Epoisses est un village de 800 habitants de la Haute Côte d’Or, situé tout près du département de l’Yonne, entre autres à 23 kilomètres d’Avallon et à 35 kilomètres de Vézelay, célèbre pour sa très belle basilique.

A l’entrée du parc se trouvent une école privée, dont les élèves ont le privilège de jouer dans ce dernier et une église actuellement en rénovation. Les propriétaires actuels sont la famille  de Guitaut qui y réside en juillet et août.

Ce parc est flanqué de 4 tours rondes à chacune de ses extrémités. On peut admirer un beau pigeonnier qui pouvait contenir 3000 cases et à l’intérieur duquel est dressée une très grande échelle, y font face les niches à chiens pour la chasse à courre.

Deux tours carrées dont plusieurs étapes de restaurations ont été faites par des propriétaires différents;  l’un d’eux eut même l’exigence de demander la création  d’un balcon sur la plus grosse afin de voir le paysage le plus lointain possible, ce qui, d’après les récits, fut fait en 24 h en ferronnerie par tous les artisans qui vivaient autour du château puisque tous les corps de métiers dépendaient de celui-ci.

Un joli puits en fer forgé, des douves très larges asséchées et des bordures de cent rosiers « amoureux de Peynet » complètent les lieux. (Merci à Danielle pour ce reportage)