Le prince Karl Emich, Nikolaus, Friederich, Hermann de Leiningen est né le 12 juillet 1952 à Amorbach, berceau de la famille princière. Il est le deuxième enfant et fisl aîné du prince Emich de Leiningen (1926-1991) et de la duchesse Elika d’Oldenburg.

Le prince épouse en 1984 à Neuenstein la princesse Margarita de Hohenlohe-Oehringen. Une petite fille prénommée Cécilie voit le jour en 1988. Mais alors que le bébé n’a même pas encore un an, la princesse Margarita perd la vie dans un accident de voiture à l’âge de 28 ans.

Le 15 juin 1991, bravant l’interdiction paternelle, le prince Karl Emich épouse à Venise Gabriele Thyssen. Le prince Emich, chef de la famille princière de Leiningen, décède 3 mois plus, en ayant déshérité le prince Karl Emlich en faveur de son deuxième fils le prince Andreas. Ce dernier est marié avec la princesse Alexandra de Hanovre (soeur du prince Ernst-August et belle-soeur de la princesse Caroline de Monaco) et est père de 3 enfants.      

Karl Emich et Garbiele auront une fille Theresa, née en avril 1992. En recours devant les tribunaux allemands, le prince Karl Emich verra la décision de son défunt père de le déshériter, être confirmée.

Le prince de Leiningen se verra projeté sous le feu des médias lors du mariage inopiné de son ex-épouse la princesse Gabriela avec l’Aga Khan. Les médias s’intéresseront alors au passé de l’ex-princesse de Leiningen.

En septembre 2008, le prince s’est marié en 3ème noces avec la comtesse Isabel von und zu Egloffstein (ici, à ses côtés lors du mariage du prince héréditaire Hubertus de Saxe-Cobourg) au cours d’une cérémonie à Pappenheim. Aujourd’hui, les tensions familiales au sein de la famille princière semblent s’être atténuées. (Copyright photo : Svenskdam)