Le château de Randan se situe en Auvergne entre Vichy et Clermont-Ferrand. En 1821, Madame Adelaïde, soeur de Louis-Philippe achète l’ancien duché de Randan. Avec l’aide de l’architecte Fontaine, premier architecte du royaume, la princesse Adelaïde transforme et agrandit le vieux château et fait planter le parc de 100 hectares.

A la mort de la princesse Adelaïde en 1847, le duc de Montpensier, 5ème fils du roi Louis-Philippe, hérite du château. La comtesse de Paris, fille du duc de Montpensier en hérite à son tour en 1890. Elle rend vie à la demeure, en la modernisant et en l’entretenant avec soin jusqu’à son décès en 1919. Le château de Randan revient alors au prince Ferdinand, duc de Montpensier qui s’installe avec son épouse Marie Isabelle Gonzalez de Olaneta, 3ème marquise de Valdeterrazo, Grande d’Espagne.

Le prince Ferdinand décède en 1924 à Randan des suites d’une overdose. Par testament, tous ses biens sont légués à sa veuve. Le château est la proie des flammes l’année suivante. La duchesse de Montpensier s’installe dans la maison de l’inspecteur du domaine, entourée par les tableaux et le mobilier qui ont pu être sauvés de l’incendie grâce au dévouement des villageois.

La duchesse de Montpensier, veuve du prince Ferdiannd, épouse secrètement son majordome Jose Maria de Huarte. Lors de sa mort en 1958, c’est donc son second époux qui hérite de Randan et le conserve jusqu’à sa propre mort en 1969. Le château pase ensuite entre les mains du frère et du neveu de José Maria de Huarte.

En 2003, le Conseil général d’Auvergne achète le domaine ainsi que la totalité des collections mobilières des princes d’Orléans. Le parc, la terrasse, la chapelle et les cuisines ont été rénovées. De nombreux trophées de chasses sont rassemblés dans les cuisines et constituent un extraordinaire musée cynégetique, rendant hommage au prince Ferdinand, duc de Montpensier, grand chasseur et voyageur.

Le domaine est fermé mais ouvrira ses portes au printemps 2010. (Merci à Charles pour les photos et tous les détails)