Le château d’Arc en Barrois est situé en Haute-Marne à 24 kilomètres de la ville de Chaumont. Lorsque la princesse Adelaïde d’Orléans (soeur cadette du roi Louis-Philippe) hérite de ses ancêtres Penthièvre du domaine d’Arc en Barrois et de Chateauvillain, il ne reste que des ruines.

Elle décide donc en 1845 de reconstruire un château de style classique pour son frère Louis-Philippe. Elle décède en 1847 sans avoir vu le château reconstruit totalement par l’architecte Lefranc. C’est son neveu François, prince de Joinville qui en hérite. Il se consacre avec intérêt au domaine et fait construire une glacière dans le parc.

En 1900, son fils Pierre, duc de Penthièvre en hérite. Il habite le château qu’il met à disposition des blessés de Verdun et de l’Argonne lors de la Première guerre Mondiale.  Il meurt célibataire en 1919. Le château d’Arc en Barrois et ses terres reviennent alors à son neveu le prince Jean d’Orléans, duc de Guise, Chef de la maison de France.

En 1940, au moment du décès du duc de Guise, Arc en Barrois est partagé entre ses 4 enfants : Isabelle, comtesse Bruno d’Harcourt, Françoise, princesse Christophe de Grèce, Anne, duchesse d’Aoste et Henri, comte de Paris. L’Etat en en propriétaire depuis 1971. (Copyright photos : Wikipedia et merci à Charles pour ses photos personnelles)