L’illustre famille de Broglie compte des maréchaux d’empire, des écrivains, des ministres, un prix Nobel,… et un prince jardinier qui a fait de son château de la Bourdaisière en Touraine le point névralgique de sa passion pour les jardins et de son regard sur un certain art de vivre.

Ainsi, en 1995, Louis Albert de Broglie a fondé avec le succès commercial que l’on connaît  « Le Prince Jardinier » où sécateurs et arrosoirs séduisent les amoureux de la nature et prennent place sur les présentoirs des magasins les plus réputés dans le monde. Depuis, le prince a également imaginé des vêtements, des accessoires pour la vie à la campagne et des collections de mobilier de jardin.

Dans son fief de Touraine, le prince a créé le Conservatoire de la Tomate et a fait du parc un exemple de restauration écologique, instairé un conservatoire de plantes médicinales et veille depuis 201 sur la Maison Deyrolles rue du Bac à Paris.

Le château de la Bourdaisière situé à une heure en TGV de Paris est en partie un hôtel qui compte 22 chambres. Le parc du château est ouvert au public à partir du 1 avril 2011. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : site du château de la Bourdaisière – DR)