170 ans après l’abdication de Louis-Philippe, le magazine Point de Vue Histoire vient de consacrer un numéro spécial au Roi des Français, il semble que Louis-Philippe et la monarchie de Juillet retrouvent les bonnes grâces du public et des historiens.

France Télévision avec son animateur vedette Stéphane Bern vient de tourner plusieurs séquences pour l’émission Secrets d’Histoire consacré au Roi Louis-Philippe qui sera diffusée avant l’été. Le Duc de Vendôme interviendra au cours de l’émission.

L’automne prochain sera faste également pour Louis-Philippe et la Maison d’Orléans puisque deux grandes expositions sont en préparation. D’abord une grande exposition au château de Versailles intitulée « Louis-Philippe et Versailles » du 6 octobre 2018 au 4 février 2019. Cette exposition, qui se tiendra dans les salles d’Afrique du château, va montrer au public pour la première fois des toiles commandées par le Roi des Français. Un colloque international accompagnera aussi cette exposition.

Le château de Fontainebleau va quant à lui proposer une autre  exposition du 20 octobre 2018 au 21 janvier 2019 intitulée « Louis-Philippe à Fontainebleau : le Roi et l’Histoire« . Cette exposition évoquera la vie de cour sous la Monarchie de Juillet et notamment le mariage du Duc d’Orléans et de la Duchesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, la transformation du château et la maison de famille où le Roi aimait recevoir en petit comité.

Le château d’Eu, siège du musée Louis-Philippe, ouvre ses portes pour la nouvelle saison ce 15 mars, un nouveau parcours de visite sera proposé au public, le mobilier offert par le Roi à la Princesse Clémentine pour son mariage sera exposé pour la première fois. (Merci à Charles – photo : DR)