lopl

La Villa Fridhem (Maison de la paix)  a été construite en 1909 comme résidence d’été du Prince Carl et la princesse Ingeborg de Suède. Le choix de ce site sur la côte de Kolmarden en Östergötland, au centre d’une vaste forêt de 340 hectares qui fait face au golfe de Bräviken sur les bords de la mer Baltique, est peut être dû au fait que le prince Carl a passé plusieurs étés d’enfance dans les environs. Sa mère, la Reine Sophie avait loué plusieurs fois une maison à Eriksberg.

Le prince Carl, fils du roi Oscar II et de la Reine Sophie, avait trois frères : le prince Eugen, qui est connu comme le prince peintre, le prince Oscar et Gustav V devenu roi de Suède

Le prince Carl, qui était président de la Croix-Rouge, a voulu que cela soit une demeure de la paix d’où son nom Villa «Fridhem».

1

Il choisit un architecte engagé Ferdinand Boberg, qui a entre autres conçu la maison NK et la résidence du prince Eugen (frère du prince Carl)  “Waldemarsudde” sur Djurgården à Stockholm.

2

L’intention était de construire une vraie maison de campagne typique suédoise avec une  disposition symétrique des fenêtres, et où  l’entrée principale et la véranda se trouvent sur le côté de la maison. Certes, il a été fortement influencé par les diverses demandes de la famille et en particulier de la princesse Ingeborg qui s’intéressait beaucoup à l’architecture et au design d’intérieur.

8

Le style est donc en partie inspiré par la maison d’enfance de Charlottenlund de la Princesse Ingeborg ( née princesse du Danemark ) en dehors de Copenhague et leur ancienne résidence d’été de la villa Parkudoen en dehors de Stockholm.

5

Dans le hall principal trône une immense cheminée de marbre vert. Au rez-de-chaussée il y avait aussi la salle à manger de la famille et le bureau du prince Carl et un joli salon bleu.

6

A l’intérieur du grand salon est toujours accroché le tableau représentant les trois princesses , filles du couple princier : Martha (épouse du futur roi Olav de Norvège), Astrid (reine des Belges) et Margaretha (princesse Axel de Danemark), cadeau au prince Carl à l’occasion de ses 70 ans, peint en 1934 par l’artiste danois Saltof. La particularité de ce tableau est que du fait que les princesses vivaient dans différents pays (Belgique-Norvège-Danemark), pour les réunir sur la toile, l’artiste a dû voyager et peindre chaque princesse individuellement.

Dans les étages se trouvaient les chambres privées de la famille, le prince Eugène, un des frères du prince Carl qui a passé beaucoup de temps ici et faisait partie de la famille avait la sienne aussi. Les chambres des princesses avaient été décorées en blanc avec du papier peint rose avec et la chambre du petit prince Carl en blanc et bleu avec des motifs de chrysanthème.

der

Sur la porte d’entrée, on peut encore voir les beaux ornements royaux avec le manteau national suédois et danois aux armes et initiales du couple princier, titrés duc et duchesse de Västergötland.

12

14

Le prince et la princesse Carl de Suède passaient chaque année à Fridhem les vacances de Noël et la saison d’été en compagnie de leurs enfants et petits-enfants.

hrt

A la Villa Fridhem , les enfants princiers ont obtenu le droit de marcher pieds nus l’été tout comme les enfants normaux. Dans le parc,un véritable petit poêle de fer permettait aux princesses de préparer des crêpes ou des frites avec leur nounou. La Princesse Astrid avait coutume de dire que «un été sans Villa Fridhem n’est pas un été”.

9

Dans ses mémoires intitulées “Je me souviens”, le prince Carl écrit : « (…) Le nouveau Fridhem est vaste et commode, et en même temps de bon goût au dehors comme au-dedans, mais ce n’est pas du tout un château majestueux comme certains compatriotes d’Astrid (sa fille et reine des Belges) se représentent probablement l’endroit où prit naissance le roman d’amour de Léopold et d’Astrid (…)».

28

25

69

89

t

Après la disparition tragique d’Astrid en 1935, ce sont ses enfants, Joséphine-Charlotte, Baudouin et Albert qui ont perpétué la tradition en venant y retrouver leurs grands-parents maternels et leurs cousins norvégiens et danois.

jui

Pour leurs noces d’or à l’été 1947 , le couple princier reçut en cadeau de ses enfants une table basse, décorée d’un plateau central en faïence représentant une vue de Fridhem, entourée des monogrammes C et I sous couronne princière suédoise, avec les dates  27/08/1897 et 27/08/1947.

unnamedbhu

Le dernier été à Fridhem fut celui où la princesse Ingeborg y célébra son 75e anniversaire en 1953. Le prince Carl était décédé en 1951, la princesse Ingeborg décida alors de vendre la demeure au Conseil du comté de Östergötland.

aze

Depuis 1987 c’est devenu une propriété privée que trois années de travaux de restauration ont transformé en hôtel de charme : les anciennes chambres de maître ont été transformées en chambres et les salons en salles de conférence. Sur le côté gauche du bâtiment principal ont été ajoutées deux ailes de 51 chambres, ainsi qu’une piscine et un espace détente.

King Albert II of Belgium (2ndL) and his wife Queen Paola (L) pose with King Carl Gustaf of Sweden and his wife Queen Silvia of Sweden, at Villa Fridhem in front of a painting of Belgian Queen Astrid and her sisters Martha and Margaretha, during Belgian Royal couple visit between May 3-5, 1994, to Sweden. (Photo credit should read STRINGER/AFP/Getty Images)

En 1994, la Villa Fridhem a reçu des visiteurs royaux lorsque le roi Carl Gustaf , arrière petit-fils du roi Gustav V, et son épouse la reine Silvia y ont accompagné leurs hôtes et parents la reine Paola et le roi Albert,petit-fils du prince Carl.

En 2016, a reçu la Villa Fridhem a reçu à nouveau la visite royale de la princesse Estelle et le prince Daniel : Estelle est en effet duchesse d’ Östergötland. (Merci à Caroline VM pour cet article – Copyright photos getty images & DR)