Le corps du Général Gudin, comte de l’Empire, enfouie quelque part en Russie depuis 207 ans, a été retrouvé près de Smolensk par une équipe d’archéologues franco-russes. Le Général,  proche de Napoléon, est mort le 22 août 1812 des suites de ses blessures à la bataille de Valoutina, après avoir reçu la visite de l’Empereur.

Le squelette retrouvé l’été dernier dans une fosse était amputé d’une jambe alors que le général Gudin avait eu lui aussi une jambe arrachée au niveau du genou. Pour être certain qu’il s’agissait bien du corps de l’ami de Napoléon, des tests ADN ont été effectués auprès des membres de la famille de Gudin et le résultat fut positif pour le plus grand plaisir de Pierre Malinowski, l’auteur de cette exceptionnelle découverte.

L’Élysée vient de demander officiellement à la Russie le rapatriement du corps du Général Gudin. Le Président Emmanuel Macron envisage désormais une cérémonie aux Invalides en présence de Vladimir Poutine. Le Général Gudin, proche de Napoléon depuis le collège de Brienne, devrait être inhumé dans le caveau des gouverneurs aux Invalides, le temple des grands soldats français.  Une façon pour les présidents russe et français de sceller une nouvelle alliance entre les deux pays. (Merci à Charles -photos DR)