ 11:22
Si le musée de Bayeux ferme deux ans pour travaux, autant garer le trésor au British Museum, des fois qu’un ouvrier jetterait son mégot dans la sciure.
10 juillet 2025 @ 11:25
Pas bête : cela permettra à Macron et Mme d’assister à l’inauguration de se retrouver en présence du roi !
10 juillet 2025 @ 12:12
Les avis ici sur la possibilité de la transporter semblent contradictoires…
Les Japonais ont je crois un statut de ”trésor national ” qui rend les objets concernés inexportables et inaliénables, les Français si prompts à donner des leçons au monde entier feraient bien de les imiter.
Mais quand on a une idéologie mondialiste, plus de frontières etc. !
10 juillet 2025 @ 13:04
J’espère que ce patrimoine national ne va pas rester en Angleterre comme les marbres du Parthénon qui appartiennent à la Grèce !
10 juillet 2025 @ 13:13
Il faut absolument empêcher ce prêt qui ne peut que nuire à la tapisserie de Bayeux !!!
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici un article de la Tribune de l’art qui avait été publié quand il en a été question il y a quelques années et que la revue a republié en attendant de nouvelles informations :
https://www.latribunedelart.com/pourquoi-la-tapisserie-de-bayeux-ne-peut-et-ne-doit-pas-voyager
Avec des avis éclairés de véritables spécialistes et non pas le n’importe quoi entendu dans la bouche de certains journalistes hier…
10 juillet 2025 @ 14:44
Bon voyage à cette très belle tapisserie que j’ai admirée il y a plusieurs années et qu’elle nous revienne en bon état.