unnamed

La Duchesse de Vendôme possède un diadème en saphirs et diamants créé par le joaillier Mellerio en 1957 à l’attention de la Duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg à l’occasion de son mariage avec le Comte de Clermont, actuel Comte de Paris. Ce joyau, cadeau des royalistes français de la Restauration Nationale à la mère du Duc de Vendôme, peut également se porter sous forme de collier.

La Duchesse de Montpensier a offert ce diadème, surmonté d’un important saphir de Ceylan d’une dizaine de carats inséré dans un feuillage de diamants, en 2009 à sa belle-fille Philomena, Duchesse de Vendôme. Huit fleurs de lys en saphirs et brillants sont également disposées au centre de lignes de saphirs et de diamants.
Sur ce cliché, la princesse Philomena porte également des boucles d’oreilles historiques serties d’imposants saphirs qui proviendraient de l‘impératrice Marie-Louise. Après la chute de Napoléon, le joaillier Bapst a monté ces pierres pour créer une parure à la Duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI. (Photo DR – Merci à Charles)