Voici la carte postale de Guizmo du palais d’Iéna à Paris. Le bâtiment du 16e arrondissement de Paris construit par l’architecte Auguste Perret en 1937. C’est le siège du Conseil économique, social et environnemental et de la Chambre de commerce internationale. Le palais d’Iéna est réalisé sur la colline du quartier de Chaillot à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, pensé pour recevoir un nouveau musée consacré aux travaux publics.

L’édifice est conçu par l’architecte Auguste Perret, qui avait alors perdu l’espoir de reconstruire le nouveau monument (palais de Chaillot) devant succéder au palais du Trocadéro, et édifié par la « Société des grands travaux en béton » des Frères Perret.Bien que les travaux ne soient pas encore achevés, le musée national des Travaux publics est inauguré en mars 1939 dans une première aile de l’édifice parallèle à l’avenue d’Iéna.

La Seconde Guerre mondiale retarde la fin des travaux et la rotonde ne sera terminée qu’en 1943. En 1955, il ferme ses portes. L’architecte Auguste Perret avait prévu deux accès situés de part et d’autre de l’entrée principale à la Rotonde, donnant ainsi un accès de plain-pied dans la salle. L’Union française supprima ces accès et décida de faire ouvrir trois entrées depuis la salle hypostyle.

Le palais d’Iéna classé aux monuments historiques en 1993 a ensuite abrité le Conseil économique et social à partir de 1959. Le palais abrite également le siège de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale jusqu’en 2011.

Depuis janvier 2016, le palais d’Iéna accueille le conseil de la Métropole du Grand Paris pour l’élection de son président.