La princesse Thyra, Amelie, Caroline, Charlotte, Anne de Danemark est née le 29 septembre 1853, au Palais Jaune de Copenhague où résidaient le roi Christian IX et la reine Louise, née princesse de Hesse-Kassel avant de régner sur le Danemark. Thyra est leur troisième fille et cinquième enfant.

Son enfance fut monotone et solitaire car sa fratrie avait rapidement quitté le foyer. Son frère Guillaume fut élu roi de Grèce quand elle avait 10 ans; Alexandra fut mariée à Edward, prince de Galles à ses 9 ans et Dagmar au futur tsar Alexandre III quand elle avait 13 ans.

Ses soeurs Dagmar et Alexandra ayant épousé les héritiers du trône de Russie et d’Angleterre, on voulut la marier au roi Guillaume III des Pays Bas, mais la princesse Thyra s’y opposa car il avait 36 ans de plus qu’elle.

En 1871, à 18 ans, elle tomba enceinte d’un lieutenant des hussards de la garde royale. Elle fut envoyée à l’étranger, sa mère la reine Louise l’accompagna dans ce qui était présenté comme un voyage royal officiel, avec visites de la famille. Puis la presse danoise parla de « jaunisse » pour expliquer son isolement ante et post-partum. Le 8 novembre 1871, elle donna naissance à une fille, Maria, en secret.

Selon les sources historiques, la naissance eut lieu en Grèce où régnait son frère le roi George 1er, ou au château de Glücksburg en Allemagne (la dernière source semble plus fiable car il s’agit du Musée de Frederiksborg).

La petite fille fut rapidement adoptée par un couple de danois de Odense, selon la volonté de Thyra , et renommée Kate.

Le père de l’enfant, Vilhelm Frimann Marcher se suicida en janvier 1872, juste après une confrontation houleuse avec le roi. Cette affaire ne fut révélée qu’en 1975 dans le livre « La Maison de Glücksburg » de Bo Bramsen, et dans un documentaire en 2003.

Thyra était déprimée, son retour fut alors retardé à mars 1872. Le roi Christian IX et Valdemar, le frère de Thyra, les rejoignirent et effectuèrent avec elles une partie du voyage du retour, avec un arrêt de 3 semaines à Rome, où Thyra rencontra une première fois son futur mari, dont elle tomba déjà amoureuse.

Les années qui suivirent, la reine Louise reprit sa recherche d’un mari convenable pour sa fille. Le prince Arthur du Royaume-Uni fut une sérieuse option mais ce n’était alors pas le grand amour entre la reine Victoria et la famille royale danoise.

Finalement, la cas du duc Ernst August de Cumberland, que Thyra avait rencontré à Rome, fut étudié de près.

Il n’avait plus le trône de Hanovre, perdu par son père George V de Hanovre en 1866 quand la Prusse envahit le pays, l’annexa et s’empara de l’argent de la famille royale car Hanovre avait refusé de s’allier à la Prusse dans la guerre austro-prussienne.

De plus, il était qualifié de laid, avec un nez de boxer, et maladroit. Cependant, il était gentil et simple comme la princesse Thyra, qui avait été élevée dans la simplicité.

Au niveau politique, cette union pouvait contrarier les relations déjà tendues entre le Danemark et la Prusse. Le chancelier Bismarck craignait que les Hanovre ne regagnent de leur influence perdue grâce à cette alliance. Les Danois avaient perdu le Duché de Schleswig-Holstein lors de la « guerre des duchés » de 1864 et auraient souhaité le regagner sans contrarier les prussiens.

unnamedCependant, Alexandra princesse de Galles voulut encourager cette romance et organisa une rencontre secrète entre Thyra et Ernst-August en 1878 à Francfort. De plus, malgré les difficultés, Christian IX était heureux de laisser sa fille Thyra, celle qu’il surnommait « ma bonne fille », faire un mariage d’amour.

Enfin, en 1878, Thyra se maria au duc Ernst August II de Hanovre, 3ème duc de Cumberland et Teviotdale, dans la chapelle royale de Christiansborg à Copenhague.

Ce fut un mariage simple car le roi Christian IX venait de perdre son plus jeune frère et le roi Georg V de Hanovre, père du marié, était décédé en juillet à Paris.

Le prince de Galles, beau-frère de Thyra, envoya un représentant car il venait de perdre sa soeur Alice, grande-duchesse de Hesse et du Rhin .

Les monarques renversés élurent domicile en Autriche et s’installèrent à Gmunden, le choix de son mari étant d’établir une alliance anti-prusse.

De cette union naquirent 6 enfants en 9 ans :  Louise (1879-1948 ) épouse en 1900 Maximilien Margave de Bade , dernier chancelier de l’Empire allemand; Georges (1880-1912 ), comte d’Armagh; Alexandra (1882-1963) épouse en 1904 Frederic-Francois IV, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin; Olga (1884-1958 ), Christian (1885-1901) et Ernst-August III (1887-1953), duc régnant de Brunswick de 1913 à 1918, épouse en 1913 Victoria-Louise de Prusse.

Parmi ses descendants se trouvent l’actuel chef de la maison de Hanovre ainsi que la reine Sofia d’Espagne et l’ancien roi de Grèce, Constantin II .

unnamed20Le couple fut plutôt heureux, Thyra avait parfois des tendances dépressives; elle eut la douleur de perdre 2 de ses fils, Georges et Christian (morts à 32 ans et 16 ans). Ils vécurent une vie simple et isolée à Gmunden, se considérant comme des monarques en exil.

Thyra vivait éloignée de ses soeurs, l’éloignement empira quand leur fils aîné se maria avec la fille unique de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, les Danois anti-allemands prirent ce mariage pour une trahison.

unnamed23Ils étaient parfois présents aux réunions annuelles de la famille royale du Danemark à Fredensborg à la fin de l’été. Elles étaient connues sous le nom « Jours à Fredensborg », ces vacances étaient purement familiales mais les contemporains pensaient que le Danemark était devenu le Centre de l’Europe politique. Le chancelier de Prusse Otto Von Bismark appelait Fredensborg « la galerie des princes de l’Europe ».

Entre 1883 et 1886, la peintre danois Laurits Tuxen a immortalisé ces réunions familiales dans le célèbre tableau réunissant Christian IX et ses descendants. Thyra est debout juste derrière la reine Louise (assise), avec sa fille Alexandra dans les bras.

La princesse Thyra, née princesse de Danemark issue de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg. Elle épouse le fils ainé du roi de Hanovre, Ernst-August, arrière-petit-fils du roi George III du Royaume-Uni.

Par son mariage elle devient, comme sa sœur Alexandra, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande. La loi salique ayant empêché la reine Victoria de rafler le trône de Hanovre, le titre revint alors à son oncle, le duc de Cumberland et grand-père de Ernst-August.

La princesse Thyra mourut à l’âge de 79 ans à Gmuden, en Autriche, le 26 février 1933. (merci à Agnès pour ce portrait – Copyright photos : DR- Sources :  Wikipedia, Musée du château de Frederiksborg, theroyalforum.com, suite101.com/history)