photo 2

Le pavillon Louis-Philippe, situé sur la Côte de Grâce à Equemauville près de Honfleur, est une charmante maison où le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie se réfugièrent après la révolution de 1848 en attendant de prendre le bateau pour gagner leur exil anglais.

photo 3

Depuis cette époque, cette maison agrandie depuis est appelée « Pavillon Louis-Philippe » en souvenir de cet épisode. Une plaque de marbre mentionne aujourd’hui encore le nom du pavillon.

photo 1

Le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie, arrivés de Dreux dans une vieille berline sous un nom d’emprunt le 26 février 1848, passèrent deux nuits dans ce pavillon en attendant que le temps s’améliore pour prendre la mer. La très pieuse reine Marie-Amélie passait son temps à prier et à penser à ses enfants dont elle n’avait plus de nouvelles.

photo 1

Durant ces quelques jours d’angoisse et d’attente, la reine s’échappait du pavillon pour aller dire des neuvaines à la chapelle de Grâce, un lieu de pèlerinage datant du XVIIeme siècle situé sur le plateau de Grâce, à deux pas du pavillon Louis-Philippe.

photo 2

Lors d’un précédent pèlerinage, la reine Marie-Amélie, avait offert une statue de la Vierge en ivoire de Dieppe, que l’on peut aujourd’hui encore admirer dans la chapelle de Grâce, fixée sur la porte du tabernacle. (Merci à Charles pour ce reportage)