Ce mercredi 12 décembre 2018, France 3 a diffusé en prime time une émission intitulée « Le Festin de Julie à Chambord« . Pour cette première, Julie Andrieu, connue par ailleurs pour ses Carnets de Julie, s’est associée avec le designer belge Charles Kaisin pour reconstituer un banquet mi-Renaissance mi-surréaliste au château de Chambord. Le lycée hôtelier de Blois s’est mobilisé pour préparer les mets et les servir à table tout en participant à la mise en scène du repas voulue par le créateur belge.

Au cours de l’émission,  l’animatrice Julie Andrieu a interviewé le comte Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord. L’interview équestre, tournée sur l’esplanade sud face à l’entrée du château, a permis de montrer aux téléspectateurs de superbes images de la demeure de François Ier qui fêtera l’an prochain ses 500 ans.

Le Festin, digne de la cour des Rois de France à la Renaissance, a été apprécié par les convives. Comme dans « les Carnets de Julie », la présentatrice va à la rencontre de personnes du terroir tels que des gardes forestiers, des cuisiniers, des joueurs de trompe ou des artisans locaux. (Merci à Charles – photos Valérie Pernette/La Nouvelle République et DR)