Le château de Tourronde est situé à Lugrin au bord du Lac Léman en Haute-Savoie à 6 kilomètres à l’Est d’Evian. Le château a été construit en 1535 par les seigneurs de Blonay et est resté leur propriétés pendant plusieurs siècles.

Le château de Tourronde a été vendu en 1922 par la baronne de Blonay pour la somme de 275.000 francs à la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), fille du comte et de la comtesse de Flandre, nièce du roi Léopold II, soeur du roi Albert I et épouse du prince Emmanuel d’Orléans (1872-1931), duc de Vendôme, fils du duc d’Alençon et de Sophie-Charlotte de Bavière, neveu de l’impératrice Sissi et arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe.

Grâce à l’héritage de ses parents le comte et la comtesse de Flandre et la vente du domaine des Amerois dans les Ardennes, la duchesse de Vendôme transforme, agrandi et embelli le château.

La duchesse fait construire un pont qui relie directement le domaine à la rive du lac Léman, ce qui permet un accès privé à une sorte de plage pour les baignades et à un ponton pour les promenades en bateau.

Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme était connue pour son raffinement, son élégance et son art de recevoir. Le château où la famille aime passer de longs séjours est le cadre de grandes réceptions. Ferdinand de Bulgarie est un des habitués des lieux ainsi que la famille royale belge dont la princesse Marie José, princesse Umberto de Savoie ou encore le prince Charles, comte de Flandre.

A Tourronde, la duchesse de Vendôme écrit un livre sur Madame Elisabeth, soeur du roi Louis XVI et s’adonne à l’aquarelle.

En 1947, elle doit se résoudre à quitter le château pour des raisons financières et part s’installer en Suisse où elle décède l’année suivante. Ses funérailles se déroulent à Dreux le 12 avril 1948.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours (1905-1970), son fils unqiue hérite du château. La propriété est mise en vente en 1952. Le parc est alors morcelé en 8 lots et le château de Tourronde vendu par appartements. Il est aujourd’hui une copropriété. (Un grand merci à Charles pour les photos et le texte)