Le prince Gaston, Louis, Antoine, Marie d’Orléans, prince de France est né à Paris dna le 14ème arrondissement le 19 novembre 2009 à 03h30. Le prince est le premier enfant du prince Jean de France, duc de Vendôme et de Philomena de Tornos y Steinhart. Comme il l’a raconté, c’est avec beaucoup d’émotion que le duc de Vendôme a assisté à la naissance de son premier fils à la maternité de l’hôpital Port-Royal. Le bébé pesait 3,540 kg et mesurait 53 cm.

Le prince Gaston fut baptisé par le Père Rougé le 8 décembre 2009, jour de la Fête de l’Immaculée Conception en sa paroisse, la Basilique Sainte Clotilde de Paris. Le jeune baptisé portait pour l’occasion la robe en serge de soie que son arrière-grand-père le comte de Paris portait pour la même occasion le 25 novembre 1908 en l’église du Nouvion-en-Thiérache.  

Le prince Gaston a pour marraine “principale” la princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este ainsi que Magdalena de Tornos y Steinhart et la comtese El Abra, respectivement soeur et tante de la duchesse de Vendôme. Le petit prince a pour parrain “principal” le duc de Castro, chef de la Maison royale des Deux-Siciles ainsi que le duc d’Angoulême et le comte François-Pierre de Feydeau de Saint Christophe, frère et ami du duc de Vendôme.

Le prince Gaston a été baptisé “à la Béaranaise” des mains de son père le prince Jean selon la tradition en usage chez les Capétiens depuis Henri IV, lors de la réception qui suivit la cérémonie religieuse. Aujourd’hui, le prince Gaston qui a des yeux marrons et qui vit avec ses parents à Paris, est décrit comme un enfant plein de vie qui fait le bonheur de sa famille. (Merci à Charles pour la photo et le texte)