Le château de Troussay se situe à Cheverny. C’est le plus petits des châteaux de la Loire. En voici le descriptif : « Vers 1450 débute l’histoire de Troussay. En 1545, un acte mentionne le nom du premier propriétaire : Robert de Bugy «Seigneur de Troussay». En 1578 il est échevin de la ville de Blois, et sa famille est anoblie, ses descendants deviennent titulaires des charges de «contrôleurs des greniers à sel de Blois», «collecteurs d’impôts», «conseillers» et «écuyers du roi», ils s’attacheront à étendre et embellir le domaine de Troussay.

En 1732, il est vendu à une famille de notables Blésois, les Pelluys, apparentés à Colbert. Leur fille, la belle Gabrielle Pelluys, épouse en 1741 le chevalier Christophe de Réméon, descendant de Claude de Réméon, compagnon d’ Henry IV.

La dot qu’elle apporte est constituée des terres de Troussay, à l’époque il s’agit de plus de 700 hectares allant de Contres à Cheverny et constituant presque toute la Sologne viticole d’aujourd’hui.

Leur quatrième enfant, Christophe de Réméon, épouse en 1787, Marie de la Saussaye. Le mariage ne donnant pas d’enfants, ils adoptent leur propre neveu : Louis de la Saussaye (1801-1878) qui héritera de Troussay en 1828.

Pendant un demi-siècle, il va s’investir dans l’entretien du domaine.

En 1900, le château de Troussay est vendu une seconde fois par les héritiers de Louis de La Saussaye, au Comte Delamarre de Monchaux, savant naturaliste, dont l’épouse, Isore Hurault de Vibraye, était née au château de Cheverny…

Aujourd’hui c’est son arrière petite fille, Isaure de Sainte Marie, qui en est propriétaire, succédant au baron Marcotte de Sainte Marie, son père.

Le parc est une véritable mini réserve pour les animaux immigrés de Cheverny et de la forêt de Russy qui jouxte le parc de Chambord.

Au nord subsistent du jardin à la française et du potager du 18ème siècle, deux petits pavillons qui servaient à ranger les outils des jardiniers, aujourd’hui aménagés en petit musée de poupées anciennes.

Le château se visite (1h environ). Il dispose d’un gîte et propose des formules de pique-nique. Pour en savoir plus, cliquez ici.