Le château d’Arenenberg est situé à Salenstein dans le canton de Thurgovie sur les rives du lac de Constance en Suisse. Il a été bâti au 16ème siècle et acquis en 1817 par la reine Hortense, fille adoptive de Napoléon I, alors exilée. La reine Hortense s’y installa en 1818 et fit appel à un architecte paysagiste Louis Martin Berthault pour réaménager les jardins.

Le futur empereur Napoléon III y passa ses années de jeunesse. C’est au château que décède en 1837 la reine Hortense. Le futur empereur doit se résoudre à vendre la propriété qui sera toutefois rachetée en cachette par son épouse l’impératrice Eugénie en 1855.

L’impératrice Eugénie et son fils le Prince impérial y passent plusieurs étés jusqu’en 1878. Après le décès du Prince impérial, l’impératrice Eugénie ne souhaita plus y revenir, les lieux évoquant trop de souvenirs douloureux. Elle en fit alors don en 1906 au canton de Thurgovie. Selon ses dernières volontés, le château abrite un musée Napoléon.

Le château expose du mobilier de style Premier Empire ainsi qu’une très belle collection d’oeuvres d’art. Le salon de la reine Hortense est conservé tel qu’à l’époque, de même que la chambre mortuaire. Le salon privé de l’impératrice Eugénie abrite plusieurs portraits de Winterhalter.

Une chapelle néo-gothique se trouve dans les jardins qui descendent vers le lac de Constance. Conformément aux volontés de l’impératrice Eugénie, 4 messes de requiem y sont célébrées chaque année : le 9 janvier en mémoire de Napoléon III, le 1 juin en mémoire du Prince impérial, le 11 juillet en mémoire de l’impératrice Eugénie et le 15 octobre en mémoire de la reine Hortense. (Source et photos : musée Napoléon du château d’Arenenberg et D.R.)