PETROSSIAN 1

La maison Petrossian fut fondée en 1920 à Paris au 18, boulevard de Latour-Maubourg par deux frères d’origine arménienne, Melkoum et Mouchegh Petrossian qui quittèrent leur pays, fuyant les persécutions et s’installant à Paris en 1915.

unnamed859

L’un était architecte, l’autre avocat mais ils se lancent dans l’aventure du caviar encouragé par César Ritz lui-même, grand amateur d’esturgeon. Un pari risqué alors même que les Français ne consomment pas de caviar et que les exilés russes n’ont plus les moyens de se l’offrir.

Peu à peu, l’art du caviar s’impose sur toutes les tables du monde, loué par Joseph Kessel, la princesse Natalie Paley, Romain Gary.  Coco Chanel, amoureuse du grand-duc Dimitri (cousin du tsar), fit beaucoup pour son succès. Petrossian devient un vrai symbole du luxe et s’installe à Monte-Carlo, New-York et Los-Angeles.

Les caviars sauvages, Beluga, Ossetra,Sevruga, Bacri,… rythment les plus belles fêtes. Seule la famille royale britannique ne prise pas le caviar. (Merci à Bertrand Meyer)