Sur son site internet, le Duc de Vendôme évoque dans un article l’écologie et plus particulièrement les arbres sous le titre « L’homme qui plantait des arbres » en référence à la nouvelle écrite par Jean Giono en 1953. Le Prince Jean qui exploite un domaine forestier hérité des Guise au Nouvion en Thiérache est un amoureux des arbres et de la nature.

Le Prince écrit notamment : « Il est important de nous discipliner autant que possible dans nos actes pour respecter la création tout en mettant en place des règles de vie commune ». En plus d’exploiter ses forêts dans l’Aisne, le  Prince Jean plante également des arbres au Domaine Royal de Dreux et s’efforce d’expliquer à ses enfants le rôle de l’arbre dans la vie de l’homme à savoir une des ressources principales d’enrichissement de l’atmosphère en oxygène,  condition indispensable à toute vie sur terre et d’absorption de gaz carbonique.

Pour illustrer le sujet, le Duc de Vendôme a publié une photo d’un chêne de sa forêt du Nouvion en Thiérache, vieux de plus de cinq siècles, appelé communément Guisard en référence à la famille des Guise qui possédaient alors  la forêt. Au Nouvion en Thiérache, le Prince a mis en place une gestion dynamique et respectueuse de l’écosystème. En plus des épicéas qui peuplaient à l’origine la forêt, aujourd »hui le Prince plante des merisiers, des peupliers, des chênes, des aulnes, des frênes, des ormes, des érables et des Douglas.

La Duchesse de Vendôme est très proche également de la nature et des animaux, elle inculque à ses enfants le goût des choses simples et naturelles. Le Prince Gaston, à l’image du Duc de Vendôme, a déjà la passion des plantes, le petit Prince plante des arbustes et des fleurs et connaît sur le bout des doigts tous les noms des plantes rares du Domaine Royal. Dans son sujet, le Duc de Vendôme conseille de lire ou relire « L’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, un livre pour « faire aimer à planter des arbres » selon les termes du célèbre écrivain. (Merci à Charles – Copyright photo : Getty images et Prince Jean )