k-bunnamedy

Cet édifice imposant est l’oeuvre d’architectes russes, dirigés par Constantin Ton, qui sera aussi l’architecte de la cathédrale du Christ Sauveur. Le grand palais du Kremlin a été bâti en 11 ans, entre 1837 et 1851, sur ordre du tsar Nicolas 1er qui voulait un édifice monumental pour souligner la grandeur de l’autocratie russe.

k-bunnamedyui

Depuis Pierre Le Grand, Moscou n’était plus la capitale du pays (au profit de Saint-Petersbourg), mais c’est à Moscou qu’avaient lieu les intronisations des nouveaux tsars. 

k-bunnamedunnamedty

Le Grand Palais du Kremlin abrite la résidence privée des tsars ainsi que de somptueuses salles d’apparat. Il remplace un ancien palais baroque et une église, qui ont été démolis.
Mais Nicolas Ier eut l’idée de réunir des bâtiments d’époques différentes en les groupant derrière une seule façade. C’est ainsi que le Grand Palais du Kremlin englobe le Palais à Facettes du 16eme siècle, des chapelles princières et le Palais des Terems du 17eme siècle, l’ancienne résidence d’art baroque des tsars aux onze petites coupoles et croix dorées.

k-bunnamedunnamedtyy

Le Grands Palais du Kremlin a une superficie de 25 000 m2 avec 700 pièces, mesure 125 mètres de long et 47 mètres de hauteur. Il a été le lieu de réception du couronnement des trois derniers tsars : le tsar Alexandre II, le 7 septembre 1856, le tsar Alexandre III, le 14 mars 1881, et le tsar Nicolas II, le 26 mai 1896.

k-bunnamedza

Durant la période soviétique, il était utilisé pour des conférences. Il sert maintenant de résidence officielle pour le Président. Sous Boris Eltsine, le palais a été totalement rénové avec les meilleurs matériaux et artisans russes. Le Grand Palais du Kremlin a retrouvé son faste et son lustre d’antan. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)