1-001Le palais Cobourg de Vienne est aujourd’hui devenu le Palais Coburg Residenz et fait partie des Relais & Châteaux depuis 2005. Il fut la résidence des princes de Saxe-Cobourg. 

C’est au Palais Cobourg que s’installent après leur mariage le prince Philippe de Saxe-Cobourg et son épouse la princesse Louise de Belgique. Le prince Philippe est le fils du prince August de Saxe-Cobourg et de la princesse Clémentine d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe. Il a épousé en 1875 à Bruxelles la princesse Louise, fille aînée du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette.

Le Palais Cobourg est aussi surnommé le « Fort asperge » en raison de toutes les colonnes blanches sur la façade. La princesse Louise n’appréciait pas du tout cette vaste demeure qui apparemment derrière une imposante façade, était une résidence dépourvue de luxe et de confort.

Dans la biographie de la princesse Dora de Saxe-Cobourg, fille du prince Philippe et de la princesse Louise (« La fortune de Dore. Une petite-fille de Léopold II chez les nazis. », Olivier Defrance & Joseph van Loon, Editions Racine, 2013, p.23), on cite l’avis de la princesse Cantacuzène, fille de l’ambassadeur des Etats-Unis à Vienne dans les années 1880 : « C’était immense, sombre, peu luxueux; au fond, c’était laid et e mauvais goût ».      

Après la mort de son époux en 1881, la princesse Clémentine d’Orléans y conserve des appartements de même que son fils le prince Ferdinand qui deviendra quelques années plus tard prince puis roi de Bulgarie.

Le palais est situé à environ 500 mètres de la cathédrale Saint-Etienne.

???????????????????????Aujourd’hui, il est possible de séjourner ou de ce restaurant dans ce palace 5 étoiles de Vienne. Voici la description du site Relais & Châteaux :  « Au coeur de Vienne, le Palais Coburg cultive une atmosphère exceptionnelle de plaisir et de confort. Le décor de chaque suite est dédié à l’une des familles du Gotha ayant marqué l’histoire de ce palais, qui depuis le XIXème siècle est l’un des lieux de réception les plus prestigieux de la capitale. La vue sur les toits de Vienne depuis le spa ajoute encore à la grande qualité de ses soins relaxants. La cuisine gastronomique et le restaurant Basteigarten, « oasis verte », font du Palais Coburg un lieu dédié aux délices culinaires, qu’accompagnent les 60 000 bouteilles que renferme la cave – l’une des plus grandes réserves au monde de Mouton Rothschild, Château Yquem et Pétrus. Les somptueuses salles, encore pleines du faste des bals, les élégants salons, et les voûtes blanches des anciennes casemates, sont des lieux privilégiés pour vos réceptions privées. »

Palais Cobourg Residenz – Coburgbastei 4 – 1010 Vienne