funnamed

Après la réception à l’hôtel de ville, le duc et la duchesse d’Anjou ont parcouru le centre de la cité pour se rendre à l’église Notre Dame des Sablons.

funnamed1

Ils ont été acclamés par les monarchistes venus en nombre de tout le Sud de la France et pu saluer quelques connaissances avant d’entrer dans le sanctuaire.

funnamed3

 

funnamed4

La messe pontificale a été célébrée par Monseigneur Wattebled, évêque de Nîmes, Uzès et Alès en présence de tout le clergé de la région. Celui-ci a rappelé que la célébration se déroulait en communion avec la paroisse de Poissy qui commémore aussi le 800e anniversaire de la naissance et du baptême de saint Louis.

funnamed5

funnamed6

Dans son homélie, l’évêque a rappelé que le roi fut « un chrétien engagé dans la vie du monde de son époque et était resté fidèle aux promesses de son baptême ». C’est dans cette église qu’il entendit la messe une dernière fois sur le sol français avant de s’embarquer pour la croisade en 1270.

funnamed7

Tout au long de la cérémonie, les princes ont manifesté une grande ferveur religieuse chantant et récitant prières et cantiques. A la fin, des présents furent offert au duc d’Anjou pour célébrer son propre anniversaire.

funnamed8

funnamed9

Le duc d’Anjou prit alors la parole pour remercier les autorités municipales et ecclésiastiques pour leur accueil si chaleureux. Se présentant comme l’aîné des Capétiens et des descendants des rois qui ont fait la France, il rappela que sa visite en août 1992 restait gravée dans sa mémoire. Alors âgé de 18 ans, il accomplissait ici son premier engagement officiel comme chef de la Maison de Bourbon et prononçait son premier discours. Il affirma son attachement aux valeurs chrétiennes et à la famille.

funnamed10

Les fidèles, venus en nombre, étaient plus nombreux que l’église pouvait en accueillir et beaucoup durent rester debout. La fin du discours du prince fut saluée par de vibrants applaudissements, marquant ainsi la fin de la cérémonie religieuse. La procession se reforma, telle qu’à l’entrée, pour reconduire l’assistance vers la sortie.

funnamed11funnamed12

L’oriflamme « Montjoie-Saint Denys » précédait le chef de l’Église du Gard, Monseigneur Wattebled et l’aîné des Capétiens.

funnamed13

funnamed14

Le duc d’Anjou fut ensuite conduit par l’ensemble du clergé au pied de la statue de saint Louis, sur la place centrale d’Aigues-Mortes, avant qu’un vin d’honneur ne soit servi afin de permettre à chacun d’approcher les princes et d’échanger avec eux. Les cérémonies se poursuivent ce samedi avec la descente en bateau des ducs d’Anjou depuis Aigues-Mortes jusqu’au Grau-du-Roi. Ils amèneront un reliquaire de saint Louis en l’église du Grau avant une réception par la municipalité. (Un grand merci à Francky pour ce reportage à Aigues-Mortes)