anglais1

Située au bord de la Moskova, rue Varvaka prés de la place rouge, la « Vieille Cour anglaise » est des plus anciens bâtiments de Moscou. Il date du début du XVIème siècle. Il a abrité la compagnie de commerce anglaise nommée la « Compagnie de Moscovie », reçue chaleureusement par Ivan le Terrible, qui leur fournit ce bâtiment. Ce bâtiment faisait aussi office d’ambassade anglaise. Les relations furent plus tendues lorsque la reine Elisabeth 1er d’Angleterre refusa les propositions de mariage du tsar Ivan le Terrible.

anglais3

Le commerce a prospéré entre les deux pays pendant près d’un siècle, avec les anglais apportant de laine, des métaux et du vin contre des fourrures, du caviar et du miel de Russie. Du bois de Russie a été utilisé pour construire la flotte anglaise contre des fusils et des munitions anglaises pour l’armée russe.

En 1649, le tsar Alexis rompit l’alliance et expulsa les commerçants anglais pour marquer son dégoût suite à l’exécution de Charles I d’Angleterre.

anglais2

Le bâtiment est alors devenu une propriété privée, et a été le lieu de résidence de plusieurs hommes éminents. Au 20ème siècle, il a été divisé en appartements par les soviétiques. Le bâtiment a été épargné et soigneusement restauré pour retrouver sa forme originale par l’architecte moscovite Pyotr Baranovsky (l’architecte qui a réussi à sauver des monuments prestigieux des destructions de Staline). C’est aujourd’hui une filiale du Musée d’histoire de Moscou.

Le 18 octobre 1994, au cours de son voyage en Russie, la reine Elizabeth II d’Angleterre a visité la Vielle Cour anglaise, comme en témoigne une plaque commémorative. (Merci à Agnès pour ce reportage)