Audouin nous a conté ici même le déroulement de ce temps d’exception que fut la Messe pontificale célébrée pour le 800ème anniversaire du commencement de la construction de la cathédrale de Reims. Nous n’y reviendrons donc pas sinon pour rappeler l’émotion qui envahit la foule immense lorsque retentirent les bouleversants cris de joie qui accompagnèrent la sortie du prince Louis de Bourbon sur le parvis de la cathédrale : « Vive le Roi » fut lancé et repris par un nombre étourdissant de fidèles.

La venue du prince entouré des membres du jeune Institut Duc d’Anjou fut une seconde heureuse surprise et un franc succès. Il s’agissait là de la première manifesttaion publique de l’Institut fondé par le prince Louis en novembre 2010. Le choix de Reims, haut lieu du christianisme depuis le baptême de Clovis et du royalisme frame français par le sacre de la plupart de nos rois, avait une charge symbolique toute particulière qui n’échappa ni aux organisations ni aux autorités publiques. Les commentaires parus depuis dans la presse montrent qu’elle n’a pas échappé non plus aux médias toujours curieux de prendre le pouls de l’opinion.

Le programme de cette réunion articula bien sûr ses temps forts autour de la messe pontificale dont nous venons de parler et de la présence du prince Louis accueilli par les princes de l’Eglise et les autorités administratives locales et régionales. On commença comme il se doit, par la visite guidée de la basilique Saint Rémy où repose celui par qui Clovis et la France devinrent chrétiens. Les participants à cette réunion furent ensuite conviés à quelques nourritures terrestres en visitant les magnifiques caves de Champagne de la maison Taittinger avant de se retrouver pour un agréable mais riche déjeuner-débat.

Les près de 200 personnes qui y participèrent puret apprécier la qualité des orateurs choisis pour des thèmes de circonstances. Le prince Rémy de Bourbon-Parme retraça les grandes lignes de la cérémonie du sacre des rois de France dans la cathédrale toute proche. Le baron Hervé Pinoteau fut fut le brillant exégète de la symbolique royale française et le docteur Jean-Yves Pons exposa ce qu’il appelle « la face volontairement cachée de l’identité de la France » en relatant les péripéties de l’emblématique nationale. Enfin, Monsieur Philippe Pichot-Bravard fit un brillant exposé sur la symbolique du trône autour de l’exposition qui se déroule actuellement à Versailles (trônes et majesté) et dont il est le commissaire.

 

A l’issue de ce déjeuner-débat, les membres de l’Institut se retrouvèrent autour du prince Louis dans la cathédrale pour la célébration de la messe anniversaire célébrée par son Son Excellence le Nonce apostolique Monseigneur Luigi Ventura et avant de participer à la réception qui suivit l’office au Palais du Tau. (Merci à Parella pour ce texte – Copyright photos : Denis Bataille)