bunnamed

Ce 25 avril, Leurs Altesses royales, le duc et la duchesse d’Anjou étaient reçus par les autorités civiles et religieuses de la cité fortifiée par saint Louis à l’occasion du 800e anniversaire de sa naissance.

bunnamed2

bunnamed3

Arrivés en milieu de journée, ils furent accueillis vers 17 heures à l’hôtel-de-ville par le conseil municipal. Le prince Louis était très content de retrouver Aigues-Mortes dont il avait apprécié la chaleur de l’accueil lors de sa première visite le 23 août 1992.

bunnamed6

bunnamed4

bunnamed5

Dans son discours de bienvenue, le maire monsieur Pierre Mauméjean a rappelé le double anniversaire commémoré en cette année 2014: le 8e centenaire de la naissance du roi Louis IX, mais aussi celui de la bataille de Bouvines, deux évènements importants de l’histoire de France.

bunnamed7

bunnamed8

Il a rappelé au prince combien les Aigues-Mortais étaient content d’accueillir pour la seconde fois, celui qui est citoyen d’honneur de la ville.

bunnamed9

Dans ses remerciements, le prince Louis a rappelé le lien fort qui unit Aigues-Mortes à la dynastie capétienne. Il a annoncé qu’il participerait à plusieurs manifestations en France, mais aussi en Orient, et aux États-Unis, notamment à Washington et à Saint-Louis.

bunnamed10

Son épouse, très douce et attentionnée, suivait le discours sur le papier du prince. Vêtue d’une robe ivoire, elle portait de superbes boucles d’oreilles de diamants et aigue-marine assorties à sa bague de fiançailles et à la couleur de ses yeux d’un bleu magnifique.

bunnamed11

Au cours de la collation qui suivit, les princes ont discuté avec beaucoup de simplicité et de gentillesse avec les personnes présentes à cette première étape des cérémonies. Ils ont conquis l’assistance par leur intérêt et leur disponibilité. La princesse Marguerite (c’est ainsi que la prénomme le prince), parle un français parfait et a confié qu’elle était très heureuse de découvrir cette région du Sud de la France.  Le duc d’Anjou fêtait ce 25 avril son 40e anniversaire. Interrogé sur le fait d’être né le même jour que son auguste aïeul, il a confié que même si c’était une coïncidence de l’histoire, il en était très heureux.

bunnamed100

 

Le prince a parlé avec beaucoup de tendresse de ses enfants, racontant que les petits princes Louis et Alphonse sont très différents mais pleins de vitalité. Ils vont bientôt fêter leurs 4 ans. La princesse Eugénie, qui vient d’avoir 7 ans, est redevenue une petite fille très sage après un passage difficile lors de la naissance des jumeaux qui monopolisaient beaucoup l’attention de leurs parents. (Un grand merci à Francky pour ce reportage à Aigues-Mortes)