Le château d’Ussé est un château de la Loire. Il est situé sur la commune de Rigny Ussé dans le département de l’Indre et Loire et surplombe l’Indre. Il a la particularité d’être privé et appartient depuis plusieurs générations à la famille de Blacas d’Aulps. L’actuel propriétaire est le 7eme duc de Blacas.

Le site est habitué depuis la préhistoire. A Ussé, le premier seigneur connu est Guesduin Ier de Saumur, chef viking qui a vécu dans les années 1005. Mais c’est son fils Guesduin II qui commande la construction du premier château en pierres.

A la fin de la guerre de cent ans, vers 1420, Jean de Bueil, comte de Sancerre (1406-1477), seigneur d’Ussé, commence la construction du château actuel. Son fils Antoine de Bueil épouse en 1462 Jeanne de Valois (1448-1467), fille du roi Charles VII et d’Agnès Sorel. Le frère de Jeanne, le roi Louis XI fait don à sa sœur d’une dot de 40 000 écus d’or, ce qui va bien aider pour terminer la construction du château. Malgré cet apport, Antoine de Bueil est très endetté et doit se résoudre à vendre Ussé. Jacques d’Espinay, fils de Richard, chambellan du duc de Bretagne et de Beatrix de Montauban, se porte acquéreur. Le fils de Jacques, Charles d’Espinay, marié à Lucrèce de Pons, fait construire la chapelle collégiale.

Il y sera inhumé en 1535. René d’Espinay (fils de Charles) hérite à son tour du château mais lui aussi, va se trouver endetté et il sera donc obligé de vendre Ussé. C’est Suzanne de Bourbon qui achète le château d’Ussé. Suzanne de Bourbon (1509-1570) est la fille de Louis de Bourbon, duc de Montpensier et de Louise de Bourbon ; c’est une descendante de Saint Louis. Elle est mariée à Claude de Rieux, comte d’Harcourt (1497-1532). Elle transmet le château d’Ussé à sa fille Louise de Rieux (1531-1570), dame d’honneur de la reine Marie Stuart et épouse de René de Lorraine, marquis d’Elbeuf (1536-1566). Puis le château passe à Anne, petite-fille de Louise et de René, mariée à Henri de Savoie (1591-1632).

En 1659, le château est acheté par Thomas Bernin de Valentinay. Le petit-fils de Thomas, Louis Bernin de Valentinay, né en 1663, contrôleur général de la Maison du roi et filleul du roi Louis XIV devient marquis d’Ussé. Ce premier marquis d’Ussé est aussi un ami de Charles Perrault qui séjournera souvent au château d’Ussé. D ‘après la tradition , le château a servi de cadre à son célèbre conte : la Belle au Bois Dormant. En 1691, Louis marquis d’Ussé épouse Jeanne Françoise la Prestre de Vauban (1678-1713), fille du célèbre marquis de Vauban. Vauban viendra plusieurs fois à Ussé. C’est lui qui a fait construire les terrasses du château. La tradition dit aussi que Voltaire aurait séjourné au château. (Un énorme merci à Corentine pour cet article)

Le fils de Louis et de Jeanne-Françoise Bernin de Valentinay, Louis-Sébastien, 2ème marquis d’Ussé, colonel des Dragons, décède sans descendance. Ses héritiers vendent le château.

En 1807, la famille de Duras acquiert le château. Et en 1885, la comtesse de la Rochejacquelein née Félicie de Durfort (1798-1883), fille du duc de Duras, décède sans descendance et lègue le château d’Ussé à son petit neveu le comte Bertrand de Blacas d’Aulps, petit-fils de sa sœur Clara.

L’actuel propriétaire du château d’Ussé est Casimir, Marie, Bertrand, Michel de Blacas d’Aulps , 7eme duc de Blacas, né à Ussé le 15 février 1943. Il est le fils de Pierre de Blacas d’Aulps, 6eme duc de Blacas (1913-1997) et de Hélène de Blacas d’Aulps (1921-2005), fille du comte Louis et petite-fille du comte Bertrand de Blacas d’Aulps.

Le duc de Blacas a épousé Caroline de Fourton. Ils ont trois enfants et une petit-fille: Beatrix (1979) mariée au comte Alexis de Limburg Stirum, et maman d’une petite Aliénor née en 2011 ; Louis-Stanislas (1982) et Hortense (1986). Alexis de Limburg Stirum est né à Ixelles en 1973, il est le fils du comte Henri et le petit-fils du comte Guillaume de Limburg Stirum et de la princesse Elisabeth de Ligne.

Le duc de Blacas avait un frère cadet Alexandre (1944-2003) qui avait épousé Yseult Boulay de la Meurthe, petite-fille de la princesse Isabelle de France, (sœur du précédent comte de Paris), ils ont eu deux filles Marguerite (1980) et Diane (1981).

Les Blacas d’Aulps sont une famille originaire de Provence, le titre de duc leur a été octroyé par le roi Louis XVIII en 1821. Casimir, Pierre, Louis, Jean, premier duc de Blacas était un fidèle du roi Louis XVIII, il était diplomate (ambassadeur à Rome), membre de l’Institut de France. C’est lui qui négocia le mariage entre le duc de Berry et la princesse Marie-Caroline de Bourbon Siciles.

PHOTO 3 numero 1831

Ils ont hérité du château d’Ussé par les Durfort. Hélène de Blacas d’Aulps, mère de l’actuel duc est l’arrière petite-fille du comte Xavier de Blacas d’Aulps (frère du 2ème duc de Blacas)et de Felicie de Chastellux. Cette dernière était la petite-fille d’Amédée de Durfort, duc de Duras (1771-1838) et de Claire de Coetnempren de Kersaint (1777-1818), duchesse de Duras. La duchesse de Duras a eu deux filles : Félicie (1798-1883), comtesse de la Rochejacquelein, restée sans descendance et Clara (1799-1863) mariée à Henri de Chastellux, duc de Rouzon Duras, mère de quatre enfants dont Félicie mariée à Xavier de Blacas d’Aulps.

Claire de Kersaint, duchesse de Duras est connue comme femme de lettres, amie de René de Chateaubriand qu’elle avait rencontré en exil à Londres ainsi que de Madame de Stael. La duchesse de Duras est une femme écrivain, auteur de romans dont « Ourika » publié en 1823 et « Edouard ».

Quand on arrive au pied du château d’Ussé, on est saisi par la beauté de cette majestueuse demeure accrochée à la forêt de Chinon et qui semble sortir tout droit d’un conte de fée. Ussé est féerique.

L’allée monte légèrement et nous arrivons dans la cour d’honneur du château. De là, on distingue les différentes périodes de constructions : à gauche le XVe (gothique), de face le XVIe (renaissance) et à droite le XVIIe (classique). L’unité des trois styles est donnée par la pierre blanche régionale : le tuffeau.

La visite commence par la gauche. Nous pénétrons dans le hall : c’est la partie du XVème siècle avec au fond un joli escalier construit au temps de la comtesse de la Rochejacquelein. Ensuite la salle des gardes : c’était l’ancienne entrée du château, un pont-levis remplaçait la fenêtre. Les vitrines présentent des souvenirs de la famille, au centre une maquette du château.

La visite se poursuit par le salon Vauban : c’était une chapelle au temps du château fort. On y trouve des souvenirs de famille notamment de la duchesse de Duras et de Casimir de Blacas d’Aulps (1771-1939), premier duc de Blacas, diplomate, proche de Louis XVIII . On peut aussi admirer de belles tapisseries (dont une représentant David et Goliath), un portrait de Madame de Maintenon et un mobilier style Régence entièrement démontable…afin de changer le tissu en fonction des saisons.

 

Le visiteur est ensuite invité à pénétrer dans une petite salle qui est la pièce la plus ancienne du château. Et nous découvrons ces magnifiques mannequins en tenue d’époque, qui est une particularité du château d’Ussé et qui anime la visite de façon si plaisante. Un magnifique coffre gothique du XVème siècle orne un des mur. Un peu plus loin une petite porte nous conduit dans un souterrain refuge qui servait pendant les périodes troublées et qui ressortait au milieu de la forêt.

La visite continue par la grande galerie : au XVème siècle c’était un passage ouvert sur la cour et qui fut transformé en logis d’habitation. De magnifiques tapisseries provenant de Bruxelles couvrent le mur du fond.

Nous arrivons dans le grand escalier : c’est un escalier droit à rampe en fer forgé d’inspiration italienne du XVIIème siècle. Au pied de cet imposant escalier, on trouve une chaise à porteurs du XVIIIème siècle et une magnifique paire de bottes de 2kg chacune qui servaient à la protection du cavalier contre les chocs et les intempéries. Il les chaussait sur ses propres bottes. Un postillon effectuait le trajet entre deux relais de postes distants entre eux de 28km soit 7 lieues, Ces bottes ont également inspiré Charles Perrault.

La visite des appartements se termine par l’antichambre et la chambre du roi. Sous le règne de Louis XIV, les grands châteaux se devaient de réserver une chambre pour le Roi. Les soieries d’époque aux motifs d’inspiration chinoise ont été réalisées dans les manufactures de Tours au XVIIIème siècle. L’ensemble du mobilier date de 1770.

Juste avant la sortie, une magnifique salle à manger s’offre à la vue des visiteurs, le couvert est mis, le valet prêt à servir….

 

Le visiteur est ensuite invité à se rendre dans la tourelle extérieure pour découvrir le chemin de ronde et rencontrer la Belle au Bois Dormant. Le conte est admirablement mis en scène : les décors sont minutieux, les costumes très beaux.

 

Voici à présent quelques photos du vieux château et de la charpente.

 

A l’extérieur, on peut voir la chapelle renaissance construite en 1521 et dédiée à Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie, les écuries et la sellerie, les caves creusées dans le rocher (les anciennes et les nouvelles avec un autel dédié à Saint Vincent) et qui datent du XVème siècle, les jardins dessinés par Le Nôtre aménagés sur les terrasses construites par Vauban, l’orangerie construite en 1664, le parc avec les magnifiques cèdres du Liban, ramenés en 1817 par Chateaubriand de Terre sainte pour son amie la duchesse de Duras.

 

 

La sellerie et les écuries du château

 

Ci-dessous, les caves du château d’Ussé

 

Vue sur les jardins du château

Voici la partie privée du château habitée par la famille du duc de Blacas

Ci-dessous l’orangerie du château d’Ussé

L’endroit où sont plantés les cèdres du Liban