Conformément à son désir, lors de son décès le 18 juillet 1938, le coeur de la reine Marie de Roumanie fut enterré dans la chapelle du Palais de Balchik au bord de la Mer noire. Lorsque la région de Balchik devint bulgare, la princesse Ileana de Roumanie, fille de la défunte reine, prit la décison d’enterrer le coeur dans une chapelle à proximité du château de Bran en Transylvanie.

Après le départ en exil du roi Michel en 1948, le coeur de la reine Marie fut transféré au Musée National d’Histoire de Bucarest.

Aujourd’hui, les autorités roumaines ont décidé de « prêter » le coeur de la reine Marie jusqu’en 2013 au musée qui va s’ouvrir au sein du château de Bran, dont les héritiers de la princesse Ileana ont repris possession. Le château ouvrira d’ailleurs à nouveau ses portes au public dès ce 1 juin 2009.

Le coeur de la reine Marie est placé comme à l’origine dans une petite boite en argent, elle-même déposée dans un plus large écrin en argent incrusté de diamants, rubis et autres pierres précieuses qui avait été offert à la princesse Marie de Saxe-Cobourg lors de son arrivée en Roumanie à l’occasion de son mariage par une organisation de femmes roumaines. (Merci à Anastasie – Source : site de Diana Mandache)