Le 8 octobre dernier, lors de l’assemblée générale de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe, le prince Jean de France s’est porté candidat à un poste d’administrateur de l’association resté vacant depuis une démission. Le duc de Vendôme a été élu à l’unanimité sous le regard approbateur du comte de Paris et de sa famille.

Le duc de Vendôme a souhaité servir et rendre service dans le droit fil de la tradition Capétienne, a l’image de la défunte comtesse de Paris. Cette élection surprise a provoqué de nombreux applaudissements de la part des membres de l’association, ravi de voir un prince répondre à ses devoirs. Le prince fut chaleureusement félicité lors du cocktail servi dans l’antichambre du théâtre du château. 

A 20 h 30, un portrait de la comtesse de Paris accueillait les invités du dîner présidé par le duc de Vendôme, dans les salons du pavillon de Joinville. Le président Mabire a donné la parole au prince Jean désireux remercier ceux qui l’ont élu.

Le prince Jean a rappelé sa volonté de servir et d’aider l’association dans son immense tâche au service du château d’Eu. Dans un émouvant discours, le prince a rappelé que la comtesse de Paris avait créé cette association en 1985 et rappelé les objectifs de celle-ci. Le fils du comte de Paris a déclaré désirer poursuivre l’oeuvre initiée en son temps par sa grand-mère. Le prince a aussi évoque ses souvenirs d’enfance en compagnie de ses nombreux cousins à Eu, les bagarres et les parties de football.

Le duc de Vendôme présidait le dîner au côté de Mme Garouyer, maire de la ville d’Eu, du Président de l’Association Michel Mabire et du conférencier le Professeur Pupil.

Le duc d’Orléans assis au côté de la princesse Hélène lors du dîner s’est levé de table pour faire lui aussi un discours. Le prince Jacques, duc d’Orléans a félicité publiquement et chaleureusement son neveu Jean pour son élection et l’a remercié de s’investir ainsi pour le château si cher au cœur de Madame.

Le duc de Vendôme a embrassé son oncle sous le regard de l’assistance heureuse et émue d’une telle complicité entre deux princes qui n’ont pas toujours partages les mêmes avis. Le duc d’Orléans a dit au prince Jean qu’il pourra toujours compter sur son aide et qu’il l’aidera à s’intégrer au sein de la ville.

Rien n’aurait pu faire plus plaisir à la comtesse de Paris défunte que la décision du duc de Vendôme prise en ce jour commémorant le centième anniversaire de sa naissance. (Merci à Charles pour les photos et cet article)