Le château de Suscinio est un château du Moyen-Âge qui fut la résidence de chasse des ducs de Bretgane du 13ème au 15ème siècles. Le château a été bâti sur la presqu’île de Rhuys avec le Golfe de Morbihan au Nord et l’Océan atlantique au Sud. Il est situé dans la commune de Sarzeau (Morbihan). Le château de Suscinio comptait à cette époque-là un vaste parc à gibiers.

Le château fut construit pour Pierre de Dreux, duc de Bretagne en 1218. Son fils Jean I le Roux poursuivit la construction et fit clôturer une partie de la forêt de Rhuys pour la chasse. Une casemate est aménagée au 15ème siècle.

Le château de Suscinio entre dans le patrimoine de la couronne de France sous le règne du roi François Ier. Après la révolution française, le château déjà très délabré est vendu à un marchand qui y développe une exploitation de carrières de pierres à bâtir. Il deviendra en 1852 la propriété du vicomte Jules de Francheville.

Classé monument historique depuis 1840 alors qu’il était pourtant en ruines, il a été racheté en 1965 par le Conseil général du Morbihan qui y a mené pendant près de 40 ans différents travaux de restauration. Le château se visite et accueille des expositions et événements culturels. (Merci à Danceny – Copyright photos : DR)

Château de Suscinio – Route du Duc Jean V – 56370 Sarzeau – Bretagne – France