Outre le château et son parc, le domaine d’Eu regroupe une multitude de bâtiments. La pavillon Montpensier a été construit par la Grande Mademoiselle au 17ème siècle dans le parc du château. La cousine de Louis XIV y abritait ses amours avec M. de Lauzun et aimait s’y rendre afin d’admirer la mer de loin. Le pavillon fut occupé pendant 40 ans par la défunte comtesse de Paris lors de ses séjours à Eu. Il est aujourd’hui la propriété du prince Michel, comte d’Evreux.

Le domaine de Joinville est l’ancien pavillon de chasse du château d’Eu. Il fut construit sous Louis-Philippe puis redessiné par Viollet-le-Duc sur ordre de son petit-fils le comte de Paris. Il est aujourd’hui rénové en un château-hôtel avec restaurant.

La ferme modèle du parc est l’ancienne ferme du château rénovée par Viollet-le-Duc. A l’époque du roi Louis-Philippe, la famille royale venait y déguster un bol de lait chaud au miel en revenant de la plage de Mers-les-Bains. Cette ferme fait aujourd’hui partie du château-hôtel « Le domaine de Joinville »

Le portail d’entrée de la maison-chalet de Viollet-le-Duc, aujourd’hui propriété du prince Jacques, duc d’Orléans. La comtesse de Paris empruntait aussi ce portail pour se rendre au pavillon Montpensier.

Derrière ce mur de briques se trouve la partie du parc appartenant au prince Jacques, duc d’Orléans.

Cette allée ombragée permettait au roi Louis-Philippe et à ses successeurs de se rendre en cortège après le déjeuner au Pavillon Montpensier pour y prendre un verre ou une boisson chaude en admirant la mer.

La glacière du château fut construite par Louis-Philippe et agrandie par son petit-fils le comte de Paris. Des bateaux apportaient de la glace de Norvège. Cette glacière permettait de conserver les denrées du château mais aussi de rafraîchir les boissons et de préparer des sorbets. La glacière est aujourd’hui un restaurant baptisé « Le Bragance ».

Les armoiries des princes d’Orléans figurent toujours au-dessus de la porte d’entrée principale du pavillon de Joinville. Autrefois, le pavillon de chasse des princes d’Orléans.

Philippe VII, comte de Paris fit ériger cette fontaine en 1875 pour les Eudois, en souvenir de la restitution, du château d’Eu à sa famille. Elle fut édifiée par Viollet-le-Duc tout près de la collégiale. (Un grand merci à Charles pour les photos et les explications)