Le gouvernement suédois avait fait le choix de l’immunité collective, en ne décidant pas de fermer les commerces. Un choix qui a montré aujourd’hui ses limites, les décès étaient en très forte hausse comme les hospitalisations. Le roi de Suède a déploré cette « stratégie » qui endeuille le pays. (Merci à Severina)
HRC
19 décembre 2020 @ 01:47
Oui, merci à Severina.
Est-ce à cause de mon âge que j’ai été choquée par les morts âgés en Suède ? Je suis très hostile à l’acharnement thérapeutique en ce qui me concerne, j’ai écrit en ce sens.
Mais ça ne s’impose pas aux autres..
Le Roi de Suède, qui n’est pas un modèle de vertu, à ici joué son rôle de roi.
Il en sera respecté, je l’espère et je le crois. Ou plus simplement cela aurait choqué, que lui protégé ne se manifeste pas pour les autres suédois. En tout cas, il l’a fait.
DEB
19 décembre 2020 @ 17:51
HRC, en parlant des morts des personnes âgées, j’ai lu, cet après-midi, « Les vieux ne parlent plus» de Vincent Engels ( ed.ker) où on voit comment un état essaie de gérer ses seniors. Ce livre se lit comme un thriller et son sujet est dérangeant, décontenançant et fait froid dans le dos.
Je vous en conseille la lecture.
Il aide à rester vigilant.
aubert
20 décembre 2020 @ 13:32
Des vieux en moins. Economiquement c’est pas bête!
aubert 81 ans.
emy
20 décembre 2020 @ 17:27
Restez avec nous, Aubert, on tient à vous.
Alix-Emérente
21 décembre 2020 @ 11:27
81 ans ! Mais vous êtes un « jeune homme », aubert ! Joyeux Noël ! 🕯🎄🍾🎅
Ciboulette
21 décembre 2020 @ 16:51
Cela fait au moins 25 ans ( et je ne suis pas centenaire ! ) que j’entends dire : pour les retraites , pas de problème , ils lâcheront un petit virus et ce sera réglé ! Nous y sommes , non ?
aubert
21 décembre 2020 @ 20:04
Merci emy et Alix. Je vous rassure je crois encore au père Noêl.
DEB
19 décembre 2020 @ 17:54
Vincent Engel. Sorry, je crois que j’ai écrit Engels.
HRC
21 décembre 2020 @ 09:31
Un s en trop, pas si grave. Je suis concernée par le sujet, oui, et ma fratrie..
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 19:27
Moi aussi , chère HRC , je suis hostile à l’acharnement thérapeutique , mais ce n’est pas une raison pour me pousser dans les orties prématurément !
aubert
20 décembre 2020 @ 13:37
Est-il utile de rappeler, comme ça l’air de rien, les frasques passées du roi ?
Des frasques passées, il y en a dans la vie de beaucoup, hommes et femmes.
Et toutes les vertus ne se respectent pas qu’au dessous de la ceinture.
HRC
20 décembre 2020 @ 19:17
Ne l’ai-je pas assez félicité de son intervention ? Ma révérence devant sa photo sur mon ordi, difficile.
Bambou
19 décembre 2020 @ 05:28
Incompréhensible il est vrai !
Certains sur ce site trouvaient extraordinaire la gestion de la Covid 19 par la Suède ou la Norvège…
Quand je pense que le port du masque n’est obligatoire que depuis hier vendredi 18 dans les transports en commun et l’espace public. Incroyable !
Là, le roi a une bonne raison de faire cette tête pour une fois…!
Avel
19 décembre 2020 @ 17:52
Oui Bambou certains nous vantaient le modèle suédois….🙄
Charlotte (de Brie)
19 décembre 2020 @ 18:26
Il me semble avoir fait référence à la gestion du virus en Suède il y a… un certain temps
Mais, si l’on prend la situation sanitaire à travers le monde, quelles qu’aient été les mesures prises, à tâtons très, trop souvent dirons nous, aucune n’ont trouvé le remède ad hoc au moment M parce que le coronavirus comme appelé au début , il y a un an s’apparentait au banal rhume, voire à la grippe, eux aussi des coronavirus !
Alors si, les pays d’Asie, ont appliqué des mesures drastiques : isolement contraint et/ou forcé des porteurs asymptomatiques ou non. Il est certain que c’est ce que nous aurions du faire, mais et je ne parle pas seulement de la France, c’eut été perçu comme une atteinte au droit individuel.
Résultat une première mesure de confinement qui a largement perturbé notre santé économique, un déconfinement désastreux qui a amené à un deuxième confinement qui a continué à perturber de nouveau notre santé économique mais à mettre de plus en péril notre santé mentale.
Et nous avons beau ouvrir le parapluie, la troisième vague arrivant, je crains qu’il n’y ait plus de santé ni économique, ni mentale à préserver.
Et cette fois je mets en place le paratonnerre, me concernant parce que je pense avoir contradiction et je l’accepte bien volontiers, ne possédant pas la solution la France n’est pas la seule dans ce cas.
Le roi de Suède a bien fait de s’exprimer, peut-être une autre gestion, bien qu’imparfaite aurait-elle pu épargner des vies.
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 10:07
Tout à fait d’accord .
Je pense que les mesures n’étaient pas mauvaise en soi mais que leur application a cruellement manqué de discernement, de hiérarchisation et de coordination.
Et aussi d’une pédagogie de la responsabilité individuelle.
Le choix de s’en remettre quasi totalement à un comité scientifique composé en grande partie de médecins ” administratifs” et sous le joug d’une éventuelle responsabilité pénale n’ a pas été très heureux (et beaucoup de médecins le disent à voix basse) .
De mon point de vue il aurait fallu gérer cela d’une façon plus militaire que sociétale.
miloumilou
19 décembre 2020 @ 06:07
C’était une façon de voir… mais ce virus reste redoutable… encore pour quelques mois!
DEB
19 décembre 2020 @ 06:40
La seule stratégie qui fonctionne semble être celle des pays asiatiques ( tester, tracer et isoler les contaminés).
Le Qatar s’en sort bien aussi.
Ici, le coronavirus fait exactement ce qu’il veut.
Les gouvernements comprennent mal où on se contamine.
Ils ont fermés les restaurants, les théâtres, les musées et l’affreux circule toujours.
Il reste qu’on constate que les gens se contaminent principalement en famille et dans des réunions amicales débridées.
Qu’elle est donc la logique de nous enfermer et de ruiner l’économie ?
Je ne comprends pas.
Marnie
19 décembre 2020 @ 18:21
Pour se contaminer en famille ou entre amis, il faut bien que quelqu’un se soit contaminé quelque part à l’origine…
DEB
20 décembre 2020 @ 09:17
Oui Marnie mais puisque que les restaurants, musées, théâtres etc sont fermés, on voit bien que ce n’est pas dans ces lieux, que les gouvernements gardent clos, qu’on se contamine.
En attendant, on les ruine.
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 19:31
Ce serait peut-être valable si tout le monde jouait le jeu . Mais nous constatons , hélas , que ce n’est pas le cas . Je fais un gros sacrifice en ne sortant pas de chez moi , ou très peu , les autres personnes me manquent . C’est pire qu’au printemps , parce qu’au moins il y avait les fleurs . Le solstice est dans 3 jours , les jours vont augmenter à nouveau . Maigre consolation quand on redoute un 3ème confinement .
DEB
20 décembre 2020 @ 09:19
Je suis d’accord Ciboulette.
Ici, en Belgique, 8 personnes sur 10 ont dit qu’elles respecteraient les recommandations pour Noël.
Cela veut dire que 2 ne le feront pas et c’est triste!
emy
20 décembre 2020 @ 17:30
Hier matin, sur une radio locale en Provence, un MEDECIN disait qu’il ne changerait rien à ses habitudes, il ferait une réunion de famille de 30 personnes…
Pierre-Yves
20 décembre 2020 @ 13:57
Les pays asiatiques qui sont parvenus à tenir l’épidémie sous contrôle l’ont fait grâce à un système de traçage et de surveillance poussé à un degré inacceptable pour nous. A partir de là, on n’a pas d’autre choix que d’assumer les errements et imperfections des stratégies entrant dans le champ du possible.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 06:43
On voit bien que l’autre stratégie aussi a ses limites .
En fait on ne pourra le savoir que dans quelques années quand tous les chiffres seront connus (peut être?).
Comparer la situation de deux pays qui ne sont pas dans la même phase de l’épidémie n’a aucun sens.
Ce qui est assez probable c’est que l’autre stratégie étale le déroulement de l’épidémie dans le temps , évite la surcharge des hôpitaux (et encore) ,prolonge la peine mais a du sens dans l’espoir d’un vaccin efficace (dont les effets secondaires vraiment graves ne seront connus ,s’il doit y en avoir , qu’au bout de plusieurs années) .
Une épidémie c’est une épidémie.
Là où on aurait pu mieux agir c’est au début de l’année en limitant ,voir interdisant les voyages depuis l’Asie , voire de pays à pays . C’est du bon sens mais de toute façon il est largement trop tard .
HRC
19 décembre 2020 @ 18:04
Un pandémie, Pascal, pas une épidémie mais la taille au dessus.
On a reconnu des cas Covid en Italie mais aussi France, avant, je dis bien avant, le déclenchement massif en Chine, automne 2019. Des cas de perte d’odorat et goût ici où là après symptômes grippaux.
Oui c’est une conséquence de la mondialisation dans son ampleur sur la planète, mais le début de l’année était déjà trop tard, et de loin. Vous dites « voire de pays à pays », ce qui aurait eu aussi de lourdes conséquences économiques.
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 09:13
Là je reconnais volontiers que je suis d’accord.
La mondialisation pose des problèmes considérables non pas par son existence ,elle existe depuis très, très longtemps mais par la vitesse ,la rapidité qui désormais la caractérise.
Cette pandémie en est une conséquence, on le disait déjà pour la grippe de Hong Kong.
HRC
21 décembre 2020 @ 11:21
Tant mieux..
Sur Schumpeter, le Japon de la fin des années 70 nous a donné une rude leçon de robotisation et d’innovation. Et de gestion dans l’industrie automobile en particulier. Mais à l’époque on l’avait sous les yeux.
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 19:34
Je suis pleinement de votre avis , Pascal , je l’ai pensé et dit dès le début . Mais je ne m’appelle pas Macron .
Sans partager les pensées complotistes , je constate que ce gouvernement de quarantenaires a largement sacrifié les aînés , sans aucune considération ni humanité .
Avel
19 décembre 2020 @ 08:03
Il dit ce qu’il pense. D’après ce que j’ai lu on lui reproche de sortir de son rôle. Le 1er ministre a sorti les avirons pour dire que non non le roi ne critique pas la politique gouvernementale, il fait juste un constat.
Et bien je trouve qu’il a raison Carl Gustav
Il dit ce qu’il pense.
LORDBHJ
19 décembre 2020 @ 08:59
Il a raison mais n’ayant aucun pouvoir…
Gérard
19 décembre 2020 @ 19:35
Le roi est un homme d’influence.
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 19:58
” A vouloir être dans le vent on se prépare un destin de feuille morte ”
Bruno von Gradell
19 décembre 2020 @ 08:59
Ça s’appelle : tirer sur l’ambulance ….
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 10:01
Oui c’est aussi mon sentiment , ou de la trahison en temps de guerre.
Malgré quelques bons côtés ce roi ne m’est guère sympathique ,j’ai surtout l’impression qu’il cherche à préserver sa position ou à se refaire une popularité à bon compte .
Robespierre
19 décembre 2020 @ 09:01
Le 7 avril, nous avions compris Gerard St Louis et moi que cette idée de « herd immunity » tournerait mal .
Robespierre
7 avril 2020 @ 08:23
– Allo, allo Stefan ?
– oui Votre Majesté…
– C’est fini maintenant les conneries ?
– Euh…
– Noblesse et Royautés n’arrête pas de se moquer de nous et un sacripant ose dire que vous allez faire mourir tous les vieux.
– Euh non, Majesté, seulement les malades, les octogénaires, je ne veux pas nuire aux septuagenaires..
(silence gêné, vu l’âge du roi)
– Le materiel médical ?
– Il est insuffisant, donc faut noyer le poisson
– le premier avril est passé, espèce de cruche !
– Bon, ça va, je vais dire aux Suédois de rester chez eux, après tout , comme dirait un compositeur belge “où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille” pour passer l’arme à gauche.
– vous mériteriez d’attraper le virus, comme ce pauvre Boris, avec votre incurie.
– pas de danger, ma famille et moi portons un masque depuis le 1er mars et on se confine, c’est pas parce qu’on est suédois qu’on est c…
Gérard St-Louis
7 avril 2020 @ 09:03
J’ose espérer que le souverain saura trouver les mots pour faire infléchir ce gouvernement doctrinaire et entêté.
HRC
19 décembre 2020 @ 18:10
Robespierre, j’ai échangé sur le même sujet sous l’article la table de Cheverny. Je ne regrette pas ma réaction, mais votre avis compterait pour moi.
vous savez ce que c’est je crois, quand on a une position mais qu’on se demande quand même ce qu’en pensent d’autres personnes.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 19:12
Le ”herd immunité ” tourne mal ?
Mais qu’en est il alors de l’immunité de groupe qu’on nous promet avec 60% de vaccinés ?
Vérité en deçà des Pyrénées erreur au delà ?
Un immunologiste pourrait-il nous dire si l’immunité vaccinale est supérieure à l’immunité naturelle?
Gérard St-Louis
19 décembre 2020 @ 19:56
Cher Robespierre…D’abord merci de me citer…ce qui m’arrive peu souvent… Effectivement dès le départ j’avais des réticences sur le peu de contrôle sanitaire en Suède alors que toute la communauté internationale ou presque faisait le choix inverse. Cette douche d’humilité des suédois est à leur honneur… Pas facile d’avouer qu’on a eu tort. Je félicite le roi pour cette forte intervention qui a cloué le bec à bien des complotistes anti-masques et anti-vaccins.
Pierre-Yves
19 décembre 2020 @ 09:10
L’usage veut que le roi ne prenne jamais position sur les affaires politiques du pays. Là, il le fait, en termes voilés, mais explicitement critiques. Et tout à coup, on se dit que le roi est peut-être autre chose qu’une sorte d’ectoplasme qui n’exprime jamais rien, qu’il a, lui aussi, des opinions. Ca rassure un peu sur son cas.
HRC
19 décembre 2020 @ 18:12
oui, ça rassure, des opinions et aussi des solidarités avec les Suédois.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 19:22
J’ai l’impression que le roi s’est choisi un destin de feuille morte .
Gérard
20 décembre 2020 @ 15:56
Pourquoi ?
emy
20 décembre 2020 @ 17:38
Je suppose que Pascal fait allusion à la phrase de Jean Guitton « Etre dans le vent, c’est avoir le destin des feuilles mortes »…
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 19:59
” A vouloir être dans le vent on se prépare un destin de feuille morte ”
Jean Pierre
19 décembre 2020 @ 09:35
C’est une déclaration très intéressante non pas tant parce qu’elle évoque la réponse gouvernementale à la crise sanitaire mais parce qu’elle acte la fin du modèle suédois d’organisation sociale mis en place tout au long du XXème siècle. Les obligations mutuelles des citoyens ça ne marche plus dans cette communauté de moins en moins viking.
Ghislaine L-P-B
19 décembre 2020 @ 09:49
Hélas , les erreurs de stratégie se sont des humains qui les paient et si la Suède a failli , nous en France nous n’avons pas été non plus performants , dès le début , il paraît que les
masques ne servaient à rien puis quelque temps plus tard il fallait les mettre à tout prix .Etc …maintenant doit on se faire vacciner , ne doit on pas se faire vacciner .
Tout le monde rame dans cette galère .
En revanche des pays qui ont été peut être jugés trop fermes, comme le Viet Nam, n’ont pas eu un taux de mortalité identique aux nôtres .
Notre président est touché . Evidemment il va très bien !
les mesures à respecter c’est toujours pour les autres .
Le Morbihan s’apprête à recevoir un afflux unique de personnes . La première vague a démarré dans le Golfe du Morbihan avec les conséquences que l’on sait . La 3e a mon avis
ne va pas tarder .
Nous ne tirons aucune leçon des drames récents .
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 19:32
Que notre président soit touché montre le caractère inéluctable du coronavirus car je crois qu’il a été raisonnablement prudent mais qu’il ne pouvait éviter de rencontrer beaucoup de monde et de beaucoup se déplacer.
L’erreur est de croire soit qu’il ne sert à rien d’être prudent ou que la prudence peut tout .
Le constat est que nos sociétés sont devenues particulièrement molles , faiblardes et pusillanimes.
Vous qui pensez souvent à l’occupation vous la voyez la France de 2020 face au désastre de 40 ?
Sursum corda !
Ghislaine LPB
20 décembre 2020 @ 11:24
votre question rencontre chez moi et chez ma soeur qui a 91 ans et a été l’une des plus jeunes résistantes de France un constat désolant alors je préfère ne pas développer mes idées et indiquer les siennes . Nous nous réconfortons mutuellement . Je vous dirais seulement qu’elle comme moi vivons difficilement certains côtés des interdits qui nous sont appliqués . Elle m’a dit récemment , je ne verrai peut être pas l’année prochaine et je reçois mes enfants masqués , se tenant à distance , ne pouvant embrasser mon arrière-petit-fils . Même pendant le plus dur de l’occupation nous avions des gestes d’amour; d’affection, de sympathie . C’est dur .
ABER
20 décembre 2020 @ 09:25
Ghislaine, ne vous fiez pas aux chiffres du Vietnam. Ouvert aux touristes et aux investissements économiques étrangers, le pays n’en reste pas moins communiste et sa communication avec…. Oui les dictatures s’en sortent mieux que nous ai détriment des libertés individuelles. Mais c’est proprement impossible d’instaurer de telles mesures en Europe.
Gatienne
19 décembre 2020 @ 09:58
On ne lit plus cette internaute qui nous vantait les mérites du « modèle suédois »…
Mais le cynisme à ses limites lorsqu’un pays s’aperçoit qu’il a sacrifié ses anciens sur l’autel de la raison économique.
7000 personnes âgées décédées pour 10 millions d’habitants ce qui ferait l’équivalent de 45 000 « vieux » sacrifiés en France: ce que l’on ne manquerait pas de qualifier de scandale sanitaire et social !
Mais il semblerait, qu’en dehors du roi et de quelques autorités, la placidité soit encore de mise parmi la population suédoise et cela malgré le fait que la capacité hospitalière a atteint ses limites.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 17:20
En France on enregistre à ce jour environ 60 000 morts du covid , tout dépend de ce qu’on appelle ” vieux” mais je pense qu’on ne doit pas être loin des 45 000 que vous évoquez.
Ce que je pense c’est que la gestion de la crise par les Suédois n’a pas été meilleure que la nôtre mais pas pire non plus .
Et je trouve que le Roi est dans la facilité et la démagogie ce qui ne le grandit pas.
Pascal🍄
19 décembre 2020 @ 19:35
Le mauvais pli de la facilité et de la démagogie a été pris quand on a osé parler de scandale sanitaire à propos des morts de la canicule de je ne sais plus quelle année alors que ce n’était un scandale que contre le bon sens .
Ciboulette
21 décembre 2020 @ 22:14
2003.
Gatienne
20 décembre 2020 @ 10:13
Pour la Suède, c’est 7/8 ème de personnes âgées décédées dans sa population, nous n’en sommes pas là, malgré le lourd bilan au sein des Ehpads (qui n’a pas été vraiment quantifié)
Mais on verra, à l’issue de cette crise mondiale, qu’au rang des « sacrifiés » les suédois de 70 ans et plus on payé un des plus lourds tributs à la maladie au sein des démocraties européennes.
C’est un fait et c’est bien dû à la politique de non port du masque et de non respects des gestes barrière et pas à l’ignorance ou au manque de moyens du début de la pandémie comme cela l’a été en France.
Esquiline
20 décembre 2020 @ 14:20
J’avais fait à Gatienne à peu près la même réponse qui n’a pas été publiée.
Peut-être ai-je oublié de l’envoyer?
Gérard
20 décembre 2020 @ 15:58
Il faut qu’un roi puisse s’exprimer et en Suède on l’a compris.
HRC
19 décembre 2020 @ 18:33
j’ai lu les mêmes chiffres que vous, Gatienne, mais on ne lit pas tous les mêmes..
Un quinquagénaire cardiaque ici n’a pas supporté le traitement. Les Suédois comprendront un jour ou l’autre.
Ciboulette
22 décembre 2020 @ 19:00
@HRC : j’ai lu dans plusieurs journaux ( que je n’ai malheureusement pas gardés ) que le tiers de l’ensemble des décès concernait les gens âgés de plus de 75 ans . Mais à 75 ans , cela ne veut pas dire EHPAD . Pour les EHPAD , pas moyen de savoir vraiment , à mon avis ce pourcentage est dépassé .
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 19:39
Mais Gatienne , en France aussi les personnes âgées ont été sacrifiées , et à grande allure ! Et que dire des gens qui sont morts seuls , qui ont été embarqués précipitamment dans des housses en plastique et enterrés ou crématisés sans que leurs proches puissent leur dire un dernier adieu ? Pourquoi le nombre des victimes dans les EHPAD n’est-il toujours pas clairement établi ?
DEB
21 décembre 2020 @ 11:17
Oui, cette inhumanité était horrible.
Sarita
19 décembre 2020 @ 21:24
Est ce la même qui nous vantait la gestion de la crise par Trump ?
Gatienne
20 décembre 2020 @ 12:22
Oui et qui applaudissait au « pragmatisme » de Boris Johnson adepte (à l’époque) de l’immunité collective raisonnée ! 😏
Menthe
21 décembre 2020 @ 17:44
J’ai répondu non à Sarita, je pensais à une autre internaute que vous Gatienne !
Celle que vous évoquez est d’ailleurs totalement muette sur le sujet et la mienne ne commente plus du tout.
Gatienne
22 décembre 2020 @ 16:00
Celle qui prend toujours le contrepied et ne caquète plus beaucoup 🐥 …On s’est compris, Menthe 😘
Menthe
20 décembre 2020 @ 14:22
Non, Sarita.
Clémentine/Lola 1
20 décembre 2020 @ 15:07
Je ne crois pas…mais je peux me tromper. Il s’agissait de Shirley qui nous évoquait aussi sa belle fille médecin dans un grand hôpital parisien…???
Avel
20 décembre 2020 @ 18:00
Oui il s’agissait de Shirley.
Vitabel
19 décembre 2020 @ 10:01
Voilà, peut-être cela calmera un peu tous ceux qui mettent en doute les mesures prises dans d’autres pays.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 17:59
Vous avez raison d’espérer mais je ne crois pas que cela calmera qui que ce soit. Toutes les gestions, mis à part celles des pays asiatiques, s’avèrent désastreuses ; donc ça ne va calmer personne, au contraire : ceux qui furent longtemps opposés vont vite se rejoindre!
pit
19 décembre 2020 @ 10:28
Le roi devrait relativiser.
La Suède a une moyenne de 66 morts / 100.000 habitants sans confinement obligatoire (bien que parmi les 20 pays enregistrant la plus forte mortalité au monde).
En France il y a une moyenne de 80 morts / 100.000 habitants malgré tout un tas de mesures drastiques.
HRC
19 décembre 2020 @ 21:13
Moi je lis 8000 morts en Suède. Au total.
C’est quoi, votre moyenne ?
Leonor
19 décembre 2020 @ 10:37
Quoi ? Le roi s’est exprimé sur le sujet ?
Voilà qui est intéressant, à divers points de vue.
Vais aller y regarder de plus près. Ce soir. Pas le temps aujourd’hui. Faut » faire le sapin ». Les petites-filles arrivent. Ce sont elles qui sont en charge.,
Menthe
19 décembre 2020 @ 10:56
Il fallait y réfléchir avant !
(je sais qu’il n’a pas grande voix au chapitre)
Agnese
19 décembre 2020 @ 11:47
Il a osé et il a bien fait. Il se fera sans doute taper sur les doigts mais il a eu raison.
Nicolas
19 décembre 2020 @ 11:56
Qui oserait dire que le monarque constitutionnel n’est qu’un pantin du gouvernement ?
Bravo au roi de Suède !!!
Mayg
19 décembre 2020 @ 12:46
A part déplorer que peut il faire d’autre ? Quand on n’a plus aucun pouvoir…
Alix-Emérente
19 décembre 2020 @ 13:13
Qu’il est difficile de prendre des décisions pour les dirigeants de tous les pays dans cette crise sanitaire ! Qu’il s’agisse des chefs d’Etats, des responsables de la santé, médecins, professeurs, spécialistes, etc…. Même si « gouverner, c’est prévoir » , cette pandémie a surpris l’humanité entière !
Juliette
19 décembre 2020 @ 13:33
Il avait parfaitement raison dès le début et aurait du être écouté. Il n’est pas médecin mais cette recommandation relève du bon sens. Il faut espérer que préalablement, certains Suédois se soient auto-confinés et aient portés des masques même si ce n’était pas obligatoire, et que désormais cette funeste tendance s’inverse.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 18:13
Les Suédois ont rapidement adopté les « gestes barrières » et, parmi les plus fragiles, beaucoup se sont auto-confinés. C’est ce qui a permis à la Suède de rester très au-dessous des chiffres des autres pays d’Europe et d’afficher encore aujourd’hui, des chiffres beaucoup plus relatifs que ceux de ses voisins. Nonobstant, cela n’a rien empêché : le virus a sévi et continue de sévir, comme ailleurs. C’est cela qui est reproché au « modèle suédois » que d’autant montrait comme la solution au problème.
Maintenant, je ne crois pas que la Suède ait ambitionné de combattre le virus avec les mesures qu’elle a adoptées ; les dispositions mises en place l’ont été en tenant compte des usages populaires (les Suédois sont très anticipateurs, obéissants et résilients) et surtout, avec l’impératif de sauvegarder l’économie. Personne ne peut critiquer cela et surtout pas des pays qui ont tué leur économie par des mesures drastiques mais qui, comme les mesures suédoises, s’avèrent inopérantes dans la lutte épidémique.
Que chacun commence déjà par mener sa propre anamnèse. Il s’occupera après de savoir si les diagnostics du voisin sont bons.
Menthe
20 décembre 2020 @ 14:26
Avec vous, Karabakh !
Je ne commenterai plus sur le sujet des mesures gouvernementales d’ici et ailleurs. Devant l’inconnu, nul ne détient la vérité.
Karabakh
21 décembre 2020 @ 14:55
Au départ, je l’avoue, j’ai pensé que certains détenaient des vérités. Non pas toutes les vérités mais une part d’entre-elles. Puis la suite m’a prouvé que non et que chacun faisait sa sauce dans son coin, éructant ses théories propres et crachant au passage sur celles du voisin. Ce n’est pas de la science. Ce n’est pas non plus une solution pour lutter contre une épidémie.
Ernestine
19 décembre 2020 @ 13:48
Arrêtons de pointer du doigt les commerces comme s’ils étaient responsables de tout, alors que le virus a probablement plus de chance de s’attraper dans les transports en commun, au travail, en famille, entre amis. On peut toujours trouver des solutions entre-deux pour permettre aux gens de garder la tête hors de l’eau, que ce soit économiquement ou mentalement.
Danielle
19 décembre 2020 @ 14:46
La TV en a parlé à midi.
Des mesures drastiques sont mises en place en Italie, clin d’oeil à notre amie Domitilla, et en France l’épidémie redémarre avant les fêtes, les semaines à venir seront prometteuses…
Ciboulette
19 décembre 2020 @ 15:14
C’est triste pour la Suède , mais nous nous en doutions dès le début .
HRC
19 décembre 2020 @ 17:31
merci à Robespierre et Gérard St-Louis.
Karabakh
19 décembre 2020 @ 18:21
Le roi a raison mais j’invite chacun à regarder cette vidéo qui, valant ce qu’elle vaut (c’est surtout un déboitage en règles du métrage Hold up), a quand même le mérite de rappeler la stratégie suédoise, ses atouts et ses limites, tout en expliquant quand même les origines de ces choix. L’occasion d’aller creuser derrière. C’est d’ailleurs ce à quoi appelle ce média.
https://fb.watch/2tXSqAsBRs/
Menthe
20 décembre 2020 @ 14:41
Merci pour le lien !
Karabakh
21 décembre 2020 @ 14:57
De rien. Encore une fois, cela n’a aucune rigueur scientifique mais au moins, ils invitent à prendre du recul, réfléchir, etc. Dans le bazar ambiant, cela fait un bien fou.
Maria
19 décembre 2020 @ 23:41
Il re lo aveva fatto capire sin dall’ inizio che non era d’ accordo con la scelta del governo e rifà bene oggi il re a parlare! Traduco con google:Le roi avait fait savoir dès le départ qu’il n’était pas d’accord avec le choix du gouvernement et le roi fait bien aujourd’hui de parler! Je traduis avec Google
HRC
20 décembre 2020 @ 10:03
Sur Schumpeter.
Il dit que les entreprises mal gérées, celles qui ne correspondent plus au marché, celles qui sont inadaptées aux nouvelles technologies ne peuvent être sauvées par l’action de l’état.
Ces remarques sont acceptées généralement, et pour moi depuis les années 70.
Il pense aussi que la démocratie ne fonctionne pas toujours bien. Il y a 30 ans ça disons me paraissait pessimiste, hors énorme crise comme en Allemagne après 1918. Aujourd’hui, je le comprends mieux.
On ne peut pas le faire parler sur ce qu’il n’a pas connu.
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 10:08
Tout à fait d’accord .
Je pense que les mesures n’étaient pas mauvaise en soi mais que leur application a cruellement manqué de discernement, de hiérarchisation et de coordination.
Et aussi d’une pédagogie de la responsabilité individuelle.
Le choix de s’en remettre quasi totalement à un comité scientifique composé en grande partie de médecins ” administratifs” et sous le joug d’une éventuelle responsabilité pénale n’ a pas été très heureux (et beaucoup de médecins le disent à voix basse) .
De mon point de vue il aurait fallu gérer cela d’une façon plus militaire que sociétale.
Pascal🍄
20 décembre 2020 @ 11:37
En réponse à Charlotte de Brie.
Agnese
20 décembre 2020 @ 10:58
Confinement en Italie dès ce soir jusqu’au 7 janvier au matin. Interdiction de bouger de sa ville et pas plus de 2 personnes invitées pour Noël. Je ne pense pas que beaucoup vont respecter.
Déjà hier, et encore plus aujourd’hui, c’est la course dehors pour les derniers achats, les routes sont bloquées et on rend visite vite fait aux proches que l’on ne pourra pas voir pour les fêtes.
HRC
20 décembre 2020 @ 20:40
Je ne trouve pas la référence d’un article du Monde qui traitait de la politique de soins en Suède… Dommage.
Dans les bilans nationaux face au virus, il faut tenir compte de la densité urbaine. Les chiffres belges par exemple, sont proches de ceux de nos grandes agglomérations. Leur politique sanitaire n’est pas en cause. Nous sommes mieux lotis en campagnes peu peuplées, et la Suède bien plus en encore.