L’Association des Amis du château d’Eu a organisé le 8 octobre une journée en hommage a la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, comtesse de Paris. Monsieur Mabire, président de l’Association créée en 1985 par la défunte princesse a accueilli le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme dès 14 heures pour une visite du château d’Eu avec comme point d’orgue la découverte de la Galerie des Guise en voie d’achèvement.

Le duc d’Orléans, la princesse Hélène de France, la princesse Chantal de France, son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et son fils Axel étaient également présents.

L’assemblée générale de l’association eu lieu au théâtre du château d’Eu en présence des membres de la famille royale. A 17 heures, le professeur Francois Pupil a pris la parole pour une conférence passionnante consacrée à la comtesse de Paris. Le conférencier a évoqué la personnalité attachante de la princesse native de la ville d’Eu.

A l’issue de la conférence, le comte de Paris a remercié l’association et le professeur Francois Pupil pour son intervention. Le prince a ensuite évoqué sa mère avec pudeur et drôlerie ainsi que ses souvenirs d’enfance liés au château d’Eu, notamment les escalades des toits du château avec ses frères, soeurs et cousins dont l’infante aveugle Margarita d’Espagne, be qui provoqua la colère des parents des princes.

Un cocktail fut ensuite servi dans l’antichambre du théâtre du château, précédant un dîner de 110 couverts au Domaine de Joinville. (Merci à Charles pour l’article et les photos)